OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Atlas cartographique du Sandre
Analyse serveurs d’accès aux données qualité eaux superficielles
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
Besoins WMS à ERDF Journée OGC France
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
OneGeology, GeoSciML vers l’interopérabilité des géosciences  François Robida Jean-Jacques SERRANO Mardi 9 décembre - Journée Française de l'Interopérabilité.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
FORMATION API GEOPORTAIL
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Créer son propre fichier .kmz.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
1 BiblioVIE : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web 2.0 Le Portail dinformation scientifique.
Etude des Technologies du Web services
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
ATELIER 1 Outils de connaissance et de gestion
Compatibilité INSPIRE
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
1. SITE WEB DU SERVICE INFORMATIQUE DU RECTORAT
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Les concepts Sandre de l’évaluation de l’état des eaux
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
Programme de travail d’entretien et de mise en œuvre
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
UNE IDS INSPIRE « COMPLIANT ». Sommaire A. La mise en œuvre d'Inspire : retour d'expériences en Auvergne et en Bretagne. 1. Les services opérationnels.
Echange de données sur l ’autosurveillance
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
BiblioVIE 2009 : Un contenu recentré sur les ressources négociées et financées par le CNRS et intégrant des outils web2.0 Le Portail d’information scientifique.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
V 1.0 – janvier 2010 Banque nationale "qualité des eaux de surface continentales" - 1 V – document de travail Banque nationale "qualité des eaux.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Entrepôt de données SEEE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne sur.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
GPA – 19 novembre Correspondance concepts Sandre thèmes Inspire décembre 2013 L. Coudercy, Onema.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Applications cartographiques sur le web Services web géographiques et Normalisation Jean-Christophe Desconnets (UMR ESPACE.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Les données du SIE Juin 2014.
Transcription de la présentation:

OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008 L'accès aux données géographiques du Système d'Information sur l'Eau français (SIE) OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008 Dimitri Meunier / Sylvain Grellet Sandre

Plan La mise en place du Système d’Information sur l’Eau (SIE), L’apport de l’interopérabilité, L’interopérabilité avec d’autres domaines.

Plan La mise en place du Système d’Information sur l’Eau (SIE), Le SIE, Le référentiel Sandre pour le SIE, Les règles d’interopérabilité du Sandre. L’apport de l’interopérabilité, L’interopérabilité avec d’autres domaines.

Le Système d’Information sur l’Eau (SIE) Pour répondre aux besoins des parties prenantes en matière d’information environnementale publique dans le domaine de l’eau. Pour fédérer les partenaires du domaine de l’eau : Agences de l’eau, Onema, DIREN, Ifremer, BRGM, Cemagref, INERIS… Il faut un système homogène et à fonctionnement partenarial, au service d’une gestion de l’eau pilotée par la connaissance et permettant d’évaluer les politiques, au niveau européen mais également à l’échelle des bassins. Ce système est le Système d’Information sur l’Eau (SIE) piloté au niveau fonctionnel par l’Onema.

Le référentiel Sandre pour le SIE Pour organiser les données dans les bases de données du système d'information sur l’eau : Les données Tracés des cours d’eau (BDCarthage), Masses d’eau, Zonages, Stations, Ouvrages, Hydrométrie des cours d’eau (Schapi : banque HYDRO), Qualité des cours d’eau (Agences de l’Eau : banques de bassin), Eaux littorales (Ifremer : banque Quadrige), Piscicoles (Onema : banque BDMAP), Piézométrie et qualité des eaux souterraines (BRGM : banque ADES). … Les métadonnées Description de toutes les informations disponibles incluant les réseaux de mesure, les couches SIG, les objets (ex : la géométrie)

Le référentiel Sandre pour le SIE Pour résoudre les problèmes d’échange de données et garantir l’interopérabilité des systèmes d’information : Je ne peux pas lire le format de fichier qu’il m’a envoyé Je ne comprends pas la donnée que tu m’envoies Il a utilisé une codification des paramètres différentes de la mienne Je dois développer une interface d’export par partenaire

