Comment appréhender la corruption en tant que phénomène

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Briefing sur le développement en Haïti
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La TELECO face aux résultats de lenquête sur la gouvernance et la corruption en Haïti Présenté par: Yves ARMAND Directeur Général Adjoint TELECOMMUNICATIONS.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Rénovation STMG : programme de Management
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Alain Villemeur Sector
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Processus d’éthique des affaires
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ENJEUX ET MOYENS DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Présenté par: - RABETRANO Faly, DIRECTEUR GÉNÉRAL du BIANCO - ROBENARIMANGASON Herimamy, Conseiller Juridique.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Comment appréhender la corruption en tant que phénomène Comment appréhender la corruption en tant que phénomène ? : l’expérience malgache Présenté par : Franck RAZAFINDRABE Directeur du Suivi-Evaluation Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité Madagascar

Introduction Phénomène : observable, mesurable, modélisable Est-ce le cas de la corruption, un ennemi caché, multiforme, déguisé ? Paysage institutionnel de la LCC a évolué Intégrité : respect des droits humains, renforcement de l’État de droit, réduction de la corruption Réflexion sur la manière d’appréhender la corruption compte tenu des caractères Paysage initial de la LCC

Plan de la présentation Schéma institutionnel et système d’information Démarche d’appréhension de la corruption Simulations Développement et conclusion

A- Schéma institutionnel et système d’information

OUTILS D’ANALYSE ET TABLEAU DE BORD DIAGRAMME D’APPLICATION ENTITES ATTRIBUTIONS OUTILS D’ANALYSE ET TABLEAU DE BORD CONSEIL SUPÉRIEUR DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (CSLCC) DEVELOPPEMENT ET SURVEILLANCE DE LA STRATEGIE QUANTITATIF QUALITATIF Sondage Observations MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE État de la corruption BUREAU INDEPENDANT ANTI-CORRUPTION (BIANCO) ET AUTRES PARTENAIRES APPLICATION DE LA LOI PREVENTION Formes, pratiques EDUCATION INVESTIGATION JURIDICTIONS TERRITORIALEMENT COMPETENTES CHAINE PENALE ANTI-CORRUPTION POURSUITE JUGEMENT

OUTILS D’ANALYSE ET TABLEAU DE BORD DIAGRAMME D’APPLICATION ENTITES ATTRIBUTIONS OUTILS D’ANALYSE ET TABLEAU DE BORD CONSEIL SUPÉRIEUR DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION (CSLCC) DEVELOPPEMENT ET SURVEILLANCE DE LA STRATEGIE QUANTITATIF QUALITATIF Sondage Observations MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE État de la corruption BUREAU INDEPENDANT ANTI-CORRUPTION (BIANCO) ET AUTRES PARTENAIRES APPLICATION DE LA LOI PREVENTION Formes, pratiques EDUCATION Pistes & indicateurs INVESTIGATION Publication JURIDICTIONS TERRITORIALEMENT COMPETENTES CHAINE PENALE ANTI-CORRUPTION POURSUITE Interpellation JUGEMENT

B- Démarche d’appréhension de la corruption Modélisation Alimentation en données Analyse des données

1- Modélisation DESCRIPTION Objet : quelle est la prestation qui ouvre à la corruption Acteurs : corrupteur, corrompu, victime, bénéficiaires Transaction : moyen de paiement et coût Causes liées à l’objet : enjeu, rareté, cherté Causes liées aux acteurs : motivation à pratiquer la corruption Causes liées au système : points susceptibles de favoriser la corruption Économique Social et culturel Infrastructure et communication Causes liées aux acteurs Causes liées au système Géographie et environnement Acteurs Transaction Acte de corruption Objet Politique Causes liées à l’objet ENVIRONNEMENT Économique : revenu des ménages, potentiel économique … Social et culturel : école, centre de santé, de loisir … Infrastructure et communication : accès, circulation biens & services Géographie et environnement : ressources naturelles, topographie Politique : style de gouvernance, société civile

2- Alimentation en données Les données qualitatives aborder de manière approfondie les motivations des acteurs impliqués dans la corruption et analyser la performance du système observer de manière continue les faits et pratiques et les formes de corruption indicateurs et réseau d’information, pas de dénonciation ni de doléance Les données quantitatives Objectif : indicateurs et cartographie de la corruption- d’où quantification perception de l’intensité de la corruption attitude et comportement des usagers de l’administration degré de satisfaction des usagers de l’administration

