DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
GART – Groupe de travail Système dinformation multimodale 12 juin 2012 Les différents types de transport à la demande GART – 12 juin 2012 Intervenante.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les organisations publiques
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
EMBAUCHE.
Protéger la personne et la vie privée
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Réunion d’information Décembre 2007
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Comité professions libérales
THÈME :.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Droit d’auteur et administration
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Quelles réponses aux besoins?
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
La facture électronique
Des référentiels de règles
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
18/02/081 Laurence TELLIER-LONIEWSKI Avocat au barreau de Paris Directeur du Pôle « Propriété Intellectuelle » Cabinet Alain Bensoussan Selas
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE URBA 2000

2 Les données du secteur public Les informations sont-elles la propriété exclusive de leurs détenteurs qui peuvent imposer leurs conditions à leur accès et à leur réutilisation ? Ces informations sont-elles publiques ? ; sont-elles accessibles à tous ? ; quelles limites est-il possible de poser à leur diffusion par des tiers ? Régime antérieur: vide juridique laissant la place à lune ou lautre de ces interprétations. Deux distinctions: informations de base et informations élaborées ; service public administratif et service public industriel et commercial

3 Le nouveau cadre juridique Directive européenne n° du 17 novembre 2003 concernant la réutilisation des informations du secteur public Ordonnance n° du 6 juin 2005 relative à la liberté daccès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques modifiant la loi du 17 juillet 1978 Décret n° du 31 décembre 2005 dapplication de la loi du 17 juillet 1978 modifiée Circulaire du Premier Ministre du 29 mai 2006 réforme des dispositions régissant laccès aux documents administratifs et institution dun droit de réutilisation des informations publiques.

4 Une évolution culturelle Lordonnance de juin 2005 consacre le principe de la mise à disposition y compris par voie électronique, et le principe du droit de réutilisation à des fins commerciales ou non, des informations publiques (document administratif) Un double fondement : transparence administrative (loi de 1978) meilleure valorisation des gisements de données

5 De quelles informations parle-t-on? (1) « Sont considérés comme documents administratifs, quel que soit le support utilisé pour la saisie, le stockage ou la transmission des informations qui en composent le contenu (1), les documents élaborés ou détenus par lEtat, les collectivités territoriales ainsi que les autres personnes de droit public ou de droit privé chargées de la gestion dun service public dans le cadre de leur mission de service public. » (1) Traitements dusage courant : les bases de données peuvent être des documents administratifs Nouvel article 1er de la loi de 1978 modifiée

6 De quelles informations parle-t-on? (2) Ce nest pas le statut juridique de la personne qui élabore ou détient linformation qui détermine la qualité de document administratif, mais la nature de lactivité dans laquelle ces informations sont élaborées ou détenues : gestion dun service public dans le cadre dune mission de service public. Dès lors la loi sapplique non seulement aux personnes morales de droit public mais aussi aux personnes morales de droit privé chargées de la gestion dun service public dans le cadre de leur mission de service public.

7 Quelle est la nature des informations concernant les transports ? Loi dOrientation des Transports Intérieurs (LOTI) du 31 décembre 1982 modifiée: Article 2 Le droit au transport comprend le droit pour les usagers d'être informés sur les moyens qui leur sont offerts et sur les modalités de leur utilisation. Article 5 Le service public des transports comporte... c) Le développement de l'information sur le système de transports.

8 Peut-on accéder librement aux informations? Les informations concernant les transports sont des données publiques. Elles doivent être accessibles et pouvoir être communiquées sans réserve par les autorités organisatrices (personnes publiques) et par les gestionnaires de réseaux de transport (personnes de droit privé chargées de la gestion dun service public).

9 Peut-on librement réutiliser les informations ? Principe (article 10 de la loi de juillet 1978 modifiée) Les informations publiques peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à dautres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle elles ont été élaborées ou sont détenues. Exception Les informations élaborées ou détenues dans le cadre dune mission de service public à caractère industriel et commercial sont exclues du champ dapplication de larticle 10 de la loi..

10 Peut-on librement réutiliser les informations relatives au transport ? (2) Loi dOrientation des Transports Intérieurs (LOTI) du 31 décembre 1982 modifiée: Article 7 II « lexécution du service des transports est assurée soit en régie par une personne publique sous forme dun service public industriel et commercial, soit par une entreprise ayant passé une convention à durée déterminée avec lautorité compétente.» Lorganisation du service public de transport public relève des autorités publiques, son exécution constitue un service public à caractère industriel et commercial.

11 Peut-on librement réutiliser les informations relatives au transport ? (2) Loi dOrientation des Transports Intérieurs (LOTI) du 31 décembre 1982 modifiée: Article 5 Le service public des transports comporte... c) Le développement de l'information sur le système de transports ; Article 27-1 Lautorité compétente pour lorganisation des transports publics... dans les agglomérations de plus de habitants... met en place un service dinformation multimodale à lintention des usagers en concertation avec lEtat, les collectivités territoriales ou leurs groupements et les entreprises publiques et privées de transport.

12 Peut-on librement réutiliser les informations relatives au transport ? (3) Linformation visée par les articles 5 et 27-1 de la LOTI est élaborée dans le cadre de la mission dintérêt général confiée aux AOT. Cette mission constitue un service public à caractère administratif par nature, distinct du service public dexploitation des transports. Cette information entre dans le champ dapplication du Chapitre II de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par lordonnance du 6 juin Elle peut donc être réutilisée à des fins commerciales ou non dans certaines conditions.

13 De quelles informations parle-t-on? (4) Les informations publiques réutilisables en application de la loi du 17 juillet 1978 modifiée par lordonnance du 6 juin 2005 sont celles qui constituent le mode demploi du service: fiches horaires, localisation des points darrêt... En revanche, les informations correspondant à la gestion commerciale du service nentrent pas dans le champ dapplication de la loi de 1978 modifiée. Par exemple : la disponibilité des places dans un moyen de transport en cas de tarification liée à la demande; services dinformation personnalisés en fonction de profils de clients....

14 Les informations sont-elles gratuites? La réutilisation dinformations publiques ne peut, en principe, faire lobjet dun droit dexclusivité accordé à un tiers. La loi autorise la perception dune redevance en contrepartie de la mise à disposition des informations. Le produit total de la redevance ne doit pas être supérieur à la somme des coûts (collecte, production, mise à disposition) majorée le cas échéant dune rémunération raisonnable des investissements. La mise à disposition à titre onéreux se fait dans le cadre dune licence conforme à des modèles types.

15 Le contrôle de lapplication de la loi Renforcement des pouvoirs de la Commission daccès aux documents administratifs (CADA) saisie des refus de communication sanction en cas de réutilisation illicite. Création de répertoires publics Désignation de personnes responsables de laccès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques.

16 Conclusion et action Conclusion Les informations de base concernant le transport, ont la qualité de données publiques; elles sont disponibles sans restriction et réutilisées soit gratuitement soit dans le cadre dune licence payante. Action Le nouveau dispositif législatif doit être connu des AOT qui doivent être sensibilisées; Les conventions de délégations de service public doivent faire application des nouvelles dispositions pour quelles entrent concrètement dans la pratique.

17 PASSIM / /