Le référentiel Sandre pour le SIE Il faut un référentiel pour partager les connaissances sur l'eau et les milieux aquatiques Ce référentiel est produit par le Sandre. Il fournit aux acteurs de l'eau des outils conceptuels et techniques leur permettant de rendre leurs systèmes d'information interopérables. Je peux lire le format de fichier qu’il m’a envoyé Je comprends la donnée que tu m’envoies Il utilise une codification des paramètres identique à la mienne Je peux développer une interface d’export interopérable avec tous mes partenaires

Les règles d’interopérabilité du Sandre Aucune technologie n’est imposée, Conformité avec les standards ouverts : W3C (pour l’accès aux ressources et l’échange de données) et OGC (pour la donnée géospatiale), 69 règles concernant : les types de données, les protocoles, les données SIG,… Des prototypes conçus pour valider ces règles pour les 3 langages principaux (.Net, Java, Php).

Exemple de l’Atlas du Sandre, La diffusion des référentiels. Plan La mise en place du Système d’Information sur l’Eau (SIE), L’apport de l’interopérabilité, Exemple de l’Atlas du Sandre, La diffusion des référentiels. L’interopérabilité avec d’autres domaines.

L’apport de l’interopérabilité – l’atlas du Sandre Toutes les couches appelées via OGC – WMS (Web Map Service) WMS Géosignal WMS BRGM WMS JRC Fonds de carte distants Sandre Accès Public via Internet IREP (Industrie) Portail Sandre IFREMER (eau littorale) Référentiels collectés par le SANDRE Bases de donénes partenaires Services Web OGC Collecte de données Services Web de données attributaires SAGE (zones protégées) Portails locaux Zones conchylicoles Portail Locaux

L’apport de l’interopérabilité – l’atlas du Sandre http://sandre.eaufrance.fr/geoviewer/

L’apport de l’interopérabilité – l’atlas du Sandre La recherche de métadonnées sur les objets via un service Web spécifique (informations principales, lien Internet) Le téléchargement asynchrone de données via OGC-WFS (Web Feature Service) Recherche d’informations, Clic sur télécharger, saisie adresse e-mail, Réception d’un zip contenant les données demandées.

L’apport de l’interopérabilité – les référentiels Tous les référentiels utilisés dans l’Atlas du Sandre sont diffusés officiellement via WMS et WFS,

L’apport de l’interopérabilité – les référentiels WMS : référentiels sous forme d’images géoréférencées, WFS : récupération des géométries pour les manipuler, Les couches sont interrogeables à distance.

Plan La mise en place du Système d’Information sur l’Eau (SIE), L’apport de l’interopérabilité, L’interopérabilité avec d’autres domaines.

L’interopérabilité avec d’autres domaines Santé, Agriculture, Pèche : Atlas des zones conchylicoles http://www.zones-conchylicoles.eaufrance.fr/ Services web OGC–WMS : Sandre, IFREMER. Image de la nouvelle version bientôt en ligne

L’interopérabilité avec d’autres domaines Industrie : Développement en cours avec la DGPR pour les besoins des DRIREs, Service web OGC - WPS (Web Processing Service), Principe identique à un service WMS : Un WMS retourne une image d’une couche pour une zone donnée En entrée : les paramètres sont une Url du service, le nom de la couche, l’emprise de la zone et la projection, En sortie : une image. Un WPS retourne le résultat d’un traitement SIG En entrée : des paramètres à définir (simple de type texte, nombre ), En sortie : une image, un flux GML, un Shapefile, un fichier texte, … Dans le cas de l’Industrie : En entrée : X, Y d’un point de rejet industriel, En sortie : Les masses d’eau de surface situées sur le même bassin versant.

L’interopérabilité avec d’autres domaines Industrie : OGC - WPS Sélection du bassin versant Sélection des masses d’eau

Merci de votre attention Contact : Sylvain Grellet : s.grellet@oieau.fr Dimitri Meunier : d.meunier@oieau.fr