La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Projections démographiques
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
1 Estimations de l'impact d'un accroissement du stock de logements sociaux ("publics") sur le marché des logements privés à Bruxelles Econometrische schattingen.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
2) Qu’est devenue la France rurale?
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Maillage et Implantations
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
Etats Généraux du Logement
Synthèse de l’atelier No5
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Mobilités et trajectoires résidentielles
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
INSEE Languedoc-Roussillon
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’effort logement dans le budget des ménages
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Allemagne Poursuite de la phase de stabilisation du secteur de la construction Mercredi 13 avril 2011 Réunion de conjoncture économique et financière.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Michel Duée et Cyril Rebillard
Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne
LE PARC PRIVE, LE MAL LOGEMENT et LE FACTEUR4 JP DALLAPORTA Club de l’Amélioration de l’Habitat 04 Décembre 2007.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Population humaine dans la géographie du Canada
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Leçon 2 - La mobilité de la population française
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine

Etude Université Paris Dauphine Novembre >La demande de logement au cours des 60 dernières années Les trois chocs : -la reconstruction, -lurbanisation -le développement des flux migratoires. Le consensus ultérieur sur un besoin de logements/an La nécessité de comprendre la crise actuelle: -Létude réalisée par lUniversité Dauphine pour le Crédit Foncier -La conclusion des travaux : Un véritable choc sociologique bouleverse la demande de logements

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Le choc sociologique … en bref La demande est impactée par des changements lourds de conséquences -Double résidence des seniors -Eclatement de la cellule familiale -Déplacement et double résidence des professionnels -Intérêt des Européens pour la France

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Le choc sociologique … en bref Ces changements ont pour dénominateur commun une mobilité accrue Et pour caractéristiques de tous concourir à accroître et transformer la demande Leurs effets sont insensibles sur courte période mais cumulatifs et donc incontournables -Le Marché en a absorbé pendant des années les conséquences -Mais « la montée des eaux met la digue en péril »

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Les défis qui résultent de ces tendances lourdes La diversité des changements en cours se traduit par des défis à trois Niveaux: Au plan quantitatif Au plan qualitatif Au plan géographique

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Le Défi quantitatif : Un besoin de logements par an Insee 2001Projections Dauphine Insee 2006 (Millier de logements par an) Résidences principales /288233/256 Dont démographie/pyramide des âges migrations20 75 (*) 40 effets sociologiques /10082/106 Résidences secondaires et occasionnelles Logements vacants Destructions30 45 Besoin global (* ) dont 45 au titre de limmigration traditionnelle et 30 au titre des nouvelles migrations (étudiants, européens du Nord) Source : Insee et Université Paris Dauphine 2006

Etude Université Paris Dauphine Novembre > Les autres défis Les défis qualitatifs Les défis géographiques -l ampleur des différents déplacements de population reste une question ? -Le point le plus délicat est limpact des réactions de voisinage

Etude Université Paris Dauphine Novembre DES SENIORS TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET PLUS ACTIFS

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Le vieillissement de la population Age moyen de la personne de référence des ménages dans les résidences principales Source : ANAH

Etude Université Paris Dauphine Novembre LECLATEMENT DE LA CELLULE FAMILIALE

Etude Université Paris Dauphine Novembre Part des ménages composés dune seule personne au sein de lensemble des ménages Nombre moyen de personnes par ménage Part des familles monoparentales au sein de lensemble des ménages, en 2003 Source : ANAH )

Etude Université Paris Dauphine Novembre UN IMPACT CROISSANT DES EVOLUTIONS DU MARCHE DU TRAVAIL SUR LES MOBILITES RESIDENTIELLES

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Des mobilités résidentielles : plus nombreuses et plus complexes Une mobilité résidentielle en augmentation

Etude Université Paris Dauphine Novembre Lessor du « nomadisme professionnel » et du télétravail

Etude Université Paris Dauphine Novembre DE NOUVELLES DYNAMIQUES TERRITORIALES

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Un constat général : la poursuite de létalement urbain Laspiration à la maison individuelle : un puissant moteur de périurbanisation Une construction neuve de plus en plus éloignée du centre ville Part de la construction neuve dans les résidences principales Source : ANAH

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Une confirmation : le fort dynamisme des communes rurales sous influence urbaine Les campagnes rattrapent-elles les villes ?

Etude Université Paris Dauphine Novembre >Conclusion : Un sujet de société majeur Une demande durablement soutenue de logements neufs : -Les à-coups possibles du fait notamment des taux dintérêt ne remettront pas durablement en cause les effets du choc sociologique Un besoin dadaptation important du parc existant Des questions de société : -Quel choix entre densification et étalement urbain ? -Comment répondre au phénomène NIMBY (not in my back yard)? -Comment adapter les règles durbanisme à la réalité « supra communale « ? -Quelles nouvelles formes dhabitat permettraient de concilier densité et espace de vie ? -Comment intégrer les nouveaux impératifs de la mobilité professionnelle -Comment permettre à chacun de se loger? Sans mécanisme dexclusion À un endroit et un coût accessible