Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Guinée: données de base
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Xavier Bonane ya Nganzi
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Le développement durable
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
LE CAS D’HAÏTI: Construction d’un ordre économique et sociopolitique légitime dans un État fragile Chaire de recherche du Canada en politique étrangère.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Caractéristique d’une organisation
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Projet de document de la politique Agricole Commune
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes 4. Réduire la mortalité infantile 5. Améliorer la santé maternelle 6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies 7. Assurer un environnement durable 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Premier Rapport national sur les objectifs du millénaire République de Guinée Système des Nations Unies

Contexte de développement et pauvreté Economie nationale fortement dépendante du secteur rural (agriculture, élevage et pêche) et des mines avec respectivement 18 % et 20% du PIB, PREF : vaste programme réformes économiques et financières; cadre libéral de lactivité économique et promotion du secteur privé; stabilisation macro èconomique et lourd impact social 1. Mise en œuvre dimportants programmes et projets (PASE, PEV/SSP/ME, EPT, hydraulique villageoise, infrasrtuctures rurales, etc.), 2. Initiative PPTE - Elaboration dun nouveau Cadre Stratégique de Réduction de la Pauvreté (CSRP).

Au plan social Quelques indicateurs daccès aux services de base: Taux brut de scolarisation au primaire est passé de 29% en 1989 à 61% en 2001, Taux de mortalité infantile de 136,3 en 1992 à 98 en 1999, Accès à l'eau potable est passé de moins de 30 pour cent en 1989 à 49% en 1999.

Objectif 1 : Pauvreté et faim

Objectif 1 : Pauvreté et faim (suite)

Objectif 2 : Éducation Tendance du taux brut de scolarisation primaire 0,0 20,0 40,0 60,0 80,0 100,0 120,0 Taux net dee scolarisation Objectif national , Objectif international ,771,191,

Objectif 3 : Genre et équité Sur le plan de léducation, Dans le domaine de la Santé, Au plan économique, Sur le plan institutionnel

Objectif 4: Mortalité infantile

Santé : Vaccination anti rougeole (1)

Objectif 5: Mortalité maternelle

Objectif 6: VIH - SIDA

Objectif 7 : Environnement Gestion des ressources naturelles et de lEnvironnement 60% du territoire national sont plus ou moins couverts par les forêts, parmi lesquels 162 forêts totalisent 24,6 millions dhectares classés.

Accès à leau potable

Infrastructures de base: Urbanisme et Habitat

Urbanisme et Habitat: défis majeurs Faiblesse de lappui institutionnel au secteur, Faiblesse de lappui dans lorganisation et le financement du secteur de la construction, Déficit énorme en logement et services décents, Insuffisance des systèmes dégout, Déséquilibre dans le développement urbain des régions.

Objectif 8 : Partenariat au développement et suivi/évaluation des indicateurs Appui technique et financier dans la mise en œuvre des projets et programmes, Relèvement du niveau de lAide Publique au Développement Simplification et harmonisation des mécanismes et procédures dintervention, Coordination de lAide Utilisation saine et rationnelle des ressources de lallègement de la dette de lInitiative PPTE, Suivi de la mise en œuvre de la stratégie et évaluation des progrès réalisés.