Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
Comment le Tourisme peut-il impacter léconomie des Etats de lAOC ? Panel 1 CONTRIBUTION DE LINDUSTRIE DU TOURISME A LEMERGENCE ECONOMIQUE DES ETATS DE.
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Le secteur de la pêche Elements dune bonne politique sectorielle; leçons de lexpérience internationale.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Les territoires industriels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Atelier international
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
HISTORIQUE & INDICATEURS
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
Transcription de la présentation:

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée et soutenue des secteurs non pétroliers & miniers Hawa Cissé Wagué Economiste Banque mondiale 14 décembre, 2006

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2 Utilisation des revenus pétrolier : Options pour une croissance accélérée et soutenue des secteurs non pétroliers & miniers 1.Introduction 2.Principaux secteurs de croissance non pétroliers et miniers –Secteur rural (agriculture & élevage) –Pêche –Industrialisation –Tourisme 3.Conclusions

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 3 1. Introduction Pourquoi? –Les ressources des industries extractives (IE) sont épuisables à terme –Les IE génèrent des revenus volatiles –Faible contribution à la création demploi dans les IE –Faible contribution à la croissance des autres secteurs Faible diversification de la base productive

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 4 1. Introduction Options de politiques : –Augmenter la croissance des secteurs non pétrolier et minier à travers linvestissement public –Distribuer la manne pétrolière aux ménages, dans le but daccroître les revenus et donc la demande intérieure (Cas de lAlaska mais inexistant au niveau des pays en développement) –Epargner pour lavenir une partie de laubaine pétrolière (objet de la présentation suivante).

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 5 2. Principales sources de croissance Potentiels importants dans 4 secteurs : –Secteur rural (agriculture et élevage), –Pêche, –Industrialisation –Tourisme Plusieurs contraintes affectent la croissance de ces secteurs: –Sous développement du secteur privé –Faiblesse des capacités –Problème dinfrastructures –Faible accès au crédit –Manque de concurrence

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Secteur rural: Agriculture Potentiel important –Contribution à la croissance (3% PIB en 2005) et création demplois (principal secteur employeur) & réduction de la pauvreté –Potentiel de diversification de la base productive –Expérience réussie dexportation vers lEurope –Terres irrigables non encore exploitées existantes Contraintes à la productivité et à une production plus significative : –Coûts des facteurs de production élevés : coûts de pompage élevé à cause de linsuffisante électrification –Difficulté dacheminement de la production : infrastructures routières insuffisantes –Insuffisante utilisation de techniques modernes de production –Faible accès aux marchés domestique, régional et international –Problème foncier –Faibles capacités en recherches agricoles

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Secteur rural: Agriculture Maximiser la contribution de lagriculture à la diversification de léconomie: –Développer une approche intégrée de développement de lagriculture –Traiter les questions du foncier –Diminuer les coûts des facteurs en investissant dans la mise en place des infrastructures (routes, électrification, etc…) –Analyser lapproche partenariat public-privé pour la mise en place des infrastructures –Evaluer la rentabilité économique des investissements publics dans le secteur –Renforcer les capacités en recherches

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Secteur rural: élevage Potentiel substantiel : –Stock important : cheptel = 1,5 M bovins + 1,1 M chameaux + 5,1 M ovins + 3,4 M caprins –Importante demande régionale pour les produits de lélevage –Contribution au PIB (12% en 2005), emploi & exportations (??) Contraintes à laugmentation de la production et à lexportation: –Faible qualité : Santé animale & conformité aux normes sanitaires –Secteur encore très informel faible intégration `a léconomie nationale –Manque dinfrastructures –Faible possibilité de transformation des produits dérivés et de leur écoulement au niveau du marché domestique

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Secteur rural: élevage Augmenter la production/productivité et lexportation : –Améliorer la qualité : santé du bétail & qualité des produits dérivés, contrôle pour conformité aux normes sanitaires –Mettre en place les infrastructures pour lacheminement et la transformation des produits –Renforcer les capacités en vue de moderniser le sous- secteur –Evaluer le marché domestique pour augmenter la consommation des produits dérivés

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Pêches Ressources renouvelables avec un potentiel important : –Contribution considérable au PIB (9% en 2005), exportations & recettes publiques (25%) –Création de + de emplois & auto-emplois –Existence de stocks considérables Plusieurs contraintes limitent sa productivité maximale: –Absence dinfrastructures adéquates (ports, usines & flottes) faible % de captures débarquées en Mauritanie –Faibles capacités de gestion et de surveillance des cotes –Problème de gouvernance dans la gestion du secteur : octroi des licences.

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Pêches Favoriser lapparition dune activité nationale de la pêche: –Améliorer la compétitivité –Maintenir le stock –Augmenter la part des captures débarquées en RIM –Investir dans les infrastructures de transformation –Améliorer la gouvernance a travers une gestion transparente du secteur

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Industrialisation Existence de produits transformables provenant du : –Secteur rural : produits agro-alimentaires –Secteur de la pêche –Secteur des mines Contraintes : –Accès aux marchés difficile : (Ex: difficultés découlement des produits laitiers transformés en Mauritanie) –Problème créé par limportation de produits finis: concurrence difficile pour un secteur industriel naissant –Problème dinfrastructures –Problème de main dœuvre qualifiée

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Industrialisation Encourager la croissance industrielle: –Encourager le développement dun secteur industriel capable de transformer les matières premières (pêche et agriculture) à des coûts concurrentiels –Investir dans les infrastructures pour acheminer les matières premières –Former une main dœuvre qualifiée

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Tourisme Potentiel assez important : –Désert –Villes historiques –Patrimoine naturel : Banc dArguin & Diawling Contraintes : Faible développement: –Manque dinfrastructures adéquates –Manque de professionnalisme –Faible marketing/communication –Insuffisant support étatique

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Tourisme Développer le tourisme : –Multiplier les destinations touristiques –Préserver laspect naturel du patrimoine touristique du pays –Renforcer les capacités –Renforcer la communication et le Marketing

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Conclusion Des analyses en cours pour approfondir ce sujet : –Etude sur les sources de croissance –Etude sectorielle pêche –Revue du secteur rural –Evaluation du climat des investissements Des actions en cours pour réduire les coûts des facteurs : –Infrastructures routières en cours de mise en place –Secteur financier en assainissement