Carrières et mobilités des (jeunes) chercheurs en Europe – Résultats de travaux récents menés à lIPTS Philippe Moguérou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
L'union européene.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Surveillance européenne de la tuberculose
L’insertion des jeunes sans diplôme
STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
SÉMINAIRE EHESS 27 JANVIER 2011
1 LA POLITIQUE DE COHESION ET LE FONDS SOCIAL EUROPEEN APRES 2013 Temis Galeros Chef dunité DG EMPL.
26/06/081 Politiques linguistiques pour les migrants adultes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe : conclusions d'enquête Claire Extramiana &
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Presentation par: Christian Zacarias
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
PROJET EUROPEEN ASINP With the financial support from the Prevention of and Fight against Crime Programme of the European Union European Commission.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2014 L ES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SUR EMPLOIS PERMANENTS DANS LES COLLECTIVITÉS FRANC - COMTOISES EN 2012.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Éducation: un droit fondamental
La géographie 2 fj_1_geographie_2
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 105 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements:
Transcription de la présentation:

Carrières et mobilités des (jeunes) chercheurs en Europe – Résultats de travaux récents menés à lIPTS Philippe Moguérou IPTS, Commission Européenne, Centre Commun de Recherche Colloque FQPPU – Du rêve à la réalité : les études doctorales et les débuts de la carrière professorale universitaire Montréal, mars 2007

JRC Une science robuste au service des politiques Politique de support basée sur la recherche En tant que Direction Générale (DG) de la Commission Européenne, le JRC fournit un support scientifique et technique aux politiques communautaires

…est de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires en répondant aux demandes de celles-ci. La mission du Centre Commun de Recherche Proche du processus d'élaboration des politiques, il sert l'intérêt commun des Etats membres tout en étant indépendant des intérêts particuliers, privés ou nationaux. En tant que service de la Commission européenne, le Centre Commun de Recherche joue pour l'Union le rôle de centre de référence en matière de science et de technologie.

Institut des Matériaux et Mesures de Référence IRMM – Geel, Belgique Institut pour la Protection et la Sécurité des Citoyens IPSC – Ispra, Italie Institut de lEnvironnement et du Développement Durable IES – Ispra, Italie Institut pour la Santé et la Protection des Consommateurs IHCP – Ispra, Italie Institut des Transuraniens ITU – Karlsruhe, Allemagne Institut de lEnergie IE – Petten, Pays Bas Institut de Prospective Technologique IPTS – Séville, Espagne Total > 2700 personnes Structure du JRC : 7 Instituts dans 5 Etats Membres

Projet sur la carrière et la mobilité des chercheurs en Europe But : construire de nouveaux indicateurs sur la carrière et la mobilité des chercheurs en Europe. En effet, trois problèmes ont été identifiés avec les données existantes sur les chercheurs : Insuffisance de données au niveau global (UE) Insuffisance de données comparables entre Etats Membres Délais importants pour lobtention de nouvelles données Réponse : mise en place dun système dinformation sur la carrière et la mobilité des chercheurs dans lUE

Identification des sources de données existantes Enquêtes emploi (Labour Force Surveys - LFS). Registres (détudiants, de chercheurs) Enquêtes sur les diplômés. Autres sources de données nationales et internationales (surveys de R&D, survey CHEERS, enquête CDH, système SESTAT de la NSF) Autres études ou enquêtes (sur une université, un centre de recherche, un secteur etc.)

Collecte de nouvelles données Des surveys « pilotes » sont en cours : Pour fournir de nouveaux résultats : Sur des aspects spécifiques de la carrière et de la mobilité des chercheurs. Sur des populations spécifiques (e.g., jeunes chercheurs, disciplines). Sur une « étendue » limitée (e.g., géographique, durée). Pour tester la faisabilité de nouvelles méthodes à résultats relativement « rapides ». Première enquête terminée sur les jeunes chercheurs en sciences de la vie en Europe.

