MIG/LBT - 21.11.11 Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

CURSUS EDC C6 v1.2 Cette nouvelle version apporte quelles modifications et surtout complète la version précédente. A partir de là, si tout le monde est.
Atlas cartographique du Sandre
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Outiller le C2i Projet "Activités pratiques"
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
2-Generalites FTP:Protocole De transfert de fichiers sur un réseau TCP/IP. Permet de copier des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du reseaux,d'administrer.
Créer son propre fichier .kmz.
EduBase 1 EduBase Strasbourg - 07 mai EduBase 2 EduBase Strasbourg - 07 mai 2010 Point actuel Les travaux menés cette année Un nouvel outil danalyse.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Kivihoo La solution Internet pour l'accueil de votre résidence.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Vice-rectorat de Mayotte
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Compatibilité INSPIRE
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
INSPIRE 29 juin 2011 – ETA-LAB Sophie dHerbemont
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
La politique nationale de l’information géographique, le programme interministériel Géo-IDE, dont Carmen est un composant CGDD - Mission pour l’Information.
Différents usages de Carmen
Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech
Remplir le formulaire en ligne
Le Volet Mer du S ystème d I nformation sur la N ature et les P aysages.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Recommandations et procédure d’attribution de DOI
Gestion des bases de données
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Rachid El Boussarghini
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
13 octobre 2011 Implantation de la directive sur larchivage.
Environnement Numérique d’Apprentissage
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Données accessibles sur le site
POLE GEOMATIQUE NORMAND
GUIDE UTILISATION PLATEFORME Appel d’offres ouverts
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Elabore par BELKADHI ABIR BEN HASSEN SALMA CHEBBI MARWA
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Programme de travail d’entretien et de mise en œuvre
Manuel Kervarker.org : l'accueil
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation sur la publication des données de biodiversité dans le réseau GBIF et leur aptitude à être utilisées, édition 2011 Comment le DwC-A a changé.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
MIG/LBT Marc Leobet - Mission de l'information géographique-CGDD/DRI INSPIRE : où en est-on?
Site LMD-J2EE Présentation générale Sécurité Web.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
LE SERVEUR PROXY Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Applications cartographiques sur le web Services web géographiques et Normalisation Jean-Christophe Desconnets (UMR ESPACE.
Transcription de la présentation:

MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement

MIG/LBT Plan de lexposé Lactualité : la mise en œuvre des services en réseau; Un aspect complexe : la mise en œuvre des services de téléchargement Les questions récurrentes : –calendrier de mise en œuvre? –Le WFS est-il la seule solution? –Le GML est-il obligatoire?

MIG/LBT Larchitecture dInspire : données, services, métadonnées Des données géographiques accessibles sur internet et réutilisables via des services en réseau grâce aux métadonnées des données et des services.

MIG/LBT Le calendrier Pour les séries de données qui disposent de métadonnées, cest-à-dire au moins les annexes I & II : 9 mai 2011 : services de recherche et de consultation 28 juin 2012 : services de téléchargement A partir du 3 décembre 2013, toutes les séries de données concernées par INSPIRE Il ny a pas de lien entre ces calendriers et ceux de linteropérabilité des séries de données.

MIG/LBT Le service de téléchargement Une différence de vision entre les experts du Forum OGC France –Linteropérabilité réduit les problèmes sans les annihiler et la théorie dINSPIRE –Les règles suffisent pour que les machines dialoguent entre elles. Un règlement mal connu, – à la croisée de plusieurs autres règlements (métadonnées, intéropérabilité) Une synthèse par la Mission de linformation géographique

MIG/LBT Téléchargement simple « Téléchargement », sans autre précision, qualifié de « téléchargement simple » : –téléchargement dun fichier déposé sur un serveur, –en bloc –à partir dune URL, –sans pouvoir modifier ni son contenu, ni son encodage, ni son système de coordonnées, ni rien dautre. Le fichier doit donc être conforme aux règlements

MIG/LBT Pour le téléchargement simple Les métadonnées du service de téléchargement = celles de la série de données à télécharger. Lopération « accéder à une série de données géographiques » peut seffectuer avec le protocole HTTP, par une simple requête GET. Décrire la série de données géographique au moins dans un PDF Il faut générer à lavance les divers fichiers correspondant aux diverses projections souhaitées.

MIG/LBT Téléchargement par accès direct « Téléchargement par accès direct » – effectué sur la base d'une requête : –il sélectionne, à lintérieur de la série de données, les objets correspondant aux critères de la requête. Laccès direct est facultatif, il fournit des fonctionnalités plus étendues Il doit être protégé contre les requêtes extravagantes.

MIG/LBT Téléchargement par accès direct : les services recommandés Le guide technique des services de téléchargement recommande :guide technique des services de téléchargement –le service WFS (ISO 19142); –avec le service filter encoding (FE), (ISO 19143), pour la gestion des requêtes. –Pour éviter les dysfonctionnement Le guide contient des recommandations détaillées. Pour les données de couverture (photographies aériennes ou satellitaires, MNT), le service WCS (web coverage service, autre standard de lOGC) semble préférable à WFS.

MIG/LBT Les avantages de WFS Coût marginal si un service WMS existe déjà. Possibilité de générer à la volée la série de données dans divers systèmes de coordonnées Disponibilité de la description de la série de données (rendue obligatoire par le règlement), Fonctionnalités plus riches si on met effectivement en place un système de requêtes.

MIG/LBT Le délai pour lencodage des données Lutilisation de GML et des schémas XSD sera obligatoire dans plusieurs années –2017 ou 2019 selon les annexes. Auparavant il restera possible doffrir les séries de données en téléchargement simple sous dautres format, –tels que Shapefile, MIF-MID… Ces formats utilisant plusieurs fichiers différents, ces derniers devront être regroupés dans un fichier unique, par exemple une archive ZIP.

MIG/LBT La transition vers GML Il est recommandé : de ne pas attendre le dernier moment pour basculer sur GML, de ne réaliser cependant cette transition que lorsque les logiciels sauront gérer efficacement la version de GML, quand cette condition sera remplie, deffectuer la transition à loccasion dautres travaux qui seraient menés sur les données

MIG/LBT La recommandation Il est recommandé de mettre en place un service de téléchargement basé sur WFS si les séries de données à télécharger sont peu volumineuses.

MIG/LBT Pour en savoir plus La note complète sur : puis Services de téléchargement