Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris,
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)

Paragraphe 5 de son préambule : « La paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de lhumanité » Article XI.4 : LUNESCO peut prendre toutes dispositions pour faciliter les consultations et assurer la coopération avec les ONG La coopération avec les ONG est basée sur la Constitution de lUNESCO

Pourquoi coopérer ? LUNESCO ne peut agir seule a associer les organisations non gouvernementales compétentes à la mise en œuvre des missions et priorités de lOrganisation b bénéficier de leurs expertises et expériences dans les domaines de compétence de lUNESCO s sappuyer sur leurs capacités à atteindre un large public

Coopération pour lélaboration des programmes et des stratégiesCoopération pour lélaboration des programmes et des stratégies Fourniture de services et conseilsFourniture de services et conseils Participation au dialogue politiqueParticipation au dialogue politique Elaboration détudes et analysesElaboration détudes et analyses Coopération pour la mise en œuvre du programmeCoopération pour la mise en œuvre du programme Les formes de coopération

Cadre statutaire de la coopération Les Directives concernant les relations de lUNESCO avec les ONG prévoient deux grands types de relations officielles avec les ONG : opérationnelles et formellesprévoient deux grands types de relations officielles avec les ONG : opérationnelles et formelles encadrent les modalités de coopération bilatérale, y compris financièresencadrent les modalités de coopération bilatérale, y compris financières organisent la coopération collectiveorganisent la coopération collective possibilité de relations informelles pour des actions ponctuellespossibilité de relations informelles pour des actions ponctuelles

partenariat souple et dynamiquepartenariat souple et dynamique premier pas en vue de létablissement de relations formelles pour les ONG internationalespremier pas en vue de létablissement de relations formelles pour les ONG internationales contribuer à lexécution du programmecontribuer à lexécution du programme coopération avec les ONG de caractère national, local ou de terrain (en consultation avec les commissions nationales)coopération avec les ONG de caractère national, local ou de terrain (en consultation avec les commissions nationales) Les Directives Relations opérationnelles

Les Directives relations de consultation relations dassociation ouvertes à un nombre restreint dONG faîtières largement internationales relations de travail étroites et continues capables de fournir régulièrement des avis sur lélaboration et lexécution des programmes ouvertes aux ONG internationales représentatives avis qualifiés sur les questions relevant de leur compétence contribuer efficacement par leurs activités à lexécution du programme de lUNESCO Elles sont consultées sur lélaboration du programme Elles participent aux débats de la Conférence générale Relations formelles

Coopération collective La Conférence internationale des ONGLa Conférence internationale des ONG Le Comité de liaison ONG-UNESCOLe Comité de liaison ONG-UNESCO –Les Commissions programmatiques mixtes Les consultations collectives thématiquesLes consultations collectives thématiques Les Directives

Coopération avec les ONG au niveau national acteurs et modalités de la coopération Commissions nationales ONG locales, nationales ou régionales (y compris membres dONG internationales en relations officielles) Unités hors Siège de lOrganisation Partenariats triangulaires

Coopération avec les ONG au niveau national Rôle des Commissions nationales Directives pour les relations et la coopération entre les bureaux hors Siège de lUNESCO et les Commissions nationales pour lUNESCO (2004) Conseil Planification des programmes Liaison et de sensibilisation Exécution

Coopération avec les ONG dans le cadre de la préparation des stratégies et programmes Consultations nationales Organisées par les Commissions Nationales Participation: Entités gouvernementales Entités gouvernementales Société civile (ONG) Société civile (ONG) Consultationsmulti-pays Organisées par le Directeur général (BSP / ERC) Organisées par les bureaux multi-pays de lUNESCO Participation: Commissions Nationales Commissions Nationales Société civile (ONG) Société civile (ONG) Bureaux régionaux et instituts Bureaux régionaux et instituts Consultationsrégionales Participation: Com Nat Com Nat Secrétariat du Siège Secrétariat du Siège Bureaux hors Siège Bureaux hors Siège ONG individuellement et/ou Comité de liaison En parallèle les ONG sont invitées à répondre au questionnaire du DG sur les C/4 et C/5

Un guide pratique de coopération (bientôt disponible)Un guide pratique de coopération (bientôt disponible) La liste des ONG en relations officielles avec lUNESCOLa liste des ONG en relations officielles avec lUNESCO Un site web actualisé régulièrementUn site web actualisé régulièrement Des points focaux ONG dans chaque secteur de programmeDes points focaux ONG dans chaque secteur de programme Outils de coopération

24 États membres Veille à la bonne mise en œuvre des Directives et examine toutes les questions liées à la coopération entre lUNESCO et les ONG Établit un dialogue direct entre le Conseil exécutif, le Secrétariat, et les ONG Rapport sexennal Interaction ONG / organes directeurs Le Comité sur les ONG du Conseil exécutif Un mandat revitalisé

Evolutions récentes au niveau du système des Nations Unies le Rapport Cardoso Quatre changements dorientation visant à améliorer et à renforcer les relations de lONU avec la société civile et accompagner ainsi la réforme des Nations Unies: se tourner vers lextérieur se tourner vers lextérieur englober une multiplicité de partenaires englober une multiplicité de partenaires relier le local au mondial relier le local au mondial aider à renforcer la démocratie au 21ème siècle aider à renforcer la démocratie au 21ème siècle

Qui contacter pour plus dinformations ? Secteur des relations extérieures et de la coopération Division des relations avec les organisations et des nouveaux partenariats Section des organisations non gouvernementales Marie-Ange Théobald, Chef de Section Tel : , Fax : Site web: