Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIAL
SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIAL
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Introduction au Développement Local Inclusif
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Formation des directeurs
Comptabilité et gestion: Plan général
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
Financement et enlèvement des déchets radioactifs dans les établissements sensible aux sources orphelines.
Offre sourcing d’Ormigas
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Plan Déchets de lONDRAF visant à définir une politique de gestion à long terme des déchets de haute activité et/ou de longue durée de vie J.-P. Minon,
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
BIENVENUE !. Aperçu de la situation 1.Optimisation AFCN en Création Bel V, filiale à 100% de lAFCN en septembre 2007 – conséquence recommandation.
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Les limites du stockage des déchets radioactifs du type B et C
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Approche du contrôle de gestion Les « travailleurs »
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Dos triptyque Plaquette Cycle en V Définitions
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Cycle du combustible nucléaire Production de l'électricité
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Rédaction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
RadioProtection Cirkus
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE

Entité - Sujet Date3 Loi du 8 août 1980 Création dun organisme public doté de la personnalité juridique, chargé de la gestion des déchets radioactifs sur le territoire belge, lONDRAF

Entité - Sujet Date4 Missions et compétences (1) Enlèvement et transport (via des sous- traitants) Traitement et conditionnement (hors sites de production) Entreposage Dépôt final (R & D inclus) Spécifications et agrément des déchets

Entité - Sujet Date5 Missions et compétences (2) Qualification des installations des exploitants Plan de déclassement des installations Mission dinventaire des installations nucléaires et des sites contenant des substances radioactives Avis conforme concernant lexistence et la suffisance des provisions

Entité - Sujet Date6 Un système conventionnel (1) Equilibre financier selon le principe du producteur-payeur Concertation avec les grands producteurs via un Comité Technique Permanent

Entité - Sujet Date7 Un système conventionnel (2) Paiement à prix coûtant des prestations à court terme et selon les charges estimatives et conservatrices des dépenses à long terme (entreposage, évacuation) Répartition des coûts fixes selon des clés objectives Création dun fonds pour les missions à long terme.

Entité - Sujet Date8 Dans la pratique : Conventions avec les grands producteurs revues tous les 10 ans Conventions R&D pour les préétudes et R & D des dépôts Tarifs all in appliqués aux petits producteurs.

Entité - Sujet Date9 Acceptation et opérations de gestion à long terme Déchets transférés à lONDRAF pour autant que lacceptation ait été prononcée. Mécanisme de garantie cinquantenaire du conditionneur pour vice caché; mutualisation après 50 ans.

Entité - Sujet Date10 Haute activitéMoyenne activitéFaible activité Courte durée de vie (30 ans ou moins) AAC Longue durée de vie (30 ans ou plus) BBC La gestion à long terme : 3 catégories de déchets : A, B et C Options pour le dépôt final Catégorie A :surface ou profondeur Catégorie B :profondeur Catégorie C :profondeur

Entité - Sujet Date11 Les volumes de déchets conditionnés à gérer Cat. B (8700 m³) Cat. C (4700 m³) Cycle fermé (option retraitement) Cycle ouvert (option non retraitement) Cat. A ( m³) Cat. B (8700 m³) Cat. C (2200m³) Cat. A ( m³)

Entité - Sujet Date12 Dépôt final déchets catégorie A

Entité - Sujet Date13 Déchets de catégories B&C Solution de référence pour la gestion à long terme en Belgique : dépôt final au sein de lArgile de Boom (NE Belgique) A létude depuis 1974 : 3 décennies de R&D Laboratoire souterrain HADES à Mol Absence de problèmes scientifiques ou techniques rédhibitoires confirmée par SAFIR et SAFIR 2 Solution soutenue institutionnellement mais…

Entité - Sujet Date14 Déchets de catégories B&C … pas de décision politique formelle ni en faveur du dépôt ni, a fortiori, en faveur de lArgile de Boom ou dun site Doù limportance des aspects sociétaux (processus décisionnel, support politique et acceptabilité locale)

Entité - Sujet Date15 Conclusions Pérennité de la gestion des déchets radioactifs, assurée par un organisme public, lONDRAF. Système conventionnel responsabilisant lONDRAF et assurant une gestion financière efficace. Consultation permanente des grands producteurs mais laissant la décision finale à lONDRAF et au Gouvernement belge.