Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté : Cas de la Mauritanie Présenté par Mohamed El Heyba Ould Lemrabott Directeur des Etudes et de la Planification/CDHLCPI
Démarche délaboration du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) Participative Concertée Intégrée Technique De partenariat
Cadre institutionnel La coordination, côté Gouvernement est assurée par : Ministère des Affaires Économiques et du Développement Commissariat aux Droits de lHomme, à la Lutte contre la Pauvreté et à lInsertion
Dispositif institutionnel du CSLP: les outils de coordination Comité inter- ministériel Comité technique Comité des donateurs Comité de concertation 12 Groupes thématiques
Elaboration du CSLP: la concertation à tous les niveaux Société civileAdministration Partenaires au développement 4Blocs 12 groupes techniques thématiques Document CSLP
La concertation : Objectifs Consensus national Mobilisation des ressources nationales Valorisation du capital social et des potentialités Appropriation pour la mise en oeuvre
Quelques leçons tirées du processus : Sinscrire dans la continuité des efforts de développement Capitalisation des acquis Amélioration de lexistant Vision prospective de lavenir Une approche novatrice reposant sur un partenariat effectif et permanent Etat - Secteur privé - Société civile - Bailleurs de fonds Le système dinformation sur la (réduction de la) pauvreté mérite dêtre renforcé pour quil puisse répondre aux besoins liés au CSLP.
Système dinformation sur la réduction de la pauvreté (SIRP) : Impératif de PRODUCTION de données fiables Impératif de les produire à temps, selon un calendrier dicté principalement par les utilisateurs Impératif de répondre aux besoins DIVERS des utilisateurs DIVERS (Administration, société civile, bailleurs de fonds, grand public, etc.)
Système dinformation sur la réduction de la pauvreté (suite) : Impératif dharmonisation des informations (données) publiées Le SIRP va bien au-delà des statistiques, pour inclure les données qualitatives, les analyses pertinentes, les bilans des politiques, etc.
Pour conclure : Les appareils statistiques dans nos pays doivent répondre à un défi majeur : sadapter rapidement au nouveau contexte du CSLP en produisant des données fiables, dans les délais, accessibles à tous et avec des budgets annuels en constante diminution !!!