Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
DJIBOUTI.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
25 Novembre 2005 Casablanca Colloque Mondialisation et Barrières Non Tarifaires 1 Compétitivité: Expérience Internationale Récente et Leçons pour le Maroc.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le développement territorial européen
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le Koweït, un marché à ne pas négliger 23 octobre 2012 Superficie : km 2 (littoral: 195 km) Population totale : 3.44 Mio Population active Koweitienne.
UMA.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Un positionnement stratégique, face à l’Amérique du Nord, et porte d’entrée de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Economie française Edité par l’OFCE.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LE PROJET 2000 MW.
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
La Méditerranée : une interface Nord/Sud dans la mondialisation
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Intégration régionale et mondialisation
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Elargissement Les relations économiques du Luxembourg avec les Nouveaux Etats Membres Guy Schuller 0ctobre 2003.
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Chapitre 2: L’Union européenne.
L’INTERFACE MÉDITERRANÉENNE :
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Les changements climatiques
Légendes des cartes sur la mondialisation :
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Stéphane Rossini Président OSEO/VS - Conseiller national 5 ème révision AI Un an après : intégration ou exclusion ?
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006

Constat: Echanges Commerciaux Intrarégionaux Faibles

Constat: IDE en Augmentation mais Faibles

Scénarios dIntégration Scénario 1: statu quo (scénario de base) Scénario 2a: Intégration Maghreb superficielle (peu Approfondie) Scénario 2b: Intégration superficielle mais Elargie avec UE Scénario 3: Intégration Approfondie Scénario 4: Intégration Elargie et Approfondie Evaluation de limpact sur 10 années Méthodologie: impact dexpérience internationale moyenne.

Scénario 1 : statu quo Revenu par habitant - Dollars constants de 2000

Scénario 2a: Intégration Maghreb peu Approfondie Accord de Libre Echange Maghrébin – libéralisation du commerce de marchandises Impact faible sur le revenu par habitant Impact faible sur le revenu par habitant

Scénario 2b: Intégration peu Approfondie mais Elargie avec UE Impact sur le revenu par habitant Iintégration chaque pays Maghébin avec UE (libéralisation du commerce de marchandises)

Scénario 2b: Intégration peu Approfondie mais Elargie avec UE Impact sur exportations non-hydrocarbures Intégration avec UE: pays séparés vs. bloc Maghrébin

Scénario 3. Intégration Approfondie: Libéralisation du Commerce des Services et Réformes du Climat des Affaires Progrès des Réformes dans les secteurs des services et climat des affaires Libéralisation vis à vis tous pays partenaires Secteur Financier Secteur Infrastructure Climat des Affaires

Scénario 3. Intégration Approfondie: Libéralisation du Commerce des Services et Réformes du Climat des Affaires Impact sur le revenu par habitant

Scénario 3. Intégration Approfondie: Libéralisation du Commerce des Services et Réformes du Climat des Affaires Impact sur exportations hors-hydrocarbures

Scénario 3. Intégration Approfondie: Libéralisation du Commerce des Services et Réformes du Climat des Affaires Impact sur stock IDE

Scénario 4: Intégration Elargie et Approfondie Impact sur le revenu par habitant

Conclusions Une nouvelle vision de lintégration Maghrébine doit aller au delà du traditionnel commerce de marchandises et d une approche régionale fermée vis à vis le reste du monde Un régionalisme ouvert est une approche préférable: intégration approfondie (mettant laccent sur la libéralisation des servies) avec une intégration élargie (ouverture vis a vis le reste du monde, en particulier lUE) Lintégration Maghébine peut avoir les effets bénéfiques les plus importants quand elle: (i) constitue un bloc cohérent, (ii) elle inclue le commerce des services, (iii) saccompagne dune ouverture sur le reste du monde.