14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté1 Le PNUD et la Lutte contre la Pauvreté Programme d Appui à la Réduction de la Pauvreté et à l Environnement Réduction de la Pauvreté dans léquité : Un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté2 Réduction de la Pauvreté dans l équité : un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert Réunion du CCLP 14 Octobre 2003
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté3 Titre du Projet : Réduction de la Pauvreté dans l équité : un défi pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement au Cap-Vert Durée: 12 mois (1 Nov 03 – 31 Oct 04) Agence de Coordination: DGCI Agent dexécution: DG Plan Agence de réalisation : PNUD Financement: Fonds Thématique Pauvreté, Ligne de Service 3 Budget: US$
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté4 Le Cap Vert est, économiquement, un pays très vulnérable, dû, en partie à létroitesse de son marché interne, aux précipitations limitées et aux terres arables rares. Par ailleurs, le Cap Vert na pas de ressources minérales connues ou des sources dénergie non renouvelables. Cette situation résulte dans une nation avec une économie basée sur des ressources naturelles très faibles.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté5 Malgré ces contraintes, le Cap Vert sest embarqué, depuis l indépendance en 1975, dans un programme national de développement avec beaucoup de succès. Le pays a émergé comme une des économies les plus bénéfiques en Afrique, avec une croissance relativement élevée du PNB pendant les dernières années.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté6 Données et faits socio-économiques 1. Index de en 2003 selon le HDI du PNUD 2. Le Cap Vert est placé en troisième position en Afrique sub-Saharienne. 3. Une croissance économique de 4% en moyenne depuis Un PIB per capita de US$ 5. Inscription scolaire proche des 100% pour les filles et les garçons dans lenseignement primaire 6. Espérance de vie de 72 et 66 ans pour les femmes et les hommes respectivement
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté7 Ces résultats sont basés sur: 1. Une bonne gouvernance, dans le cadre dune gestion macroéconomique orientée vers le marché 2. La libéralisation de léconomie 3. Un succès relativement modeste dans lattraction de linvestissement étranger 4. Une assistance internationale généreuse, due à son statut de PMA 5. Recettes des Capverdiens résidant à létranger
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté8 Cependant, malgré ces résultats, le pays na pas réussi à réduire le taux de pauvreté
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté9 Pauvreté au Cap Vert: LIndex de pauvreté est de 40.8 % pour les zones rurales et 21.4 % pour les zones urbaines. Le taux de chômage est denviron 20 %, alors que pour les jeunes il est près de 30%. Une étude de la pauvreté en 2002 a démontré que les foyers dont les chefs de familles sont chômeurs représentent 76% des pauvres au Cap Vert.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté10 Quelques facteurs importants qui ont contribué à léchec de la réduction du niveau actuel de la pauvreté : 1. Le flux relativement modeste de l investissement externe, qui a contribué à la croissance économique, na pas été orienté vers lindustrie utilisant une main- dœuvre intensive, mais principalement vers les services; 2. Des secteurs tels que lindustrie légère ou la pêche, qui devraient absorber de la main-dœuvre importante, ne se sont pas développés au même rythme que dautres secteurs tels que le tourisme ou les services.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté11 3. La privatisation de quelques entreprises a contribué à la perte de postes de travail 4. La croissance du secteur agricole a également souffert une réduction, due en partie à la migration rurale-urbaine 5. Il y a eu une réduction des investissements publics, y inclus linvestissement dans des services sociaux pro-pauvres
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté12 Stratégie Il y a consensus que les réformes macro- économiques basées sur le marché ne suffisent pas pour atténuer la pauvreté ou pour transformer une nation. Ainsi, Le gouvernement du Cap Vert sest investi dans la formulation dune stratégie de développement à long terme, basée sur la réduction de la pauvreté
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté13 Latténuation de la Pauvreté est la pierre angulaire du PND Le processus de formulation du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté est en cours
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté14 Il existe également consensus sur le fait que: - il y a eu un manque de politique et programmes pro-pauvres pour accompagner les processus de libéralisation, privatisation, flux direct de linvestissement étranger et autres instruments macro-économiques qui ont conduit le pays à une croissance économique
