© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
Présentation de l’appel à proposition
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Office parlementaire dévaluation des choix scientifiques et technologiques Entretiens européens de Reims Gérer nos déchets nucléaires : choisir la sécurité
Actualité réglementaire
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Présentation générale
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
AIDN Présentation de la loi de programme sur la gestion durable des matières et des déchets radioactifs Florence FOUQUET 29 novembre 2006.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Généralités Cette procédure est issue de la loi du 11 octobre 2005 relative aux subventions pour les constructions d’écoles enfantines, primaires et du.
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Le projet d’école.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Plan Déchets de lONDRAF visant à définir une politique de gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie J.-P. Minon,
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
(travaux sur le volet économique)
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
La Loi: les étapes de son élaboration
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Ondes électromagnétiques
L’Andra et la gestion des déchets
Le cadre juridique de l’activité économique.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
RadioProtection Cirkus
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi élargi à lensemble des matières et déchets radioactifs Compétences de lAndra étendues à lentreposage et aux missions de service public Nouvelles dispositions pour le financement –Fonds recherche –Subventions publiques

© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les échéances 2013 : –mise en service du stockage pour les déchets graphites et les déchets radifères 2015 : –Bilan des études et recherches sur lentreposage et propositions –Dossier de demande dautorisation de création dun stockage réversible en formation géologique 2025 : –Exploitation du stockage géologique

© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Débat public organisé par la Commission nationale du Débat public, Demande dautorisation de lAndra, Rapport de la Commission Nationale dEvaluation, avis de lAutorité de Sûreté nucléaire, et avis des collectivités territoriales proches de linstallation (zone définie par décret), Transmission de la demande et des avis à lOffice Parlementaire dEvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques, qui rend compte aux commissions compétentes de lAssemblée Nationale et du Sénat, Projet de loi présenté par le Gouvernement pour fixer les conditions de réversibilité, qui ne peut être inférieure à 100 ans, Enquête publique, Autorisation de création par décret en Conseil dÉtat, Une loi devra autoriser la fermeture définitive du Centre de stockage. Procédure dautorisation dun centre de stockage