14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté1 Le PNUD et la Lutte contre la Pauvreté 2003-2005 Programme d Appui à la Réduction de la Pauvreté et à l Environnement Réduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Principaux enseignements et contribution à la lutte contre la pauvreté
Croissance Economique et Developpement Humain
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
(recommandation de Johanesburg)
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Afrique orientale et australe. Objectifs de l’AIR 1. Évaluer l’application des résultats de l’Examen des stratégies de réduction relatives aux liens entre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté1 Le PNUD et la Lutte contre la Pauvreté Programme d Appui à la Réduction de la Pauvreté et à l Environnement Réduction de la Pauvreté dans léquité : Un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté2 Réduction de la Pauvreté dans l équité : un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert Réunion du CCLP 14 Octobre 2003

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté3 Titre du Projet : Réduction de la Pauvreté dans l équité : un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert Durée: 12 mois (1 Nov 03 – 31 Oct 04) Agence de Coordination: DGCI Agent dexécution: DG Plan Agence de réalisation : PNUD Financement: Fonds Thématique Pauvreté, Ligne de Service 3 Budget: US$

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté4 Le Cap Vert est, économiquement, un pays très vulnérable, dû, en partie à létroitesse de son marché interne, aux précipitations limitées et aux terres arables rares. Par ailleurs, le Cap Vert na pas de ressources minérales connues ou des sources dénergie non renouvelables. Cette situation résulte dans une nation avec une économie basée sur des ressources naturelles très faibles.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté5 Malgré ces contraintes, le Cap Vert sest embarqué, depuis l indépendance en 1975, dans un programme national de développement avec beaucoup de succès. Le pays a émergé comme une des économies les plus bénéfiques en Afrique, avec une croissance relativement élevée du PNB pendant les dernières années.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté6 Données et faits socio-économiques 1. Index de en 2003 selon le HDI du PNUD 2. Le Cap Vert est placé en troisième position en Afrique sub-Saharienne. 3. Une croissance économique de 4% en moyenne depuis Un PIB per capita de US$ 5. Inscription scolaire proche des 100% pour les filles et les garçons dans lenseignement primaire 6. Espérance de vie de 72 et 66 ans pour les femmes et les hommes respectivement

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté7 Ces résultats sont basés sur: 1. Une bonne gouvernance, dans le cadre dune gestion macroéconomique orientée vers le marché 2. La libéralisation de léconomie 3. Un succès relativement modeste dans lattraction de linvestissement étranger 4. Une assistance internationale généreuse, due à son statut de PMA 5. Recettes des Capverdiens résidant à létranger

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté8 Cependant, malgré ces résultats, le pays na pas réussi à réduire le taux de pauvreté

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté9 Pauvreté au Cap Vert: LIndex de pauvreté est de 40.8 % pour les zones rurales et 21.4 % pour les zones urbaines. Le taux de chômage est denviron 20 %, alors que pour les jeunes il est près de 30%. Une étude de la pauvreté en 2002 a démontré que les foyers dont les chefs de familles sont chômeurs représentent 76% des pauvres au Cap Vert.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté10 Quelques facteurs importants qui ont contribué à léchec de la réduction du niveau actuel de la pauvreté : 1. Le flux relativement modeste de l investissement externe, qui a contribué à la croissance économique, na pas été orienté vers lindustrie utilisant une main- dœuvre intensive, mais principalement vers les services; 2. Des secteurs tels que lindustrie légère ou la pêche, qui devraient absorber de la main-dœuvre importante, ne se sont pas développés au même rythme que dautres secteurs tels que le tourisme ou les services.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté11 3. La privatisation de quelques entreprises a contribué à la perte de postes de travail 4. La croissance du secteur agricole a également souffert une réduction, due en partie à la migration rurale-urbaine 5. Il y a eu une réduction des investissements publics, y inclus linvestissement dans des services sociaux pro-pauvres

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté12 Stratégie Il y a consensus que les réformes macro- économiques basées sur le marché ne suffisent pas pour atténuer la pauvreté ou pour transformer une nation. Ainsi, Le gouvernement du Cap Vert sest investi dans la formulation dune stratégie de développement à long terme, basée sur la réduction de la pauvreté

