1 Organisation pour les reprises de fonctionnement du Portail à lUSTL-Lille1 Brigitte WALLAERT CRI Juin 2008 ESUP-Days 6 30 Juin 2008.

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Transcription de la présentation:

1 Organisation pour les reprises de fonctionnement du Portail à lUSTL-Lille1 Brigitte WALLAERT CRI Juin 2008 ESUP-Days 6 30 Juin 2008

2 Objet de cette présentation Pourquoi sorganiser ? Comment sorganiser ? Organisation humaine : acteurs principaux/secondaires Organisation technique mise en place : serveurs principaux/secondaires Documentation : garder un lien entre lhomme et sa technique… Déjà les vacances… bilan à la rentrée ?

3 Pourquoi sorganiser ? La loi des séries De Nov 2007 à Fév 2008 : serveur bases de données sarrête brutalement… serveur CAS/Idp sarrête brutalement… coupure électrique générale, serveur webdav ne redémarre pas… Un taux de fréquentation de nos services en augmentation de mois en mois… Engagement service 24h/24 et 7j/7

4 Pourquoi sorganiser ? Garder la tête froide… (1/2) Pour les acteurs principaux : Formaliser les interventions = mise en œuvre plus sereine Garder la mémoire des opérations techniques « rares » pour « ne pas réinventer la poudre » (paramétrages altéon – croisement des serveurs – scripts et crontab « enterrés » - les différents logs – retrouver les sauvegardes) Accélérer et améliorer la remise en service en : évitant de « chercher après oublié » noubliant pas un paramètre essentiel (par exemple paramétrage des sauvegardes en mode dégradé quand un serveur secondaire remplace un serveur principal sinon gare aux lendemains difficiles…)

5 Pourquoi sorganiser ? Garder la tête froide… (2/2) Pour les acteurs secondaires : Faciliter et favoriser leur intervention Appréhender lorganisation technique en consultant/sappropriant la documentation dans les périodes calmes.. Et (surtout ?) les rassurer (et nous aussi…)

6 Organisation humaine Acteurs principaux/ Acteurs secondaires (1/2) Du portail : Les acteurs principaux maîtrisent : les technologies du portail, les paramétrages : du portail des différents services installés (plus de 30) Les acteurs secondaires maîtrisent : tout ou partie des technologies du portail ne connaissent pas précisément les paramétrages

7 Organisation humaine Acteurs principaux/ Acteurs secondaires (2/2) Du système : Lacteur principal maîtrise : linstallation des technologies de base (Linux, Apache, Tomcat, Loadbalancing) les équipements spécifiques (altéon pour le loadbalancing, DS300 pour la baie de disques) Les acteurs secondaires maîtrisent : tout ou partie des technologies de base ne connaissent pas les équipements spécifiques.

8 Organisation technique Les serveurs principaux / Les serveurs secondaires (1/3) SVR_2 SVR_1 SVR_3 SVR_A SVR_B Alteon SP-Bases de données Mysql+PostgreSql SP-CAS SP-Shibboleth Idp Tolérance aux pannes Immédiat Répartition de charge SI- Instances tomcat du portail SP = Serveur Principal SS = Serveur Secondaire SI = Serveur Isolé SS-CAS+IDP SI-Préproduction SS-BDD

9 Organisation technique Les serveurs principaux / Les serveurs secondaires (2/3) SVR_S SVR_N DISKS SVR_E SVR_W SI-Fichiers issus du logiciel de scolarité pour loffre de formation Tolérance aux pannes manuel SI-Espaces de stockage personnels SI-Espaces de documents Intranet SI-FILEX SP-Offre de formation SP-SysLogs du portail SP-Statistiques du portail SP-Gestion des comptes/mots de passe portail SP = Serveur Principal SS = Serveur Secondaire SI = Serveur Isolé SS-Offre de formation SS-SysLogs du portail SS-Statistiques du portail SS-Gestion des comptes/mots de passe portail Serveur de sauvegarde espaces de stockage

10 Documenter, documenter et encore…. Documenter ! Sa structure (1/2) Un schéma reprenant tous les serveurs avec leur adresse ip (1 page) Une synthèse de lorganisation technique : cette présentation contextualisée (vrais noms de serveurs, un peu plus de détails techniques) (16 slides) Une fiche détaillée par serveur sensible (SVR_A, SVR_B, SVR_E, SVR_S, Alteon) : Quy a-t-il sur ce serveur ? Que faire sil « lâche »…? Où sont les sauvegardes, les logs ? Comment se fait sa redondance ? A venir : Interaction des services du portail avec des connexions « extérieures » (par exemple : vers Harpege, Nabuco, Rimbaus, wsUstl, etc).

11 Documenter, documenter et encore…. Documenter ! Sa structure (2/2) Documents disponibles sur un intranet du portail Version papier dans un classeur bien identifié… Chaque doc a un nom de fichier + date-heure de version Veiller à son actualisation !

12 Documenter, documenter et encore…. Documenter ! Les limites… Tous les acteurs doivent sapproprier cette documentation : les derniers incidents ont prouvé quils ne lont pas encore fait…La période de vacances à venir les aidera/forcera-t-il à sy plonger ? La documentation est un premier « jet », peut-être faut-il la réorganiser en les impliquant davantage… La documentation nest que liceberg dun travail de 3 mois sur la mise en place de procédures complexes… Cette prise en main est fondamentale pour garantir lactualisation et la pérennité de ce travail.

13 Ce qui reste à résoudre… Redonder le loadbalancing (acheter 2ème alteon ?) Redonder le serveur webdav Cluster bases de données

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