3- Analyse des données (1) Typologie de la corruption Objectif : comprendre la corruption, manifestations et formes de corruption classifier les actes observés par rapport à la loi identifier les causes, facteurs explicatifs, les acteurs décrire les pratiques de corruption : moyen, lieux, niveaux d’exercice faire part des comportements face à la corruption

3- Analyse des données (2) Cartographie de la corruption Objectifs : corrélation des variables et établissement des liens de causalité Amélioration continue du modèle traitements et statistiques descriptives puis causales représentation cartographique et analyse spatiale identification et alimentation des indicateurs représentation simultanée des caractéristiques de l’environnement et des causes

C- Simulations La corruption dans les vols de bovidés Paramètres environnementaux et corruption

1- Simulations- corruption dans les vols de bovidés (1) Zone d’observation : région Haute Matsiatra Source : rapport d’observation de l’observatoire de l’intégrité Enjeux Culturel: la notoriété d’un homme se mesure à travers l’importance de son troupeau et le nombre de têtes de zébus dont il dispose Socio-économique: pauvreté rurale favorisant la dégradation de la morale sociale difficulté d’implantation de cultures commerciales Expression de résistance et de mécontentement social Autres : Agro-écologique, affaires foncières

Simulations- corruption dans les vols de bovidés (2) Corrupteur Objet Transaction Corrompu Causes Bouchers Pas de contrôle d’abattage Autorisation de vente des viandes non contrôlées Morceaux de viande Vétérinaires Vouloir plus de bénéfice Chef administratif d’arrondissement Fourniture de documents relatifs aux zébus achetés Pot-de-vin Acheteurs Durée de délivrance rallongée Voleurs Éviter l’emprisonnement Faciliter le passage dans la circonscription 10 bovidés volés contre 5 en règle Éleveurs Chefs administratifs Avocats, Population Avoir de bonne relations avec les voleurs, par peur Enregistrement des bovidés illicites Documents requis pour la circulation de bovidés illicites Paiement somme par bovidé 2 bovidés pour 10 illicites Plus de bénéfice Gendarmerie nationale Exiger des amendes illicites et ignorer les fautes dans les livres d’enregistrement Commission par livre Propriétaires Maires Intervention contre les poursuivants des troupeaux illicites Services d’ordre Enjeu électoral Propriétaires, éleveurs, acheteurs Blanchiment des bovidés volés lors des contrôles au marché Paiement d’une commission par bovidé

2- Simulations- Environnement et corruption (1) Zone d’observation : région Boeny Problématique : Identifier les éventuelles relations entre le niveau de perception de la corruption et les paramètres environnementaux

Simulations- Environnement et corruption (2) Le plus touché Le moins touché District 1 2 3 4 5 Mahajanga-1 Justice Santé Régies financières Éducation Police Nationale Mahajanga-2 Gendarmerie Nationale Service foncier Mitsinjo Soalala Ambato-Boeni Marovoay

Simulations- Environnement et corruption (3) INDICE DE PAUVRETE District de Mahajanga-2 : plus de la moitié des habitants en zones pauvres augmentation des risques de vulnérabilité (corruption de survie)

Simulations- Environnement et corruption (4)

Simulations- Environnement et corruption (5) SECURITE District de Soalala : Outre l’enclavement, faible concentration des services d’ordre risque de développement du sentiment d’impunité favorise la corruption (cas de la gendarmerie, justice et police nationale)

Simulations- Environnement et corruption (6) RESSOURCES MINIERES District de Soalala : Insécurité pauvreté élevée et enclavement seul à disposer de ressources en Cobalt risque d’exploitation anarchique, terrain favorable à la corruption

D- Développement et conclusion Changement du schéma institutionnel … en février 2006, le CSLCC devient le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) Définir la politique et la stratégie de développement du Système National d’intégrité (SNI) Développer le SNI et un environnement favorable à la promotion de l’intégrité 2006, mise en place d’un observatoire de l’intégrité : association indépendante regroupant le secteur privé et la société civile outil de veille et d’interpellation en vue prise de responsabilité observation des faits portant atteinte à l’intégrité réseau d’information, société civile, secteur privé

INTEGRITE Confiance et Soutien du Public REDUCTION DE LA CORRUPTION DROITS HUMAINS ETAT DE DROIT INTEGRITE SOCETE CIVILE BUREAU INDEPENDANT ANTI-CORRUPTION ORGANISMES INTERNATIONAUX MEDIATURE PARTIS POLITIQUES AUTORITES MORALES MEDIAS SECTEUR PRIVE PARLEMENT CORPS DE CONTRÔLE SYSTEME JUDICIAIRE EXECUTIF Confiance et Soutien du Public

Merci de votre attention