Les diplômés de doctorat en sciences de la vie (2003) Nombre de diplômés de doctorat en sciences de la vie: dans lUE aux USA Les sciences de la vie représentaient: 10% du nombre total de diplômés de doctorat (24% du groupe « sciences, technologie, ingénierie ») dans lUE Respectivement 11% et 31% aux USA

Les postdoctorants en sciences de la vie USA: post- doctorants en « sciences et ingénierie » (y.c. sciences sociales) travaillaient dans les universités américaines en % de ce total en sciences de la vie (dont 40% en biologie et 29% en santé) UE: pas de données complètes et comparables

Les jeunes chercheurs en sciences de la vie en Europe Origine et destination géographiques des doctorants et post-doctorants en sciences de la vie en Europe. Activités des diplômés de doctorat (après lobtention du doctorat) et des postdoctorants (après la fin de leur contrat) en Europe. Eléments de comparaison avec les USA. Combinaison de trois sources de données : Eurostat, NetReAct et NSF.

Enquête sur les jeunes chercheurs en sciences de la vie NetReAct = The role of Networking in Research Activities ( Informations détaillées sur les doctorants et postdoctorants des universités de 10 pays européens (République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Royaume- Uni). Méthode : questionnaire web aux directeurs dunités de recherche. Population et échantillon: unités de recherche ont été identifiées unités ont été sélectionnées dans léchantillon 468 questionnaires utilisables

Origine géographique des diplômés de doctorat en sciences de la vie EU-25 : diplômés de doctorat en 2003, 17% détrangers. USA : dont 29% étrangers.

Origine géographique des diplômés de doctorat en sciences de la vie en Europe

Origine géographique des postdoctorants en sciences de la vie EU-25 : postdocs dont dorigine étrangère (25%). USA : postdocs dont citoyens non américains (57%).

Origine géographique des postdoctorants en sciences de la vie en Europe

Destination géographique des diplômés de doctorat des universités européennes 76% des diplômés de doctorat en sciences de la vie des universités européennes continuent à travailler dans lUE après obtention de leur diplôme de doctorat : 64% restent dans le même pays 12% dans un autre Etat Membre de lUE 24% quittent lUE.

Activités des nouveaux docteurs en sciences de la vie après lobtention du doctorat 48% sont en post-doctorat. 18% obtiennent un poste « permanent » à luniversité ou dans la recherche publique. 16% un autre type demploi de R&D. 16% un emploi hors R&D. 3% sont sans emploi.

Activités des nouveaux docteurs après lobtention du doctorat : variations par pays Les postdocs sont les plus fréquents en Italie, au Portugal et au R-U. La proportion demploi universitaire « permanent » est relativement plus élevée en Hongrie, en France et en République Tchèque. Les « autres activités de R&D » sont représentées de façon relativement similaire dans les différents pays. Les emplois hors R&D sont fréquents en Allemagne, République Tchèque et Espagne. Les taux de chômage les plus élevés se retrouvent en Allemagne, Norvège et Suède.

Destination géographique des postdoctorants en sciences de la vie des universités européennes (1) 76% of des postdocs continuent à travailler dans lUE après la fin de leur contrat : 58% dans le même pays. 18% dans un autre Etat Membre de lUE. 24% quittent lUE.

Destination géographique des postdoctorants en sciences de la vie des universités européennes (2)

Activités des postdoctorants en sciences de la vie après la fin de leur contrat 32% font un autre post-doctorat. 36% obtiennent une position « permanente » à luniversité. 20% sengagent dans une autre activité de R&D. 9% ont un emploi hors R&D. 3% sont sans emploi.

Activités des post-doctorants après la fin de leur contrat: variations par pays Les postdocs sont les plus fréquents en Norvège, au R-U et en Italie Les positions duniversitaires permanentes sont le plus fréquemment obtenues en Espagne, en Hongrie et en France. La catégorie « autre activité de R&D » est davantage représentée en Norvège, République Tchèque et Suède. Les « autres types demploi » sont fréquents en République Tchèque, Allemagne et Italie. Les taux de chômage les plus élevés sont observés en France, en Allemagne et en Norvège.

Développements futurs du projet sur les chercheurs en Europe La conférence FQPPU arrive un peu tôt ! Deux nouveaux surveys sont en cours pour compléter le panorama sur la carrière et la mobilité des chercheurs en Europe : Jeunes chercheurs en sciences sociales et sciences pour lingénieur Chercheurs « senior » en sciences de la vie Premiers résultats dici 3 mois environ. Autres activités futures : enquête sur un groupe duniversités européennes. Plus dinformation sur la page web du projet Human Resources for a Europe of Knowledge :