REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, 26-27 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Un agenda de réforme foncière
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MATRICE D’INTERVENTIONS
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le Budget Participatif
L ’administration territoriale de la France
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI 29 octobre 2012 Bilan de consolidation de la paix République du Burundi.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009

BILAN DES DEUX PREMIERES ANNEES DE MISE EN ŒUVRE DU CSLP PLAN DE LA PRESENTATION 1. Etapes franchies du processus SCLP 2. Principaux résultats par axe stratégique 3. Aperçu général et défis

ETAPES FRANCHIES DU PROCESSUS CSLP 1. Lancement du CSLP Intérimaire en juillet Adoption du CSLP Intérimaire en novembre Lancement du CSLP Complet en mai Adoption du CSLP Complet en septembre Finalisation de la première revue en novembre Préparation de la seconde revue : finalisation prévue pour novembre 2009

RAPPEL DES AXES STARTEGIQUES 1. Amélioration de la gouvernance et de la sécurité 2. Promotion dune croissance durable et équitable 3. Développement du capital humain 4. Lutte contre leVIH/SIDA

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DE LA SECURITE DOMAINE PROGRES SECURITE Arrêt définitif du conflit armé Transformation du dernier mouvement rebelle en parti politique et libération des prisonniers politiques Poursuite du programme de démobilisation et de désarmement Professionnalisation des Corps de Défense et de Sécurité Création dune police de proximité

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DE LA SECURITE(suite) Justice Amélioration de laccessibilité Relèvement des capacités Renforcement de la confiance I. Construction, rehabilitation et equipment des tribunaux d e residence II. Aide et assistance juridique aux vulnérables III. Traduction des textes en langue nationale Sensibilisation sur léthique et la déontologie pour les magistrats Projet de création dun centre de formation professionnelle de la Justice 1. Enquêtes de perception 2. Formation sur les contentieux administratifs 3. Accéleration de lexécution des décisions judiciaires

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DE LA SECURITE (suite) Promotion et défense des droits de lhomme Séances de sensibilisation et de formation Projet de mise en place de la Commission Indépendante des droits de lhomme Organisation des consultations : justice transitionnelle Instauration de plus de discipline au niveau des forces de sécurité Actions de lutte contre les violences sexuelles Prévention des conflits fonciers

AMELIORATION DE LA GOUVERNANCE ET DE LA SECURITE(suite) Gouvernance politique GOUVERNANCE ECONOMIQUE GESTION TRANSPARENTE DES FONDS PUBLICS Consolidation du dialogue politique Renforcement des capacités des élus locaux Politique de décentralisation Renforcement des structures de contrôle Programme des privatisation Alignement du budget sur les priorités du CSLP Gestion transparente des dépenses publiques Rendements des services charges de la collecte des recettes Adoption de la loi organique et de la stratégie de gestion des finances publiques

PROMOTION DUNE CROISSANCE DURABLE ET EQUITABLE Cultures vivrières Croissance annuelle faible et insuffisante par rapport aux besoins de la population en augmentation rapide Cultures dexportation: 1. Efforts de libéralisation mais productivité encore faible 2. Émergence des cultures non traditionnelles Élevage : Repeuplement du cheptel et contrôle des maladies Promotion du tourisme et des mines Environnement: Lutte contre les feux de brousse, protection des forêts et lutte anti érosive Promotion du secteur privé : Amélioration de lenvironnement des affaires, micro crédits Construction des infrastructures et adhésion à lEAC

PROMOTION DUNE CROISSANCE DURABLE ET EQUITABLE (suite) : Problèmes de lénergie

PROMOTION DU CAPITAL HUMAIN

LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

SUIVI DES DEPENSES PRO PAUVRES Année Non pauvres 52,851,445,1 Pro pauvres 47,248,654,9 Total100

CONCLUSIONS GENERALES PROGRES SIGNIFICATIFS : Quelques indicateurs le confirment mais de NOMBREUX DEFIS subsistent 1. GOUVERNANCE ET SECURITE : Achèvement du désarmement de la population, renforcement de la justice, justice transitionnelle 2. CROISSANCE : Lenteur des r é formes, d é ficit alimentaire, problèmes dintrants, aléas climatiques, faible productivité, insuffisances des ressources, superficies agricoles en diminution 3. DEVELOPPEMENT HUMAIN : Problèmes denseignants et de matériel, rupture des stocks, carence des médecins 4. SIDA: Centres de dépistage insuffisants, rupture des stocks des ARV

DEFI : PAUVRETE PERSISTANTE Taux de pauvreté: 66,7% (Enquête Quibb, 2006) 34% en milieu urbain 69% en milieu rural 23% des ménages en état dinsécurité alimentaire (Enquête PAM, 2008)

ENJEUX DEMOGRAPHIQUES

MERCI BEAUCOUP