Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?

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Transcription de la présentation:

Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ? Jacques Jacques Lanarès

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Tiens, vous aussi vous êtes dans la qualité jusqu’au cou... Ça console !!!

2 questions La bureaucratisation de la qualité est-elle favorable à l’amélioration de la qualité ? L’évaluation de la qualité renforcerait-elle une pure logique de marché ?

Moins d’1/4 des entreprises montre une amélioration de la qualité des produits Source SOFRES 1997

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La qualité pour réduire la tension Education Expansion du système Diminution des ressources Tensions Procédures pour évaluer la qualité

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Politique et Autorités Enseignants Politique et Autorités Etudiants

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Voiture : A quoi pensez vous ?

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Qui sont les «clients» ?

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Le paradoxe de la qualité Le contexte de la qualité Les approches de la qualité La culture qualité

Culture Qualité Assurance Qualité

Un projet bottom up ...

Culture Qualité Fitness for Purpose Responsabilité Participation Réflexivité Equilibre Autonomie & « Accountability »

Qualité à Documenter un processus réflexif Une commission qui pilote : Cover Auto-évaluation des facultés / 4ans Canevas + rapport Point de vue externe : Experts Articulation avec stratégie globale Evaluation institutionnelle / 4 ans Documenter un processus réflexif

Fitness for Purpose 4 questions de base Suivi des plans d’ action

Eviter le paternalisme Impliquer les Facultés dans definition des priorités Feedback Constructif

Encourager la Participation COVER Comités facultaires

Chercher equilibre «accountability»-Autonomie Autorité Spécificité Transparence Documentation Bureaucratie Confidentialité Uniformité Auto-gestion

Une culture Communication Confiance Confrontation constructive Chercher l’erreur pas le coupable Respect des différences

En conclusion… Eviter que la recherche de la conformité remplace la réflexion sur la pertinence