PRESENTATION DU GUIDE La composition du guide - Le manuel descriptif - Les ressources documentaires Le plan du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
Journée d'information du 26 juin 2008 Journée dinformation PREDIM 26 juin 2008 Philippe DELCOURT Jean-Louis GRAINDORGE URBA 2000.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Référentiel Général daccessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement Paris web 2007.
06 Juillet 2009 Projet Checker daccessibilité de fichiers SVG Rami BALI Toufic HADDAD Aroussia MAADI Encadrants Annie DANZART Christine POTIER Jérôme HUGUES.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Point Avignon - Françoise Rainaud
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La formation C2i pour les mal et les non voyants
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Dun site institutionnel à un site marchand : ladocumentationfrancaise.fr Anne Zourabichvili, chef de produit Olivier Roumieux, administrateur des sites.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Xavier Tannier Accessibilité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Contexte règlementaire
Collecte de données en ligne
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le projet d’école.
Cours Ergo 1 Période 2 9 et 11 Novembre 2010 (Suite)
I) Présentation de linstitut et du projet II) Les différentes parties du projet 1) Partie « kit graphique » 2) Partie « espace de stockage » 3) Partie.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
« La démarche d’une organisation vers l’accessibilité »
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
© 2010 Agence Régionale de Santé 2  Qu’est ce que l’accessibilité web ?  Objectifs et atoutsp.4  Référentiels d’accessibilitép.5  Niveaux d’accessibilitép.6.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Le langage du Web CSS et HTML
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Pasdecalais.fr & le RGAA LOVE STORY. Historique de la démarche Décembre 2008 : première rencontre avec le RGAA Janvier 2010 : première version du site.
Travail de cession Cours IDV 6011 Loïc NUNEZ, Juillet 2006.
Présentation projet Nicolas BLANCHARD Stéphanie LECLERCQ Abdelouafi EL OTMANI.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
1 Temesis ParisWeb 2006 Accessibilité des contenus Web Laurent Denis – 21 septembre 2006.
Le Web et les personnes handicapées
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Management de la qualité
4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…)
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
2005 Adobe Systems Incorporated. All Rights Reserved. 1 Solutions Adobe Acrobat Génération de fichiers PDF accessibles Lionel Lemoine
Karine Vallin - Dorian Baysset
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Les enjeux de l’accessibilité numérique appliqués au site web de l’académie de Grenoble Licence professionnelle ATC Soutenance de stage – 1 er Juin 2007.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les systèmes de gestion de contenu
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Code Session : ACN103 Denis BOULAY Responsable du label AccessiWeb
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
1 Lundi 03 décembre 2007 Polymorphe Design – Interconnectés 2007 – LA CITE CENTRE DES CONGRES LYON Expert AccessiWeb en Evaluation.
Mise en place des standards SGQRI 008 sur l’accessibilité du Web : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant?
Mise en place des standards SGQRI 008 : comment désamorcer les inquiétudes ($$$) pour l’existant? Conseiller stratégique Partenaire.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
2014Laetitia Branciard, Enfa L’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
NURUN 1. PLACE IMAGE HERE L’accessibilité n’est pas une option.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU GUIDE La composition du guide - Le manuel descriptif - Les ressources documentaires Le plan du manuel - une première partie sur le rappel des notions générales sur laccessibilité, lévolution de la notion de handicap et son traitement politique, lexplication de la notion daccessibilité numérique -une deuxième partie sur le traitement de laccessibilité numérique des sites web avertissements

CONTEXTE ET ENJEUX Définition de laccessibilité - Notion sociale - Notion politique - Notion économique Deux domaine couverts - Laccessibilité physique (dans les transports guidage par GPS, NFC ….) - Laccessibilité numérique (définition et périmètre couvert : téléphonie mobile, télévision numérique et le web) Le traitement politique du handicap -30 juin 1975 : loi sur linsertion des personnes handicapées -10 juillet 1987 : obligation pour toute entreprise de plus de 10 salariés à employer un pourcentage de personnes handicapées : loi contre la discrimination - 11 février 2005 : définition précise du handicap et concept daccessibilité généralisée à tous les domaines de la vie sociale. Larticle 47 concerne laccessibilité numérique de cette loi « Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées » Le décret fixe la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans

LACCESSIBILITE DE LINFORMATION EN LIGNE Définition dun site web accessible Comment navigue-t-on quand on a un handicap ? -les personnes non voyantes (synthétiseur vocal, plage Braille..) -Les personnes malvoyantes (agrandissement décran, navigateur textuel) -Les personnes ayant un handicap auditif (sous-titrage, traduction en langue des signes) -Les personnes atteintes dun handicap moteur (trackball, clavier virtuel, joystick) -Les personnes atteintes dun handicap cognitif ou neurologique (accompagnement humain, utilisation des techniques pour malvoyants, simplification des pages web)

BILAN SUR LACCESSIBILITE DES SITES Constat sur laccessibilité des sites -étude ONU réalisée en 2006 : 97% des sites ne satisfont pas aux critères de base Initiatives internationales -W3C, WAI et le WCAG section 508 aux US Initiatives européennes - plan daction basé sur le WCAG septembre 2005 : norme européenne « e-accessibility » - méthode dévaluation UWEM (à partir des 14 recommandations WCAG 1.0) - projet support EAM visant à mettre au point un label de laccessibilité au niveau européen Initiatives nationales

