1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005
2 World Bank Pertinence des cas pour le contexte marocain Contexte: Contexte: Diversité Régionale et échelle des expériencesDiversité Régionale et échelle des expériences Niveau dEngagement politiqueNiveau dEngagement politique Degré de développement des traditions participativesDegré de développement des traditions participatives Type de Projets: multisectoriels et intégrés: Type de Projets: multisectoriels et intégrés: Renforcement de la capacité, Infrastructures, HabitatRenforcement de la capacité, Infrastructures, Habitat Équipements socio-économiquesÉquipements socio-économiques Niveau de participation: très variable: de partiel à très intense, couvrant lensemble du cycle de projets Niveau de participation: très variable: de partiel à très intense, couvrant lensemble du cycle de projets
3 World Bank Cas de développement urbain examinés Ribeira Azul, Bresil: Ribeira Azul, Bresil: bidonville de 135,000 H, projet: habitat, infrastructures et équipements socio-économiques (US$ 50M) Structures: Muni., Ste Dev et Unité de projet, ONGs Rio de Janeiro, Bresil: Rio de Janeiro, Bresil: Bidonvilles de 900,000 H, Projet: infrastructures deau et dassainissement (US$ 80 M) Structures : Communes, Compagnie deau, Associations Quatre grandes villes (Minh, Tho, Haiphong, Dinh) au Vietnam: Quatre grandes villes (Minh, Tho, Haiphong, Dinh) au Vietnam: Quartiers pauvres de 4 grandes villes: 865,000 H Projet : toute infra. De base et équipements socio-économiques, mico-prêts pour amélioration habitat (US$ 222 M) Structures: Communes avec UGP, population/associations avec AT, et Associations micor-crédits
4 World Bank Cas de développement urbain examinés Caracas, Venezuela : Caracas, Venezuela : Bidonvilles de Petare Norte et La Vega (Caracas) : 184,000 H Bidonvilles de Petare Norte et La Vega (Caracas) : 184,000 H Projet : Infra et équipements socio-économiques (US$61M), Projet : Infra et équipements socio-économiques (US$61M), Structures: Agence publique chargée de la décentralisation avec UGP, Une structure par quartier, population/Structure locale avec AT de UGP pour élaborer PAQ, Structures: Agence publique chargée de la décentralisation avec UGP, Une structure par quartier, population/Structure locale avec AT de UGP pour élaborer PAQ, Bombai, Inde : Bombai, Inde : Bidonvilles de Bombai avec déficit de latrines: 7 à 10 M dH. Bidonvilles de Bombai avec déficit de latrines: 7 à 10 M dH. Projet : construction et gestion de latrines publiques pour la population (US$ 192M), Projet : construction et gestion de latrines publiques pour la population (US$ 192M), Structures: Muni. Compagnie Municipale de Bombai. ONGs et secteur privé. Création dAss. Pour gestion des latrines (OBC), Structures: Muni. Compagnie Municipale de Bombai. ONGs et secteur privé. Création dAss. Pour gestion des latrines (OBC),
5 World Bank Conclusions pour une bonne conception des projets Établir des règles de jeu simples et claires: Établir des règles de jeu simples et claires: Une architecture institutionnelle simple et efficace.Une architecture institutionnelle simple et efficace. Responsabilités clairement définis et attribués aux acteurs.Responsabilités clairement définis et attribués aux acteurs. Transparence: définir et publier les critères déligibilité, de sélection, de suivi et dévaluation.Transparence: définir et publier les critères déligibilité, de sélection, de suivi et dévaluation. Concevoir des programmes flexibles: Concevoir des programmes flexibles: Sadapter aux capacités et priorités localesSadapter aux capacités et priorités locales Simplifier les procédures administratives existantesSimplifier les procédures administratives existantes Assurer la pérennité des projets: Assurer la pérennité des projets: Arrangements adéquats pour une bonne gestion des projets: Responsabiliser les structures existantes autant que possibleArrangements adéquats pour une bonne gestion des projets: Responsabiliser les structures existantes autant que possible Estimer de manière réaliste les besoins de gestion et dentretienEstimer de manière réaliste les besoins de gestion et dentretien
6 World Bank Conclusions pour une participation efficace Promouvoir la participation locale : Promouvoir la participation locale : Impliquer et responsabiliser la population locale dans lensemble du processus de préparation, de mise en oeuvre, de gestion etc.Impliquer et responsabiliser la population locale dans lensemble du processus de préparation, de mise en oeuvre, de gestion etc. Assurer la participation des groupes vulnérables: exclus ou marginalisésAssurer la participation des groupes vulnérables: exclus ou marginalisés Encourager lappropriation des projets: contributions financières des bénéficiaires, gestion des équipements, tenir compte des propositions de la populationEncourager lappropriation des projets: contributions financières des bénéficiaires, gestion des équipements, tenir compte des propositions de la population Renforcer le tissu associatif local, surtout dans les zones déficitairesRenforcer le tissu associatif local, surtout dans les zones déficitaires
7 World Bank Conclusions pour une bonne organisation Un horizon temporel réaliste : Un horizon temporel réaliste : Il faut du temps pour la préparation et la mise en œuvre de projets participatifsIl faut du temps pour la préparation et la mise en œuvre de projets participatifs Encore plus de temps pour développer les capacités locales.Encore plus de temps pour développer les capacités locales. Une bonne Coordination des programmes publics : Une bonne Coordination des programmes publics : Adaptation et mise en cohérence des programmes sectoriels et communauxAdaptation et mise en cohérence des programmes sectoriels et communaux Intégration pour avoir un effet synergie (masse critique)Intégration pour avoir un effet synergie (masse critique) Échange continu dexpériences entre les acteurs: capitaliser et partager le savoir Échange continu dexpériences entre les acteurs: capitaliser et partager le savoir