Les semaines de l’éthique

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Transcription de la présentation:

Les semaines de l’éthique Fort Bien ! Parole Donnée N° 102 « Le problème de l’histoire n’est pas la force du mal, mais la faiblesse du bien. » C’est vrai de l’histoire collective et de nos histoires personnelles. Suffit-il d’avoir une bonne volonté et de ne pas faire de mal ? Comment renforcer et multiplier notre désir du bien ? Mercredi 7 mars, 19 heures

Première partie Discussion par tables

DÉFINIR L’ÉTHIQUE Thème de parole donnée n° 102 : fort bien ! Ethique = science morale ». Indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. « Comment agir au mieux ? » = la question centrale de l’éthique Thème de parole donnée n° 102 : fort bien ! Comment renforcer le bien en soi ? Comment le multiplier ?

Quelle serait, pour chacun, la 4e meilleure raison ? Table 1 Quand vous faites du bien, vous pensez le faire principalement POUR TROIS RAISONS … Choix possibles  sans me poser de question  par sens du devoir  parce que j’en ai les moyens  naturellement  par amour  par amour-propre  par conviction  par intérêt  par respect des autres  par plaisir  par principe  par sens des responsabilités  pour donner de la joie  par pitié  autres Quelle serait, pour chacun, la 4e meilleure raison ?

Table 1 Cas 1 Ne se pose pas de question, naturellement, par conviction, par sens des responsabilités Cas 2 Naturellement, par amour, par joie, par respect des autres. A accueilli pendant 2 mois un couple d’Algériens qui risquaient d’être tués, alors qu’ils ne les connaissait pas. C’était par respect Cas 3 Par amour, par pitié, pour partager (pas de calcul) Cas 4 Naturellement, par respect des autres, même sans avoir envie, pour donner de la joie. (Notamment à Noël, grand désir d’offrir des cadeaux à sa famille) Cas 5 Naturellement, pour donner de la joie, par amour, par conviction, même si on ne met pas en pratique Remarque : à cette table, plusieurs ont parlé de l’inclination à faire le bien naturellement « sans se poser de questions ». Toutefois, même les penseurs qui ont présenté la conscience comme un « instinct divin » savent aussi que l’être humain est parfois le jouet d’une « volonté mauvaise » (voir diapo

Table 2 quel sera votre plus grand combat moral en 2012 ?  être plus responsable  donner plus  être plus clair  améliorer mon caractère  Servir plus  être plus attentif  voir davantage de bien autour de moi  avoir plus de cœur  me sacrifier davantage  vaincre mes habitudes  être plus courageux  aimer plus les autres  autres

Table 2 Vivre plus en accord avec sa foi. Plus aimer les autres, donner plus Changer ses habitudes, avoir un point de vue différent Rendre sa famille heureuse. Plus loyal et fidèle à soi, être plus présent, voir l’intérêt commun Se faire accepter, mettre l’ego de côté. Recevoir les critiques des autres plus humblement

TABLE 3 : résolutions Dix commandements pour une France éthique Formuler 10 commandements en forme de "tu aimeras ..." en essayant de stimuler ce que les Français ont le plus de mal à aimer et qui pourtant leur ferait du bien et leur ferait faire plus de bien.

Table 3 (VOIR EXPLICATION DIAPOs SUIVANTEs) Tu t’aimeras toi-même Tu aimeras ta famille (entraide, attention aux personnes âgées) Tu aimeras le sens du partage pour promouvoir l’intérêt commun Tu aimeras l’hospitalité (accueil) Tu aimeras le consensus et l’harmonie Tu aimeras la province et les dom-tom Tu aimeras le religieux Tu aimeras l’excellence Tu aimeras la nature Tu aimeras l’autre