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté13 Latténuation de la Pauvreté est la pierre angulaire du PND Le processus de formulation du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté est en cours

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté14 Il existe également consensus sur le fait que: - il y a eu un manque de politique et programmes pro-pauvres pour accompagner les processus de libéralisation, privatisation, flux direct de linvestissement étranger et autres instruments macro-économiques qui ont conduit le pays à une croissance économique

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté15 - Un manque de connaissance des questions clés, comme les causes de la pauvreté, la distribution spatiale des pauvres, les effets de lajustement et des politiques de marché pro-pauvres, les capacités dont les pauvres ont besoin, et les types de financement, y inclus linfrastructure économique pro - pauvre, pourraient être à la base des obstacles rencontrés par les gouvernements successifs pour réduire la pauvreté.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté16 Sans une collecte pertinente de linformation et les moyens pour une utilisation effective de cette information, dans la formulation des politiques pro-pauvres; la pauvreté aura tendance à augmenter au Cap Vert, malgré une bonne performance économique

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté17 Le projet que lon propose devra répondre à ces préoccupations. Les résultats et recommandations de ce projet devront également être pris en compte dans le processus de formulation et mise en oeuvre du DSRP et des OMDs.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté18 Objectif 1. Analyser et identifier, à travers des études pointues, les causes sous-jacentes qui empêchent la croissance économique de contribuer de manière effective à la réduction de la pauvreté; faire des recommandations pour aider à la formulation de politiques pro-pauvres.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté19 Objectif 2. Renforcer les capacités du Gouvernement, des Institutions clés et des Organisations de la Société Civile impliqués dans la formulation et mise en œuvre des politiques pro-pauvres.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté20 Objectif 1. Résultat 1. Les causes qui empêchent la croissance et les politiques macro-économiques de contribuer de manière plus effective à la réduction de la pauvreté sont identifiées à travers des études pointues; et les recommandations pour aider à la formulation des politiques pro-pauvres sont faites.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté21 Objectif 1. Résultat 1. Activité Elaborer une étude sur «Les activités économiques de la population rurale et leur accès à la terre » Activité Elaborer une étude sur « Le processus de croissance au Cap-Vert et son impact sur la création de postes de travail » Activité Elaborer une étude sur « Les politiques pro-pauvres et leur financement »

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté22 Objectif 2. Résultat 2. Fonctionnaires et autres employés du Gouvernement impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques sociales mieux préparés pour formuler et mettre en œuvre des politiques pro-pauvres.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté23 Objectif 2. Résultat 2. Activité Organiser un atelier intitulé « Articulation entre le DSRP et les OMD pour une Réduction de la Pauvreté » afin dassurer l intégration des ODM dans le DSRP. Activité Organiser un atelier pour analyser et valider les recommandations des études élaborées dans le Résultat 1. et définir les changements à introduire dans les processus de formulation des politiques pro-pauvres.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté24 Objectif 2. Résultat 2. Activité Organiser des visites d études dans un pays de la sous- région pour tirer les leçons des meilleures pratiques utilisées dans la formulation de politiques pro-pauvres.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté25 Objectif 2. Résultat 3. Les capacités des OSCs sont renforcées pour jouer un rôle clé dans le plaidoyer en faveur de la formulation et la mise en œuvre des politiques pro-pauvres..

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté26 Objectif 2. Résultat 3. Activité Organiser un atelier pour les OSC sur le DSRP et les OMD. Activité Organiser une formation spécifique pour les OSCs sur les principaux aspects des politiques pro-pauvres, spécialement dans les micro-crédits et micro- projets.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté27 Arrangements de gestion Le projet sera exécuté par le biais du PNUD sous la modalité d'exécution nationale. La Direction Générale du Plan (DGP), à travers le STAD, aura la responsabilité globale du projet.

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté28 Pour faciliter la mise en oeuvre du projet, le bureau du PNUD au Cap Vert fournira les services suivants: (i) Identification et recrutement de consultants nationaux et internationaux (ii) Achat de biens et services. Le Gouvernement désignera un point focal qui sera le représentant direct pour la partie nationale et, en cette fonction, responsable pour le suivi du projet

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté29 Merci pour votre attention

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté30

14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté31 BUDGET