Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Protéger la personne et la vie privée
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Association loi 1901 Régime juridique.
La politique nationale de l’information géographique, le programme interministériel Géo-IDE, dont Carmen est un composant CGDD - Mission pour l’Information.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Des référentiels de règles
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Législation.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
POLE GEOMATIQUE NORMAND
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Kit de présentation INSPIRE Mars 2012 Des pilotes Des partenaires Des données Une route politique et réglementaire et des valeurs.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 2 La directive européenne Inspire La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007 vise à établir une infrastructure d'information géographique (INSPIRE) dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de lenvironnement Elle est entrée en vigueur le 15 mai 2007 Elle doit être transposée dans le droit français avant le 15 mai 2009.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 3 Une infrastructure dinformation géographique Article premier : « 1. La présente directive vise à fixer les règles générales destinées à établir l'infrastructure d'information géographique dans la Communauté européenne (ci- après dénommée «INSPIRE»), aux fins des politiques environnementales communautaires et des politiques ou des activités de la Communauté susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement. 2. INSPIRE s'appuie sur les infrastructures d'information géographique établies et exploitées par les États membres. »

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 4 Obligation de publier sur Internet La directive impose aux « autorités publiques » (lÉtat, les collectivités territoriales, ainsi que « toute personne physique ou morale fournissant des services publics en rapport avec lenvironnement ») de publier sur Internet leurs données géographiques et leurs métadonnées lorsque ces données existent sous forme électronique et quelles concernent lun des 34 thèmes mentionnés dans les trois annexes de la directive.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 5 Le champ dapplication Article 4 : « la présente directive s'applique aux séries de données géographiques » qui « sont détenues » par une « autorité publique » ou « un tiers à la disposition duquel le réseau a été mis » (il s'agit du réseau concernant les données géographiques, donc a priori pour la France du réseau qui sera constitué autour du Géoportail), et qui « concernent un ou plusieurs des thèmes figurant aux annexes I, II ou III. » « la présente directive s'applique également aux services de données géographiques concernant les données contenues dans les séries » précédentes.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 6 Partage des données La directive impose à lÉtat et aux collectivités territoriales de partager leurs séries et services de données géographiques. La directive concerne les données géographiques existantes et à venir, mais elle « nimpose pas la collecte de nouvelles données géographiques ». Elle nimpose pas non plus de ne publier que des données « parfaites », mais le niveau de qualité doit être indiqué de façon sincère et précise dans les métadonnées.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 7 Le cas particulier des communes La directive « s'applique aux séries de données géographiques détenues par une autorité publique ou au nom de celle-ci, lorsqu'elle se situe à l'échelon le plus bas de gouvernement d'un État membre, uniquement si l'État membre a établi des dispositions législatives ou réglementaires qui en imposent la collecte ou la diffusion »

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 8 Objectifs politiques et économiques faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, avec un bon niveau dinformation de tous les acteurs, favoriser le développement du secteur économique de linformation géographique et donc la croissance et la création demplois, décloisonner les informations entre lÉtat et les collectivités territoriales, de meilleurs services au citoyen.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 9 Pour le développement durable La mise en œuvre de la directive favorisera: la connaissance, lanalyse et le suivi des territoires, le développement durable, la réalisation des objectifs du Grenelle de lenvironnement.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 10 Les obligations juridiques précédentes (1) Lordonnance n° du 6 juin 2005 relative à la liberté daccès aux documents administratifs oblige les administrations publiques à communiquer leurs documents administratifs aux personnes qui les demandent. Elle précise en outre que les informations publiques peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 11 Les obligations juridiques précédentes (2) La loi n° du 26 octobre 2005, votée dans le cadre des dispositions prévues par la convention dAarhus, oblige les autorités publiques à communiquer les informations relatives à lenvironnement Les autorités publiques sont « lEtat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les personnes exerçant une mission de service public en rapport avec lenvironnement »

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 12 Les obstacles Les obstacles à l'atteinte des objectifs dInspire sont : l'absence fréquente de métadonnées précises et tenues à jour, les problèmes d'interopérabilité (technique, mais aussi sémantique), le faible nombre de services en réseau, le partage insuffisant des données entre les autorités publiques elles-mêmes.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 13 Des mesures concrètes Des mesures concrètes pour éliminer tous les obstacles : des règles et des normes pour linteropérabilité et pour la création de métadonnées. mise en œuvre de services en réseau sur Internet, avec des portails géographiques. procédure pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la directive.

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 14 Les règles nécessaires La mise en oeuvre de la directive nécessite que des règles soient définies dans les domaines suivants : La définition du périmètre concerné par la directive : la description des thèmes de données (article 4 du chapitre I de la directive), Les métadonnées (chapitre II). L'interopérabilité (chapitre III). Les services en réseau (chapitre IV). Le partage des données (chapitre V).

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 15 Les métadonnées L'article 5-1 indique que « les États membres veillent à ce que des métadonnées soient créées pour les séries et les services de données géographiques correspondant aux thèmes figurant aux annexes I, II et III, et à ce que ces métadonnées soient tenues à jour. »

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 16 Les services en réseau Article 11-1 : « les États membres établissent et exploitent un réseau des services... concernant les séries et services de données géographiques pour lesquels des métadonnées ont été créées conformément à la présente directive... Ces services tiennent compte des exigences des utilisateurs en la matière et sont faciles à utiliser, mis à la disposition du public, et accessibles par l'internet ou tout autre moyen approprié de télécommunication. » Article 12 : « les États membres s'efforcent de donner aux autorités publiques la possibilité technique de relier leurs séries et services de données géographiques au réseau »

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 17 Les 5 services du réseau recherche (moteur de recherche, catalogage des données disponibles sur la base des métadonnées publiées), consultation (affichage à lécran, navigation, zoom, légendes), covisualisation (superposition des données de plusieurs sites web différents ), téléchargement si le producteur lautorise, transformations en vue de réaliser l'interopérabilité, appel de services de données géographiques

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 18 Le Géoportail En France les services de recherche et de consultation devraient être assurés notamment par le Géoportail : La recherche par le Géocatalogue mis en œuvre par le BRGM La consultation par le Géoportail, mis en œuvre par lIGN

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 19 Architecture de services web Larchitecture informatique prescrite par Inspire est décentralisée, conformément à la structure même de lInternet : les données doivent être de préférence sur le site web de leur producteur, où elles pourront être le plus facilement mises à jour. Ces données ainsi réparties sur plusieurs sites web différents peuvent être covisualisées sur un portail géographique Inspire : elles seront alors collectées en temps réel sur ces sites par le dispositif technique de « services web » normalisés par lOGC.