« Tu t’aimeras toi-même », parce qu’il existe un complexe bien français du « mal-aimé ». Le thème du déclin français est constant, dans un pays qui aime se dénigrer et s’auto-flageller. Le Français a souvent du mal à se situer sereinement, ce qui l’amène soit à idéaliser son sort soit à se plaindre comme s’il était malheureux, mal-aimé « Tu aimeras ta famille ». Même si la famille est la valeur N°1 selon les sondages, la cellule familiale reste fragilisée comme dans la plupart des pays. Tu aimeras le sens du partage. Le Français est généreux, mais trop individualiste. Tu aimeras l’hospitalité. La France doit faire meilleur accueil aux très nombreux visiteurs qui en font le N° mondial du tourisme. Tu aimeras le consensus et l’harmonie, au lieu d’aimer les rapports de force, « les luttes », les conflits de toutes sortes. Tu aimeras la province et les dom-tom, car il est meilleur à tous points de vue, et notamment moralement de décentraliser. Tu aimeras le religieux, car il fait partie de ton identité, de ton histoire, de ta personnalité, même lorsque tu fais le choix de t’en éloigner. Tu aimeras l’excellence, et le travail bien fait, les temps de loisirs et de vacances seront alors meilleurs Tu aimeras la nature, en prenant responsabilité pour tes champs, tes bois, tes bêtes, tes fleuves, ton air, et tous les objets qui te sont chers Tu aimeras l’autre, qu’il soit proche ou lointain, ce qui enrichira ta propre personne

Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce Directeur de « Culture et paix »

Vouloir le bien Que dois-je faire de bon ? Question éthique, morale humaniste, (conscience et loi naturelle) Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Marc 10.17 Question spirituelle, (démarche de foi, quête du salut) Vouloir le bien est à ma portée, mais non le pouvoir de l'accomplir. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Or, si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de ma raison, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. L’apôtre Paul

bonheur mal bien malheur Désir Chute Etat de de l’homme destruction Toute personne lutte pour atteindre le bonheur et écarter le malheur. Comment, alors, atteindre le bonheur ? L’être humain connaît la joie quand ses désirs sont satisfaits. Or dans les conditions actuelles, nos désirs ont tendance à s’orienter vers le mal plutôt que vers le bien. Les désirs qui se soldent par l’injustice n’émanent pas de l’âme originelle. De tels désirs conduisent au malheur, et l’âme originelle le sait bien. Le monothéisme voit cette situation comme un résultat de la chute de l’homme Être humain bonheur malheur Désir Âme Originelle Âme déchue bien mal Contradiction Chute de l’homme Etat de destruction

Objet Sujet (Cœur) joie Amour vrai Sous sa forme la plus pure, le bien émane d’un cœur droit qui aime un objet en cherchant une joie désintéressée. Le bien est lié à deux autres valeurs : le vrai et le beau. Pour faire le bien, il faut le comprendre et l’aimer (voir diapositive 17) intellect émotion volonté Vrai Amour vrai Objet Beau Sujet (Cœur) Bien joie

Restons civils sur toute la ligne (campagne de la RATP) Mal se conduire traduit/trahit un mal-être, fait de mensonge (masque) et de laideur. Cette union de mensonge et de laideur est une forme de bêtise, au sens propre comme au sens figuré. « Le bien est plus intéressant que le mal parce qu’il est plus difficile. » Paul Claudel

Quand l’âme physique obéit à l’âme spirituelle, et que la personne physique agit selon le but de bonté de l’âme spirituelle, la personne physique reçoit des éléments spirituels de la personne spirituelle et devient saine. En retour, la personne physique fournit de bons éléments de vitalité à la personne spirituelle, ce qui permet à cette dernière de croître correctement vers le bien. santé bonté personne physique personne spirituelle élément spirituel vital âme physique âme spirituelle éléments de vitalité Arbre fruit

Le vrai et le bien comprendre le bien, l’aimer, le faire Bien Vérité La vérité éclaire les désirs les plus profonds de l’âme spirituelle. Une personne doit d’abord comprendre par la vérité les aspirations les plus profondes de son âme spirituelle, puis mettre ce savoir en pratique pour accomplir sa responsabilité. C’est seulement ainsi que les éléments spirituels et les éléments de vitalité établissent une relation mutuelle dans la personne elle-même, lui permettant de progresser vers le bien. L’élément spirituel et l’élément de vitalité ont une relation de nature intérieure à forme extérieure. Vérité (Amour vrai) élément spirituel vital intérieur Âme spirituelle Pratique (action) élément de vitalité extérieur comprendre le bien, l’aimer, le faire

