PREDIM 13 mars 20071 GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Advertisements

Atlas cartographique du Sandre
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
La démocratie locale participative
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
POTIMART Plate-forme Ouverte d’expérimenTation pour l’Information Multimodale et l’Analyse des Réseaux de Transport Projet labellisé Réunion PREDIM &
Centrale de mobilité Multitud’
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Portail National des Marchés Publics
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
AEC : OpenDataBar 14/10/2011 Portail OpenDataLocale Pascal Romain, Conseil général de la Gironde
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
ProdINRA Centre de documentation P. Bartoli Sources : ProdINRA, base des publications en libre accès.
26/10/2007 Organisation de lenvoi des flux 1 Introduction ce document décrit : Les modalités de transfert des flux pour information, Les contraintes déchelonnement.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
DAREIC - octobre EFTLV Education et Formation tout au long de la vie Comment trouver des partenaires pour un projet Comenius ou Leonardo ? en recensant.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
du 22 mai DADDi Dependable Anomaly Detection with Diagnosis ACISI 2004.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
La ressourcerie datalocale.fr L’ouverture comme processus de qualité
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
Communes et technologies numériques
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le projet DSP Dossier Santé Picardie
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
13 juin Sympa, méthodologie pour les upgrades.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
CREATION DU SITE INTERNET
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Comité de Pilotage - 28/08/07 AVANCEMENT DU POTIMART: Logiciels libres pour l ’analyse de graphes de transport Fin de phase 1 P. Gendre
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 Mission pour l’Information Géographique - Novembre 2010 Le projet Géo-IDE.
Réseauxdoc.org Diagnostic, résultats d’enquêtes, préconisations.
Transcription de la présentation:

PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance

PREDIM 13 mars constituer un point daccès le plus large possible aux données et services géographiques publics deux fonctions : - rechercher des données et services (grâce au géocatalogue) - visualiser les données (avec la possibilité de le faire sur des fonds IGN, de co-visualiser avec d'autres données et d'interroger le géocatalogue à partir d'un endroit repéré sur un fond cartographique) OBJET DU GEOPORTAIL

PREDIM 13 mars DONNEES CONCERNEES - Les données de l'Etat et de ses établissements publics, - les données des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics, - les données de tout organisme ayant une mission de service public. Un comité éditorial composé de représentants de l'Etat et des collectivités territoriales définit les règles concernant les données et services pouvant être référencés dans le géoportail

PREDIM 13 mars PUBLICS VISES Les services de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les organismes chargés d'une mission de service public, à la fois pour les aider à diffuser largement leurs données et pour leur donner accès à un large patrimoine de données Les professionnels, partenaires du service public (accès privilégié par le géocatalogue) Les citoyens, usagers du service public (accès privilégié par la visualisation )

PREDIM 13 mars Maîtrise douvrage : Etat Maîtrise doeuvre : BRGM et IGN Charte du géoportail définissant les principes généraux Protocoles d'accord avec les associations d'élus ou d'organismes Convention d'adhésion avec chaque producteur de données publiques (convention-type en cours de mise au point) GOUVERNANCE

PREDIM 13 mars La visualisation ne nécessite pas l'hébergement des données dans le géoportail. Le catalogage et la visualisation via le géoportail sont gratuits pour le producteur de données qui adhère au portail. Le géoportail est libre de toute publicité et de tout lien sponsorisé. Il comporte des liens gratuits avec les sites des producteurs de données « partenaires » et vers la partie "services" du géoportail. L'usage du géoportail est gratuit pour tout internaute, CONDITIONS D'UTILISATION

PREDIM 13 mars Juin 2006 : Ouverture de la visualisation avec uniquement des fonds « image » de l'IGN Novembre 2006 : ouverture du géocatalogue Mai 2007 : version V2 du site Ensuite : Amélioration progressive du site Enrichissement progressif en données MONTEE EN PUISSANCE

PREDIM 13 mars Une opportunité à saisir : profiter de l'attraction du géoportail pour mieux faire connaître ses données. Une articulation à réfléchir entre les projets internet en matière de transports publics et le géoportail. CONCLUSION