Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Prévention du risque cardiovasculaire Marc Frarier Marcel Hess Isabelle Mahé Michel Nougairède 14 mai juin 2009.
1 Mesure de la prévalence du VIH dans les pays en développement - principaux résultats - Joseph LARMARANGE Mail : Web.
Prévalences du VIH en Afrique : validité d’une mesure Université Paris 5 René Descartes € UFR de Sciences Sociales € Sorbonne Thèse pour l’obtention.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Introduction à la formation GardasilTM
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, 7-11 décembre 2009 Résultats du questionnaire.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
La Fondation Rotary du Rotary International
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Plan Vision pour lavenir Octobre 2011 Simplifier les programmes et leur administration Concentrer les efforts des Rotariens dans les domaines où ils.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
STT-3220 Méthodes de prévision
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Leçon 4 : Vos autorités locales
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Emmanuel Barankanira, Nicolas Molinari, Théodore Niyongabo,
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Circoncision masculine et prévention du VIH
Projections de population, taille des ménages et revenus à l’horizon 2100 pour l’aire urbaine toulousaine.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections

Comment élaborer des estimations nationales Lestimation doit rester la propriété du Programme national de Lutte contre le SIDA Atelier national de consensus Participation dexperts-clés Assembler toute lexpertise relative aux données de surveillance Améliorer le système de surveillance La diffusion de lestimation peut constituer une occasion de sensibilisation

Atelier national Méthodes de surveillance Données de surveillance Discussion et accord sur les méthodes Accord sur les principales tendances Examen des résultats Comment utiliser les résultats Messages-clés de diffusion Séminaire grand public

Méthodes Épidémies généralisées Ville/campagne Provinces Dans un site donné avec cartographie de district Prendre en considération les caractéristiques de chaaue site Épidémies concentrées Nationales ou provinciales Quels groupes à risque faut-il inclure ? Estimation de la taille des groupes à risque Étendue des estimations

CS Kaporo CS Mbalachanda Hôp. St. Johns Hôp. Hôp distr. Rumphi Hôp distr. NkhataBay Hôp. St Anne CS Kamboni Hôp distr Mchinji Hôp centr Lilongwe Hôp distr Ntcheu CS Thonje CS Kasina Hôp distr Mangochi Hôp distr Nsanje CS Mianga Hôp centr QE CS Gawanani CS Milepa Hôp distr Mulanje HIV Sentinel Sites Urbain Semi-urbain Rural Sites-sentinelles VIH au Malawi

Accord sur les tendances

La prévalence diminue-t-elle ?

Sites nouveaux

0% 5% 10% 15% 20% 25% Site A Site B Site C Site D Site E Site F Ajust glob Ajust anc Ajusté