Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, 2009 1 Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
MESURE 34 Mise en place dun système de recueil dactivité et de suivi épidémiologique au sein des consultations spécialisées.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Nom du Projet Pays SENEGAL Equipe dévaluation NomInstitution Courrier électronique & no de téléphone Dr Cheikhou Dr.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Une année à l’école en GS.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre au niveau des CDV pour lamélioration du taux de dépistage VIH au Burundi Équipe Burundi

I. Contexte : Dépistage Au Burundi –500 centres de santé 266 (53,2%) seulement ont un service de dépistage VIH. –10% seulement de la population testés pour le VIH. –Existence au niveau communautaire, dun réseau danimateurs communautaires encadrés par les prestataires de soins Objectif : susciter la demande de dépistage –Taux de PTME bas : 7% –Seulement patients sous ARV sur les attendus

I. Carte centres de dépistage RUYIGI (13) BUBANZA (7) KAYANZA (16) NGOZI (11) KIRUNDO (19) MUYINGA (22) CANKUZO (11) KARUZI (8) MURAMVYA (7) MWAR O (6) BUJUMBUR A RURAL (19) GITEGA (34) BURURI (15) RUTANA (18) MAKAMBA (12) > 2 0 >=10 < 10 CIBITOKE (7) Buja Mairie (31)

I. Carte : séroprévalence par province

I. Plan de contractualisation des CDV Années Nombre de CDV à contractualiser

II. Étude proposée Contractualisation des CDV pour augmenter le taux de dépistage du VIH dans la population générale et la connaissance du statut sérologique.

III. Objectifs Objectifs principaux –Augmenter le taux de dépistage du VIH dans la population générale et dans les groupes spécifiques (travailleuses de sexe, femmes enceintes, jeunes, etc.) –Augmenter le taux de référence des femmes enceintes VIH+ vers les services de PTME –Augmenter le taux de fréquentation des services de prise en charge VIH par les PVVIHs

IV. Intervention proposée Mise en place dun dispositif du système incitatif par contractualisation basée sur la performance

V. Questions Fondamentales de létude Est-ce que la contractualisation au niveau des CDV –améliore le dépistage du VIH? –et la connaissance du statut sérologique? Questions secondaires –La contractualisation au niveau des CDV permet-elle daccroître la couverture de la PTME? et augmenter lutilisation des services de prise en charge?

VI. Description de lintervention proposée Contrats avec les structures (CDV publiques intégrés dans les centres de soins, CDV privées et associatives) –Sur base des performances atteintes en termes de personnes dépistées et qui récupèrent les résultats –Et de référence des personnes dépistées positives dans les sites de prise en charge ou les services de PTME pour les femmes enceintes. –Mécanismes incitatifs : 1 $ US / personne testée (montant pourrait etre variable) –une partie du montant pour lincitation de son personnel –Une autre pour lamélioration des conditions de travail.

VI. Méthodologie Lunité dintervention et couverture –Centre de dépistage volontaire. –Stratégie de contractualisation par phases –Couverture à terme nationale Group/Population cible –Population générale (car épidémie généralisée : 3,5%) –Accent particulier Femmes enceintes Travailleuses du sexe

Financement basé sur la performance Proposer systématiquement le test VIH chez les patients en consultation (toute pathologies) Amélioration des services daccueil et dinformation des centres de dépistage Le renforcement du counselling pré et post test Augmentation des autres stratégies : groupes de parole, … Mise en place dun système de référence au niveau des sites PTME et de prise en charge. VI. Méthodologie

Le système national de suivi-évaluation permet dobtenir une base de sondage de tous les CDV avec les effectifs de personnes testées chaque année. Etant donné que la contractualisation se réalisera par phase, nous allons réaliser une assignation randomisée au sein des CDV qui seront contractualisés en prenant comme groupe de contrôle les CDV non contractualisés.

VII. Indicateurs dimpact % de la population (femmes enceintes, travailleuses du sexe) qui a réalisé un test de dépistage du VIH durant les 12 derniers mois et qui connaît le résultat (à désagréger par âge et par sexe. Nombre et % de personnes testées VIH+ référées (dans les sites de prise en charge ou les services de PTME). Nombre et % de femmes enceintes testées VIH+ référées dans les services de PTME. Nombre de femmes enceintes séropositives qui reçoivent des ARV pour réduire la transmission du VIH à leurs nouveau-nés.

SOURCE DE DONNEES Données de routine des CDV, des services de CPN, de PTME et de prise en charge (registres, fiche de référence et de contre référence), contrat de performance avec les CDV. Enquête de référence, enquête de suivi de lintervention 15

Calendrier/plan de travail Activités principalesDateResponsable Finalisation de la note conceptuelle et validation Avril 2009SEP-CNLS, CNR MSP Banque Mondiale Partenaires Préparation de létude (logistique, administration, etc.) Avril 2009SEP-CNLS CNR MSP Banque Mondiale Enquete de Reference (Baseline) (collecte, traitement et analyse des résultats) Mai 2009SEP-CNLS CNR MSP

Calendrier/plan de travail Activités principalesDateResponsable Rapport de lenquête de référence Juin 2009SEP-CNLS, CNR MSP, BM Intervention phase 1Juillet- Decembre 2009 SEP-CNLS, MSP CNR Enquete de Suivi 1Janvier 2010SEP-CNLS, CNR MSP, BM Rapport et preparation au passage a la phase 2 Fevrier-Mars 2010 SEP-CNLS, CNR MSP, BM Intervention phase 2Avril-Septembre 2010 SEP-CNLS, CNR MSP Enquete de suivi 2Octobre 2010SEP-CNLS, CNR MSP, BM

Calendrier/plan de travail Activités principalesDateResponsable Rapport et preparation au passage a la phase 3 Nov-Dece 2010SEP-CNLS, CNR MSP, BM Intervention Phase 3Janvier-Juin 2011 SEP-CNLS, CNR MSP Enquete de suivi 3Juillet 2011SEP-CNLS, CNR MSP, BM Rapport et preparation au passage a la phase 4 Aout 2011SEP-CNLS, CNR MSP, BM Preparation du rapport finalSept-Oct 2011SEP-CNLS, CNR MSP, BM Atelier de disseminatinNovembre 2011SEP-CNLS, CNR MSP, BM

Sources de financement MAP2 (SEP-CNLS) BM Partenaires (Global Fund, UNAIDS)

20 Merci