Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

PRESENTATION DE L’EBAUCHE DE LA
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Madagascar Action-Plan
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté en Guinée Objectifs de la Stratégie Processus délaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté Revue des stratégies passées Stratégie de Réduction de la Pauvreté Suivi et Evaluation de la Stratégie Risques liés à la mise en oeuvre de la Stratégie

Coopération Technique Allemande GTZ Etude sur la participation des Organisations Non Gouvernementales (ONG) à la mise en oeuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP)

La Pauvreté en Guinée Indicateurs de pauvreté: 1.Nombre de points deau par 100 km 2 2.Pourcentage de pistes réhabilitées ou construites 3.Pourcentage de routes viables 4.Taux délectrification 5.Nombre de postes téléphoniques privés 6.Surfaces de bas-fonds aménagés 7.Surfaces de plaines aménagées 8.Surface totale cultivée par actif 9.Proportion dexploitants encadrés par des projets 10.Nombre dhabitants pour un centre de santé 11.Nombre dhabitants pour un médecin ou une infirmière 12.Taux brut de scolarité 13.Nombre dhabitants par fonctionnaire 14.Montant des salaires, retraites et pensions versés par personne 15.Montant des investissements prévus par les Communautés Rurales de Développement

La Pauvreté en Guinée Analyse de la Pauvreté: Inégalités régionales (préfectures Haute et Moyenne Guinée = poches de pauvreté) Inégalités milieux urbain et rural Inégalités hommes et femmes Inégalités groupes socioprofessionnels

Revue des Stratégies passées 1.Politique budgétaire et monétaire: réduction déséquilibres macro-économiques, instauration environnement économique stable 2.Cadre de dépenses à moyen terme: secteurs prioritaires 3.Programme National Développement Humain: PCGED, PCAIB, PCSDSP, PDRSOC 4.Stratégie dAssistance à la Guinée: PACV, PRCI, PPSG

Objectifs de la Stratégie Objectif général: Réduction significative et durable de la pauvreté en Guinée Objectifs spécifiques: Augmentation des revenus; Amélioration de létat de santé, du niveau déducation et plus généralement des conditions de vie et dépanouissement des populations et particulièrement les plus pauvres Réduction des inégalités entre les régions et entre les groupes socio-économiques

Les principaux axes de la stratégie de réduction de la pauvreté 1. Accélération de la croissance économique 2. Développement et accès équitable aux services de base 3. Amélioration de la gouvernance et renforcement du cadre institutionnel et humain

Accélération de la croissance économique Fondement de la croissance = amélioration de la politique macro-économique Leviers de la croissance = développement des infrastructures de base: eau, électricité, transport, postes et télécommunication Secteurs porteurs de croissance = appui au développement rural, mines et géologie, tourisme et artisanat, PME et PMI Pérennité de la base productive = gestion et protection des ressources naturelles et de lenvironnement

Développement et accès équitable aux services de base Education Santé et nutrition Lutte contre le VIH / SIDA Eau potable et hydraulique villageoise Electricité Rurale Urbanisme, Habitat et Assainissement Protection Sociale Genre et Equité

Amélioration de la gouvernance et renforcement du cadre institutionnel et humain Bonne gouvernance: Renforcement décentralisation et déconcentration Amélioration transparence et lutte contre la corruption Participation et responsabilisation des bénéficiaires Renforcement stabilité et sécurité Renforcement cadre institutionnel et humain: Mise en place de capacités institutionnelles et humaines Réforme de la justice Renforcement des capacités et de la bonne gouvernance Secrétariat National pour le renforcement des capacités

Suivi et évaluation de la Stratégie Mise en place du groupe thématique: Suivi-évaluation Mission du groupe: définition dune stratégie et dun système appropriés pour assurer le suivi et lévaluation de la stratégie Mise en place dun système dinformations statistiques pour la réduction de la pauvreté