LEVOLUTION DU REFERENTIEL FRANCAIS (1) Les normes du W3C Les directives WCAG Fournir des alternatives équivalentes au contenu auditif et visuel. 2. Ne pas s'en remettre uniquement aux couleurs. 3. Utiliser le balisage et les feuilles de style, et cela de façon appropriée. 4. Clarifier l'utilisation du langage naturel 5. Créer des tableaux qui se transforment de façon élégante. 6. S'assurer que les pages qui contiennent de nouvelles technologies se transforment de façon élégante. 7. Assurer à l'utilisateur le contrôle des changements du contenu lorsque ce dernier varie dans le temps. 8. Assurer un accès direct aux interfaces utilisateur intégrées. 9. Conception respectant l'indépendance par rapport au périphérique. 10. Utilisation de solutions intermédiaires. 11. Utilisation des technologies et directives du W3C. 12. Fourniture d'informations de contexte et d'orientation. 13. Fourniture de mécanismes de navigation clairs. 14. S'assurer que les documents sont clairs et simples.

LEVOLUTION DU REFERENTIEL Français (2) -3 niveaux de priorité selon le caractère obligatoire, recommandé, facultatif - Version WCAG 2.0 attendue

LE REFERENTIEL ACCESSIBILITE DE LADMINISTRATION FRANCAISE (1) Avant la mise en application de la loi de février 2005 : le référentiel recommandations regroupées en 13 catégories (critères du label Accessiweb) -Eléments graphiques -Cadres (frames) -Couleurs -Multimédia -Tableaux -Liens -Scripts -Eléments obligatoires -Structuration de linformation -Présentation de linformation -Formulaire -Aide à la navigation -Contenus accessibles - 3 niveaux de priorité : bronze, argent, or - correspondance entre WAI-A, WAI-AA, WAI-AAA et les niveaux bronze, argent et or - référentiel intégrant des recommandations sur lutilisabilité (ergonomie, liens, multimédia..)

LE REFERENTIEL ACCESSIBILITE DE LADMINISTRATION FRANCAISE (2) Le nouveau référentiel RGAA - Concerne tous les services de communication publique de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics - Parution du RGAA canal Web en mai 2007 après un appel à commentaires restreints - RGAA reprenant les 14 directives du WCAG 1.0 (65 points de contrôle) -Intégration des tests développés dans le cadre de la méthode européenne UWEM et prise en compte des évolutions du WCAG 2.0 -Liste des tests prévus sur 3 années - Structure dune fiche RGAA: partie description, mise en œuvre et évaluation - Certains points de contrôle WCAG 1.0 (1999) abandonnés car obsolètes - Déroulement des tests dévaluation

PRENDRE EN COMPTE LACCESSIBILITE DANS UN PROJET WEB Limportance de la sensibilisation et de la formation - Favoriser la culture à laccessibilité numérique - Formation en direction des acheteurs, chefs de projets, développeurs, rédacteurs, documentalistes, Rendre accessible un site existant - respect des critères W3C et des critères du référentiel ADAE ? Créer un site accessible - Utilisation dun diagramme en V et prise en compte de laccessibilité à chaque étape Conformité du site : auto-évaluation ou certification

QUELS OUTILS CHOISIR POUR UN SITE ACCESSIBLE ? Les logiciels propriétaires et leur utilisation dans le cadre de la création d'un site Web (pdf, flash…) - Les éditeurs de pages Web (Dreamweaver, Frontpage,..) - Les logiciels de type flash, pdf, office… Les logiciels libres - Les éditeurs de pages Web (Kompozer, Amaya) - OpenOffice.org ou la suite bureautique libre - Les outils de gestion de contenu pour le Web (CMS) Le Web 2.0 Les applications (Blogs, fils RSS, CMS) Les technologies (AJAX, XHTML)

CONSTRUIRE UN SITE WEB ACCESSIBLE OU VERIFIER L'ACCESSIBILITE D'UN SITE Observations préliminaires - éléments caractéristiques dun site - guide prenant en compte lensemble des points de contrôle du RGAA Découpe en 8 éléments de points de contrôle - architecture : structure des pages, encodage des pages, structuration des informations - les éléments graphiques, les scripts, liens, tableaux, formulaires Méthode danalyse pour chaque élément -objectif - règles daccessibilité (définition de chaque point de contrôle,explications) - Synthèse et application

CONSTRUIRE UN SITE WEB ACCESSIBLE OU VERIFIER L'ACCESSIBILITE D'UN SITE (2) Elémént « Structuration de linformation », sous-élément « Facilité de navigation » Objectif Le concept de " navigation " implique une collection d'écrans, de pages, de données et la nécessité de permettre à l'utilisateur de se déplacer aisément d'un de ces écrans à un autre. … Règles daccessibilité Point de contrôle 13.5 : proposer une barre ou un menu de navigation La barre (ou le menu) de navigation est un élément important de l'interface utilisateur des sites. Elle permet au visiteur de connaître rapidement les différentes rubriques et les Fonctionnalités offertes par le site. Lorsqu'elle est présente sur toutes les pages,elle fournit un moyen pour se repérer facilement sur la page et sur le site Web et donner accès aux liens de navigation. Synthèse Proposer une barre ou un menu de navigation Les liens sont plus facilement identifiables sils sont regroupés. Cest le cas des liens du menu principal de PASSIM. Illustration par un exemple