Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Réunion du club utilisateur Salesforce.com
ATELIER NETAXS.
L’OPEN SYSTEM EN FRANCE
Les technologies décisionnelles et le portail
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Introduction au e-commerce
Le Groupe  ses ACTIVITES :
SOA et Services Web Dr. Rim Samia Kaabi 26 mars 2017.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
1 SDET – Groupe de travail interopérabilité – 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE Concepts dorigine et évolutions Le 24 Novembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Architecture. Architecture Enjeux Les Enjeux Trouver une solution e-Business Accessible à partir d’un navigateur Web Accédant au système via un Portail.
Stéphanie CLAPIÉ Antoine RENARD
Architecture ENT-UNR.
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
présentation du service informatique IUFM – siège administratif
1.NET, bilan et perspective – Univ-Bordeaux - vendredi 18 novembre 2005.NET, bilan et perspectives François MERAND Responsable groupe architectes Division.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
LE MODÈLE DE DOCUMENT WORD
Le Workflow et ses outils
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Présentation commerciale
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
INTRANET au service du système d’information
Les relations clients - serveurs
Gestion des bases de données
Thierry CAZENAVE Projet Club Méditerranée Le 24 Novembre 2003 S chéma D irecteur des E spaces numériques de.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
22 Intégrer Reporting Services SQL 2008 R2 à votre application 09/02/2010 Mathieu ROSPIDE – Winwise Julien TOURNADRE – Winwise.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Outil de gestion des cartes grises
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Le web service
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Progiciels de Gestion Intégrés
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
ATELIER GENIE LOGICIEL
Améliorer la performance des organisations en apportant à toutes les équipes la meilleure compréhension de leur activité pour des décisions plus rapides.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Soutenance de Stage Benjamin LACAZE.
Web Services 17/01/2009.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Vendre l’offre StorageWorks GV13 Identifier les opportunités.
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail Groupe de Travail Interopérabilité Les Web Services Projet Suez Le 24 Novembre 2003 Thierry CAZENAVE www.cosmosbay-vectis.com

SUEZ - Contexte Les Systèmes d’Informations du groupe SUEZ en quelques chiffres : ~90 000 postes de travail Des SIs fortement hétérogènes qui reflètent l’histoire différente des sociétés du groupe Une DSI Groupe initiée en juillet 1998 pour définir un cadre de cohérence global et réaliser des synergies 80 000 postes de travail actuellement connectés via un réseau fédérateur IP (Suez.net) offrant des services d’infrastructures : DNS, messagerie, … Plusieurs grands programmes transverses à des degrés divers de déploiement : Intranet, E-proc, RH, … SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

SUEZ – Urbanisation du SI Groupe Objectif Mise à disposition de référentiels à travers une architecture Web Services Référentiel Référentiels externes SUEZ SI sociétés Application société Synchronisation SI Groupe Groupe Les applications Groupe utilisent les référentiels Les précédentes études ont abouti à des recommandations visant à favoriser la création de référentiels communs et mis en œuvre dans une architecture de services

SUEZ – Référentiels groupe Les référentiels contiennent les concepts invariants du groupe SUEZ. Ils doivent permettre d’assurer : L’indépendance des données vis à vis de leur implémentation dans les SI, L’indépendance des données vis à vis des applications L’intégrité des informations par consolidation multi-sources La fraîcheur des données par la multiplicité des sources L’utilisation de ces référentiels est multiple : Ils sont naturellement utilisés par les applications Groupe Les sociétés devraient autant que possible externaliser leurs référentiels de leurs applications et utiliser ces référentiels pour bénéficier des données à portée globale Ces référentiels sont alimentés par les systèmes qui les utilisent et complétés avec des référentiels externes (ex : D&B)

SUEZ – Référentiel « Sociétés » L’objectif est de réaliser un système couvrant : La mise en place d’un référentiel sociétés alimenté par les données fournies par Dun & Bradstreet, qui propose une nomenclature d’identification internationale et des services associées La mise à disposition de services logiciels pour répondre aux besoins des applications clientes identifiées CRM, Achat, Intranets …,

SUEZ – Référentiel « Sociétés » - Contexte Dun & Bradstreet : une source d’information largement utilisée par les entités du groupe Des informations sur les sociétés et leur structure juridique (groupe, filiales, participations) Un identifiant unique, le DUNS, pour chaque implantation de d’entreprise Au travers d’un service payant : abonnement + achat de données Mais non mutualisée Des coûts d’abonnements pour chaque société utilisatrice au sein du groupe Des coûts d’achats de données redondants quand plusieurs sociétés consultent les données des mêmes clients / prospects / fournisseurs SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

SUEZ – Architecture D&B D&B SOAP Application XML Interface cliente Services D&B D&B Web SOAP Application cliente XML Référentiel Interface Interface Toolkit Toolkit Pages Logique métier Logique métier actives Front office d’accès Fichier plat GROUPE SUEZ

SUEZ – Réponse adaptée au groupe Le référentiel « sociétés » : Fournit une source commune, qualifiée pour toutes les applications qui doivent traiter des données D&B Mutualise les coûts d’abonnement, en centralisant la gestion des abonnements pour toutes les sociétés du groupe Mutualise les coûts d’acquisition de données en évitant les redondances Les Web services facilitent l’accès des applications aux services du référentiel SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION…

SUEZ – Architecture Technique Oracle 8i Web services Toolkit D&B SOAP HTTPS Suez.net JSP Internet Servlet HTTP SOULIGNER LES DIFFERENTS CANAUX DE DISTRIBUTION… SAP J2EE Engine 6.2 SAP Portal

SUEZ – Deux modes d’accès au service Pour les applications des Web Services permettent : L’identification de l’application cliente La consultation de la base de données contenant les données acquises La consultation/acquisition de nouvelles données auprès de D&B et leur stockage au sein du référentiel Le stockage des statistiques d’acquisition pour la refacturation aux entités utilisatrices Un site intranet « référentiels » fournit des fonctionnalités identiques pour l’utilisateur final Consultation en ligne des données déjà renseignées au sein du référentiel et l’acquisition de nouvelles données sur le référentiel externe D&B Informations diverses : documentation du service, statistiques d’acquisitions et de refacturation, …

SUEZ – Site Intranet « Référentiels »

SUEZ – Exemples d’intégration … Excel Intranet

SUEZ – Premiers Bilan La solution a été étendue à d’autres référentiels : Classifications métiers, Devises, Taux de change, … Une technologie simple à mettre en œuvre en réelle adéquation au besoin de mise à disposition de référentiels Une déploiement progressif au sein des applications transverses au groupe SUEZ mais aussi au sein d’applications plus locales Un engagement de niveau de service en cours de définition

. . .