Lecture autour des réponses des entreprises : Enquêtes dintegrité. Kamal Mesbahi Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de.

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Transcription de la présentation:

Lecture autour des réponses des entreprises : Enquêtes dintegrité. Kamal Mesbahi Table ronde : « Lutte contre la corruption, promotion de léthique et de la transparence au Maroc »

2 Structure de léchantillon entreprises EffectifPourcentage Secteur d activité Bâtiment Travaux publics237% Services 5417% Industrie10733% Commerce6320% Agriculture, élevage,forêt..3411% Transport et communication206% Autres196% Echantillon secteur formel320

3 Résultats de létude

4 Importance perçue des problèmes socio- économiques par les entreprises

5 Perception de l'évolution du phénomène de la corruption au Maroc par les entreprises

6 Importance perçue des raisons favorisant la corruption par les entreprises

7 Situations justifiant pour les répondants entreprises informelles le versement de montants illicites Réponses spontanées / Réponses multiples possibles.

8 Fréquence de la corruption dans les entités publiques et privées

9 Fréquence perçue de la corruption dans les entités publiques et privées par les entreprises

10 Fréquence d'exposition des entreprises à la corruption dans les entités publiques et privées Base : Sur la base des répondants ayant été en contact avec l'entité 38

11 Fréquence d'exposition des entreprises à la corruption dans les entités publiques et privées Base : Sur la base des répondants ayant été en contact avec l'entité 108

12 Les motifs perçus de persistance de la corruption

13 Perceptions des entreprises du secteur informel autour des motifs de persistance de la corruption Pourcentage Motifs d'ordre économique : Bas salaires / Coût élevé de la vie18% Enrichissement rapide9% Besoin d'argent 3% Motifs d'ordre légal : Absence de sanctions sévères25% Absence de contrôle20% Motifs d'ordre moral : Mauvaise éducation21% Pratique courante20% Tout le monde en profite13% nspp 6% Réponses spontanées / Réponses multiples possibles

14 Les entreprises du secteur formel et les marchés publics

15 Perceptions autour du phénomène de la corruption dans les marchés publics Motifs de non réponse aux offres publiques

16 Perceptions autour du phénomène de la corruption dans les marchés publics Fréquence perçue de la corruption dans les marchés publics Fréquence perçue de la corruption au cours de l exécution du contrat Implication des intermédiaires dans la corruption 27% des entreprises utilisent des intermédiaires. Que font-ils des honoraires ?