Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
1.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne pour létablissement dun partenariat Europe-Afrique pour le développement du secteur coton en Afrique. Deux axes dintervention : lobtention de conditions commerciales plus justes sur le marché international du coton, Le soutien aux filières cotonnières en Afrique à travers le renforcement de la compétitivité de la production, dans le cadre dune gestion durable des ressources naturelles, un appui aux institutions cotonnières africaines et la mise en place de mécanismes datténuation des effets de la volatilité des prix.

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Principes qui soutiennent les interventions de la France dans le secteur coton: assurer la compétitivité des filières sur le long terme, ce qui implique que la recherche soit efficace ; continuer la réforme des secteurs cotonniers, à travers notamment le désengagement de lEtat et la privatisation, tout en veillant à maintenir une capacité de régulation globale de la filière, via notamment la promotion dinterprofessions et le maintien du caractère intégré des filières, asseoir la structuration des filières et leur durabilité sur lorganisation professionnelle agricole, promouvoir les partenariats régionaux

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Projet mobilisateur · Secteur : Opération développement rural · Durée : 3 ans · Montant : · Partenaires / bénéficiaires : organisations intergouvernementales régionales, professionnelles régionales, populations tirant leurs revenus des filières cotonnières en Afrique · N° du projet : · Date du comité des projets : décembre 2006 · Service de référence : DPDEV/PEA

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Trois composantes opérationnelles : ·Amélioration durable de la productivité au sein des filières cotonnières africaines, à travers des appuis à la mise en place dune plate-forme régionale pour les biotechnologies (530 K) et à la coordination régionale de la lutte phytosanitaire (300 K) ;

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 1 Faciliter la coordination régionale des approches en matière de biotechnologies, de biosécurité et de lutte phytosanitaire dans le secteur coton Indicateurs vérifiables de succès 1.Plate-forme biotechnologies de référence mise en place et intégrée dans les programmes régionaux (BM, CORAF, UEMOA). 2.Protocoles et références techniques établis et diffusés. 3.Equipes régionales et nationales de référence sont formées et actives. Cadre réglementaire harmonisé est défini.

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 2: Renforcement des capacités de représentation et de négociation des acteurs avec un soutien au programmes IDEAS dappui aux quatre pays africains porteurs de linitiative sectorielle coton (300 K) et des appuis (180 K) à lassociation des producteurs de coton africains (APROCA) et au réseau des organisations paysannes et de producteurs dAfrique de lOuest (ROPPA) ;

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 2 Renforcer la participation des acteurs publics et professionnels dans la défense de la filière et dans son organisation sur le long terme Indicateurs vérifiables de succès Les pays africains (C4) prennent une part active à lOMC et font des propositions concrètes. Les principes de négociation sont connus et partagés par les acteurs publics et professionnels de la filière. Les positions sont définies sur une base représentative à travers un dialogue intra-régional entre organisations professionnelles et pouvoirs publics.

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 3: Maîtrise de la gestion de linformation sectorielle à travers des appuis à la mise en place dun observatoire coton au sein de l APROCA (200K) et à la structuration dun système dinformation régional sur le coton (430 K). Une quatrième composante est dédié au pilotage du projet et à son évaluation (60K).

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 3: Renforcer la maîtrise de linformation par les acteurs et rendre disponible des outils daide à la décision. Indicateurs vérifiables de succès Système dinformation régional sur le coton (SIRC) en place,équipes régionales et nationales danimation actives. Positionnement institutionnel du SIRC validé et mécanisme pérenne de financement adopté. Résultats du SIRC utilisés dans les prises de position et les décisions de gestion au sein des filières. Observatoire coton en place et opérationnel au sein de lAPROCA.

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Mises en œuvre à travers des subventions à trois organismes : lONG IDEAS centre, lAPROCA et le ROPPA. Le CIRAD:conseil technique et opérateur pour les volets relatifs à lamélioration de la productivité et au système dinformation régional sur le coton. Pour ces deux volets, la maîtrise douvrage, les partenaires identifiés a priori pour la maîtrise douvrage sont le CORAF et la Commission de lUEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Bénéficiaires directs du projet: décideurs et agents techniques des organisations intergouvernementales régionales, des organisations professionnelles structurées à léchelon régional, des organisations de producteurs et des sociétés cotonnières qui les constituent, et enfin des instances régionales de recherche et des SNRA. Bénéficiaires finaux: producteurs de coton et globalement populations rurales vivant dans les zones cotonnières.

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Budget indicatif du projet (en Euros) Composante 1 Volet 1.1 : Appui à la mise en place dune plate-forme biotechnologies: Volet 1.2 :Appui à la coordination régionale de la recherche phytosanitaire: Composante 2 Volet 2.1 : Appui au projet coton OMC: Volet 2.2 : Appui au renforcement des capacités (APROCA, ROPPA): Composante 3 Volet 3.1 : Structuration dun observatoire coton au sein de lAPROCA: Volet 3.2 : Structuration système dinformation régional sur le coton: Management Volet 4.1 : Suivi et pilotage du projet: Volet 4.2 : Evaluation: TOTAL: