Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, 2009 1 Inference Causale Léandre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
Democratic Republic of Congo Projet dAppui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) CROSS-COUNTRY WORKSHOP FOR IMPACT EVALUATIONS.
NIGER PROJET DE DEVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS ET DES MARCHES AGRO- SYLVO-PASTORAUX (PRODEX) (Signature de laccord de financement le 24 Avril 2009) CROSS-COUNTRY.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Les Etapes de lImplémentation dune Evaluation dImpact Moussa P. Blimpo.
Introduction to Impact Evaluation Training Dakar, December 15-18, 2008
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Utilisation des données de S/E
Schémas d’étude.
Le FBR et le financement sectoriel
Impact Evaluation Click to edit Master title style Click to edit Master subtitle style Impact Evaluation World Bank InstituteHuman Development Network.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Exploiter les Discontinuités pour Bien Évaluer
La méthode expérimentale au service des politiques publiques
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Sélection automatique d’index et de vues matérialisées
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Tableau‚ Summary of Findings‘
IAS 2 « Stocks ».
BONJOUR!.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
07/22/09 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Quest–ce que lévaluation dimpact… et comment sen servir? Deon Filmer Development Research Group, The World Bank Atelier de gestion des politiques publiques.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» LE SYSTĒME DE RIZICULTURE INTENSIF Ā MADAGASCAR : SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR par Christine.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
AIM-CDD Regression Discontinuity Design Jean-Louis Arcand The Graduate Institute | Geneva Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Échecs du marché et solutions
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’efficacité et l’équité
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, 2009 Léandre Bassolé Africa Impact.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
DIME-FPD Dakar, February 1-4, 2010 Markus Goldstein 1.
Les TICs sont- elles une solution pour la vulgarisation agricole? Ms. WOUEDJIE THEGUE Alice-Norra Cameroon Youth Initiative for Rural Development ( CAMYIRD)
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Transcription de la présentation:

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre Bassolé Africa Impact Evaluation Initiative April 13, 2009

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Motivation Inférence Causale: Existe-il une relation entre la cause et leffet ? La plus part des questions importantes en termes de stratégie sont causale par nature : rechercher lintervention/ laction la plus effective Par exemple : – Utilisation des intrants de qualité et une bonne technologie améliorent les rendements – Comment amener les paysans à adopter un tel comportement en terme dutilisation des intrants, engrains et adopter les nouvelles technologies agricoles ? – Redevabilité améliore la provision de bien et services – Comment amélioré ce mécanisme pour encourager la prise de décision collective ?

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Motivation La question la plus importante pour le développent rural est de bien comprendre les relations de cause a effet. – Indicateurs intermédiaires : Est-ce que la subvention des intrants améliore-t-elle leur utilisation ? Est-ce que les financements combinés pour ladoption de nouvelle technologie marchent ? Est-ce que la participation à un processus compétitif pour des financements par les communautés améliore le processus participatif de prise de décision au sein des communautés ? – Comparer différentes interventions par rapport aux indicateurs finaux Quelle est lintervention la plus efficace pour améliorer les rendements des produits agricoles ? Processus compétitif pour financement et certitude préétablie davoir un financement - lequel conduit un bon ciblage des groupes vulnérables ? – Perspectives politique : Quest ce qui marche ? Quels sont les gains différentiels en termes de coût-bénéfices par rapport à une intervention alternative ?

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Evaluer leffet/ limpact dun programme ou dune intervention sur certains indicateurs – A quel niveau X (intervention) change/affecte Y (indicateur) ? Causalité est différente de la corrélation ! – X et Y sont corrélés, évoluent dans la même direction – Le programme de subvention pour les engrains et la période de mauvaise récolte Est-ce que la subvention diminue les rendements? Et la pluie ? Identification de leffet causal

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Quel est leffet/limpact dune intervention/dun traitement P sur un indicateur Y ? Exemple : Quel est leffet dun programme de subvention dintrant sur le rendement du maïs ? Impact P = Rendement du maïs (Y) pour un paysan participant au programme de subvention dintrant – Rendements du maïs (Y) pour le même paysan a labsence du programme de subvention dintrant (au même moment) La Question dEvaluation

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Nous observons les rendements de maïs (Y) pour le paysan participant dans le programme Mais nous nobservons pas (ne pouvons pas observer) les rendements de maïs (Y) pour le même paysan a labsence du programme dans le même temps Le Problème Fondamental : Nous ne pouvons jamais observer le même individu avec et sans un programme dans le même temps. Attribution de leffet causal : Problèmes

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Estimer/Approximer/Trouver un bon proxy de ce que serait lindicateur Y si le programme navait pas existé Comparer le groupe de paysan a un autre qui lui « ressemble » mais qui na pas participé au programme P pendant la même période de temps. En dautre terme, nous devons trouver/déterminer un très bon contrefactuel ou contrôle Attribution de leffet causal : Solutions

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Recherche dun bon contrefactuel Comprendre le processus par lequel participation (traitement) est déterminée : – Comment les bénéfices sont alloues ? Quelles sont les règles déligibilité ? – Le contrefactuel doit être identique/similaire en terme de possibilité de participation/traitement Le groupe de participants et le contrefactuel doivent être identiques en terme de caractéristiques, a lexception des gains de traitement/programme La seule différence observable entre les participants et le contrefactuel est lintervention/programme

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Mauvais contrefactuel #1 Avant-Apres Même groupe de paysans avant et après le programme de subvention dintrants Compare les rendements avant et après Résultats : Rendement après le programme est plus faible que le rendement avant le programme Est-ce que le programme a échoué ? Quest ce qui dautre se passe pendant la durée de lintervention ? Mauvaise pluviométrie, faible irrigation, dautres subventions pour lutilisation dengrains Effet du traitement/programme et leffet-temps sur lindicateur ne peuvent pas être sépare ?

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Comparer participants et non-participants dans le même temps Non-participants : – Ceux qui décident de ne pas participer au programme : communautés qui nappliquent pas pour les financements de formation Or – Ceux a qui le programme na pas été offert, ils sont inéligibles : communautés riches Problème – Nous ne pouvons pas déterminer pourquoi certains participent et dautres pas au programme. Différences préexistants en termes de comportements peuvent affecter lindicateur – On ne peut pas comparer les éligibles aux inéligibles (comparer les communautés pauvres et les communautés riches) Mauvais contrefactuel #2

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Pourquoi les participants et les non-participants peuvent différer ? Le gouvernement offre des subventions dintrants pour les engrais à travers un mécanisme « extension workers » : Quel est leffet de cette intervention sur les rendements ? Qui participe : quels paysans vont au « extension workers »pour avoir la subvention ? – Paysans qui sont plus entreprenants, moins adverse au risque, ont un revenu important leur permettant de payer leur part dans le mécanisme de subvention – pourraient avoir un meilleur rendement en labsence du programme – Participants on des différences (pré existants) en terme de caractéristiques par rapport aux non-participants et ceux-ci pourraient affecter les indicateurs Non-participants => un mauvais contrefactuel pour le group de participants/traitement

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Solutions possibles …. Garantir la comparabilité entre le groupe de traitement et celui de control SEULE différence entre les deux est lintervention Comment ? – Méthode expérimentale – Méthode Non-expérimentale/Quasi-expérimentale

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Ces Solutions entrainent Soit la Randomisation – Donner la même chance a tout le monde pour faire partir du groupe de traitement ou de contrôle (loterie) – Sassurer que les participants et les non-participants vont être identiques/similaires sur les plus part des caractéristiques – La seule différence est lintervention OU des critères dassignation qui sont transparents et observables (quantifiables) – Effets séparés

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Conclusions Cherche à mesurer leffet causal dun programme sur un indicateur Besoin dun contrefactuel valide, trouver un bon group de control – Comporte de la même manière que le groupe de traitement Contrefactuel invalide : – Avant-Apres : effet temps – Participants et non-participants : Caractéristiques Options : Choix de la méthode dépend du programme, des aspects opérationnels, des questions de recherches

Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Thank You