Le Tableau complet de la vie bonne Désintéressé, le bien ne doit jamais être désincarné. Je dois vivre le bien pour le faire à autrui, et je dois savoir ce qui est bon pour moi, si je veux l’apporter à un alter ego. « Faites aux autres ce que vous voudriez qu’il fasse pour vous » (règle d’or) => Que puis-je faire et que dois-je faire pour autrui, sachant que si ce bien m’était fait, il me comblerait ? Je peux apporter à autrui des biens spirituels ou matériels, ou une combinaison des deux. Par exemple : offrir des biens matériels utiles et agréables, mais aussi porteurs de bienfaits spirituels, intellectuels, moraux. Voir les diapositives 19 & 20

Le tableau de la vie bonne complète Être dual Esprit dual Désirs buts Valeurs Duales Esprit Âme spirituelle Désirs Intérieurs Désir se réaliser les valeur But intérieur But de l’ensemble Valeur extérieure à incarner pour les autres Désir de chercher les valeurs But individuel Valeur intérieure à chercher pour moi-même Corps Ame charnelle Désirs Extérieurs Désir de réaliser les valeurs But extérieur Valeur extérieure à chercher pour moi-même

élans désirs nécessités besoins Consommer (besoins = logement, vêtements, nourriture) Produire (Commodités, Biens) Vérité Beauté bonté Réaliser les valeurs spirituelles pour la joie d’autrui Rechercher les valeurs spirituelles pour sa propre joie Rechercher les valeurs matérielles pour sa propre joie Réaliser les valeurs matérielles pour la joie d’autrui Le Bien Vie sage, vie sainte élans désirs nécessités besoins Les biens Vie saine

élever la moralité pour renforcer l’ethique Hegel distingue la morale (moralität) et l’éthique (Sittlichkeit). Sa morale personnelle mit Stauffenberg en opposition à l’éthique militaire prussienne, l’amenant à préparer l’attentat contre Hitler (20 juillet 1944). Selon les Principes de l’Unification, la moralité est subjective et caractérise la vie du corps individuel de vérité, existant en soi et pour soi. Seul, je dois être intègre, cohérent, fidèle à ma conscience. L’éthique caractérise la bonne conduite envers autrui, et la fidélité à des règles et normes objectives. Il y a une éthique des affaires, une éthique du sport. L’éthique permet l’intégration et la cohésion d’un groupe.

Corps individuel de vérité Morale (cohérence) Intégrité Corps en relation Éthique (cohésion) Intégration normes Amour Vrai (vous) Toi Groupe uni (nous) Moi Conscience Amour Vrai Corps (Objet) moi Esprit (sujet)

La puissance de l’amour Contagion de l’amour faux Contagion de l’amour vrai Amour faux séduction mensonge violence Division Amour vrai Don Vérité paix Unité

Ceux qui apprennent à ne priser que leurs proches peuvent esquiver toutes les responsabilités envers les autres, jusqu’à les déshumaniser pour justifier leur détachement. Ne s’occuper que de l’humanité abstraite, c’est s’exposer à des idéologies qui rendent insensibles au sort des gens banals. A ne s’occuper que de l’humanité abstraite, les vraies gens peuvent devenir des objets dont on dispose. Nous avons proposé de parler de caractères « extensifs » pour décrire des sujets qui gardent le sens de relations inclusives et le souci du particulier Samuel et Pearl Oliner, à propos de ceux qui sauvèrent de nombreux juifs pendant la deuxième guerre mondiale

famille famille société société nation nation monde monde portes Amour vrai F E H murs Amour faux F E H famille famille société société nation nation monde monde

(Offrande symbolique) Offrande substantielle Bien AV Offrande Corps Abel Esprit Corps individuel de vérité Morale (cohérence) Intégrité Le Fondement de foi (Offrande symbolique) Abel doit décider de vivre et de penser en figure centrale et s’unit à l’offrande symbolique. Celle-ci représente son désir d’incarner l’Amour Vrai dans sa vie. AF Caïn Corps Mal Esprit Corps en relation Éthique (cohésion) Intégration Offrande substantielle Abel devient alors une offrande substantielle entre Caïn et le Bien. Celui-ci est lié au mal par l’amour faux, mais commence à se réparer en passant par Abel qui est un sacrifice vivant.