Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ? Jacques Jacques Lanarès
Le paradoxe de la qualité Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité
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Tiens, vous aussi vous êtes dans la qualité jusqu’au cou... Ça console !!!
2 questions La bureaucratisation de la qualité est-elle favorable à l’amélioration de la qualité ? L’évaluation de la qualité renforcerait-elle une pure logique de marché ?
Moins d’1/4 des entreprises montre une amélioration de la qualité des produits Source SOFRES 1997
L’expérience anglaise dans les unis 1300 départements Evaluées 0,1% situations problématiques 250 millions Sfr.
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Le contexte de la qualité Politique Économique «Pédagogique»
Le contexte de la qualité Politique Économique «Pédagogique»
Le contexte de la qualité Politique Économique «Pédagogique»
La qualité pour réduire la tension Education Expansion du système Diminution des ressources Tensions Procédures pour évaluer la qualité
Le contexte de la qualité Politique Économique «Pédagogique»
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Politique et Autorités Enseignants Politique et Autorités Etudiants
Indicateurs de Performance « Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché
Exemples d’indicateurs Ratio enseignants / étudiants Coût des unités Taux de réussite « employabilité » Satisfaction des étudiants
Indicateurs de Performance « Pairs » Indicateurs de Performance Jugement du Marché
La Loi du marché
Voiture : A quoi pensez vous ?
Différentes définitions Approche Traditionnelle Conformité à standards ou normes Atteinte des buts Réponse aux besoins des « clients » Pragmatique
Différents niveaux Contrôle qualité Savoir si produit correspond au projet Assurance Qualité Prouver que les exigences sont prises en compte Mobilisation de tous pour l’amélioration continue et satisfaction du client Qualité Totale Procédure de validation externe Accréditation
2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs
Qui sont les «clients» ?
2 notions de référence La réponse aux besoins des clients L’élimination des erreurs
Une vision linéaire….. Normes ISO TQM Contrôle qualité 1990 1940 1987
Une causalité difficile à établir Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Taux Réussite
Une causalité difficile à établir Sélection Qualité enseignement Indicateurs Résultat Formation Précision de L’orientation Exigences des Enseignants Taux Réussite
Critères Shangai Alumni Nobels (10%) Q. enseignement Profs Nobels (20%) Q. enseignants Profs très cités (20%) Q. enseignants Pub. Nature+Sc(20%) Q. output rech. Pub. SCI (20%) Q. output rech. Taille Institution (10%) 5critères/nb EPT
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Culture Qualité Assurance Qualité
Un projet bottom up ...
Culture Qualité Fitness for Purpose Responsabilité Participation Réflexivité Equilibre Autonomie & « Accountability »
Qualité à Documenter un processus réflexif Une commission qui pilote : Cover Auto-évaluation des facultés / 4ans Canevas + rapport Point de vue externe : Experts Articulation avec stratégie globale Evaluation institutionnelle / 4 ans Documenter un processus réflexif
Fitness for Purpose 4 questions de base Suivi des plans d’ action
Eviter le paternalisme Impliquer les Facultés dans definition des priorités Feedback Constructif
Encourager la Participation COVER Comités facultaires
Chercher equilibre «accountability»-Autonomie Autorité Spécificité Transparence Documentation Bureaucratie Confidentialité Uniformité Auto-gestion
Une culture Communication Confiance Confrontation constructive Chercher l’erreur pas le coupable Respect des différences
En conclusion… Eviter que la recherche de la conformité remplace la réflexion sur la pertinence