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté15 - Un manque de connaissance des questions clés, comme les causes de la pauvreté, la distribution spatiale des pauvres, les effets de lajustement et des politiques de marché pro-pauvres, les capacités dont les pauvres ont besoin, et les types de financement, y inclus linfrastructure économique pro - pauvre, pourraient être à la base des obstacles rencontrés par les gouvernements successifs pour réduire la pauvreté.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté16 Sans une collecte pertinente de linformation et les moyens pour une utilisation effective de cette information, dans la formulation des politiques pro-pauvres; la pauvreté aura tendance à augmenter au Cap Vert, malgré une bonne performance économique
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté17 Le projet que lon propose devra répondre à ces préoccupations. Les résultats et recommandations de ce projet devront également être pris en compte dans le processus de formulation et mise en oeuvre du DSRP et des OMDs.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté18 Objectif 1. Analyser et identifier, à travers des études pointues, les causes sous-jacentes qui empêchent la croissance économique de contribuer de manière effective à la réduction de la pauvreté; faire des recommandations pour aider à la formulation de politiques pro-pauvres.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté19 Objectif 2. Renforcer les capacités du Gouvernement, des Institutions clés et des Organisations de la Société Civile impliqués dans la formulation et mise en œuvre des politiques pro-pauvres.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté20 Objectif 1. Résultat 1. Les causes qui empêchent la croissance et les politiques macro-économiques de contribuer de manière plus effective à la réduction de la pauvreté sont identifiées à travers des études pointues; et les recommandations pour aider à la formulation des politiques pro-pauvres sont faites.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté21 Objectif 1. Résultat 1. Activité Elaborer une étude sur «Les activités économiques de la population rurale et leur accès à la terre » Activité Elaborer une étude sur « Le processus de croissance au Cap-Vert et son impact sur la création de postes de travail » Activité Elaborer une étude sur « Les politiques pro-pauvres et leur financement »
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté22 Objectif 2. Résultat 2. Fonctionnaires et autres employés du Gouvernement impliqués dans la formulation et la mise en œuvre des politiques sociales mieux préparés pour formuler et mettre en œuvre des politiques pro-pauvres.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté23 Objectif 2. Résultat 2. Activité Organiser un atelier intitulé « Articulation entre le DSRP et les OMD pour une Réduction de la Pauvreté » afin dassurer l intégration des ODM dans le DSRP. Activité Organiser un atelier pour analyser et valider les recommandations des études élaborées dans le Résultat 1. et définir les changements à introduire dans les processus de formulation des politiques pro-pauvres.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté24 Objectif 2. Résultat 2. Activité Organiser des visites d études dans un pays de la sous- région pour tirer les leçons des meilleures pratiques utilisées dans la formulation de politiques pro-pauvres.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté25 Objectif 2. Résultat 3. Les capacités des OSCs sont renforcées pour jouer un rôle clé dans le plaidoyer en faveur de la formulation et la mise en œuvre des politiques pro-pauvres..
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté26 Objectif 2. Résultat 3. Activité Organiser un atelier pour les OSC sur le DSRP et les OMD. Activité Organiser une formation spécifique pour les OSCs sur les principaux aspects des politiques pro-pauvres, spécialement dans les micro-crédits et micro- projets.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté27 Arrangements de gestion Le projet sera exécuté par le biais du PNUD sous la modalité d'exécution nationale. La Direction Générale du Plan (DGP), à travers le STAD, aura la responsabilité globale du projet.
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté28 Pour faciliter la mise en oeuvre du projet, le bureau du PNUD au Cap Vert fournira les services suivants: (i) Identification et recrutement de consultants nationaux et internationaux (ii) Achat de biens et services. Le Gouvernement désignera un point focal qui sera le représentant direct pour la partie nationale et, en cette fonction, responsable pour le suivi du projet
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté29 Merci pour votre attention
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté30
14/10/03 CCLP TTF-Pauvreté31 BUDGET