Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

L’énergie Eolienne - Généralités
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
EDF - Audition CRE Réserves et passage de lhiver Audition CRE B : Passage de lhiver ********
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Le système production-transport-consommation
Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Eole ou E.ON ? « LES EOLIENNES NONT [-ELLES EU] AUCUNE RESPONSABILITE DANS LA PANNE DELECTRICITE QUA CONNUE LEUROPE DE LOUEST SAMEDI 4 NOVEMBRE » ?
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Sébastien Thomassey Janvier 2005
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Organisation de chantier
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Impacts de la transition énergétique sur les infrastructures et la sécurité des réseaux de distribution AFDEN - 14 décembre 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
RN004 Cor Cobaty 13 janvier 2009 Bâtiment + énergie: et dans 20 ans ? Charly Cornu Ingénieur mécanicien EPFL SIA.
L’océanothermie Clément Speybrouck – Alexandre Deledalle – Thibaud Martin Année SSI.
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Le nouveau régime de compte épargne temps
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
en management de projet
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
L’importance de la charge de travail
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Principe de Fonctionnement
Bien manger dans ma petite cantine
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les énergies renouvelables
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Joseph CHONG, Mauduit Pergent
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
Énergies renouvelables
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Energie hydroélectrique
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Transcription de la présentation:

GESTION DE LA POINTE ELECTRIQUE Insertion de l’énergie éolienne dans la conduite du système

Contexte 1500 MW fin 2006 2300 MW fin 2007 3300 MW fin 2008 Historique du développement du parc éolien français 1500 MW fin 2006 2300 MW fin 2007 3300 MW fin 2008 4170 MW à fin Août 2009 7 000 MW fin 2010 ? 2

Les particularités de la production éolienne Un accroissement rapide; Mi-2009, plus de 420 sites répartis sur le territoire Français avec 98% de la production raccordés sur les réseaux de distribution (HTA) ; Une forte variabilité de la production liée à la météo ; En régime perturbé (électrique / météo), des comportements des machines différents en fonction des technologies. Un contexte nouveau pour l’exploitation du réseau électrique de RTE 3

La sécurité de l’équilibre offre-demande réclame de disposer à tout moment de réserves de production disponibles rapidement. « En ajoutant un aléa supplémentaire au système électrique, l’éolien accroît significativement le besoin de puissance en réserve à partir de 5000 MW installés ». Le volume de réserves supplémentaires induit par l’éolien dépend de l’aptitude à maîtriser la prévision de la production éolienne. La sûreté du Système électrique exige la maîtrise à tout moment des flux sur le réseau de transport. « Les délais de construction des ouvrages du réseau, peuvent conduire à des congestions sur les lignes électriques». La maîtrise des transits pour respecter les règles de sécurité et de sûreté dépend de l’aptitude à agir rapidement sur la production éolienne. 4

Dès mai 2007, RTE a décidé la création d’un projet : le Projet IPES Un REFERENTIEL des caractéristiques des parcs éoliens Un Système pour l’OBSERVABILITE de la production Un dispositif pour la COMMANDABILITE Définir et constituer une base de données descriptives des parcs éoliens qui s’intègre dans le référentiel de RTE Connaître la production éolienne injectée sur le réseau et les prévisions de production à court terme avec une granularité et un pas de temps suffisant pour maîtriser les marges et les flux Pouvoir agir rapidement sur la production éolienne pour la sécurité des biens et des personnes ou la sûreté du système électrique 5

Schéma pour l’observabilité et la prévision de la production éolienne 6

Retour d’expérience sur le mois de Janvier 2010 La production éolienne a contribué à l’équilibre offre-demande pendant la vague de froid La période du 11 décembre 2009 au 14 janvier 2010 a été marquée par des températures inférieures aux normales saisonnières, occasionnant de fortes consommations. Le parc de production français a été fortement sollicité, et les importations d’électricité depuis les pays voisins ont été importantes. Dans ce contexte, la production éolienne française a contribué à la réalisation de l’équilibre offre/demande, malgré sa variabilité importante. Son facteur de charge moyen s’est établi à 24% sur la période, évoluant entre 4% (165 MW) et 60% (2500 MW) pour une puissance installée totale de 4180 MW. 7

Comparaison Consommation Production éolienne 8

Comparaison Consommation Taux de charge 9

La semaine du 01 au 07 janvier 2010 a été impactée par de mauvaises conditions climatiques alliées à la reprise de l’activité économique de début d’année et à la rentrée scolaire. On a constaté : une oscillation du facteur de charge entre 6% au plus bas et 35% au plus haut, avec une valeur moyenne située autour de 16%. Le facteur de charge au pic de consommation de la semaine, soit le 06 janvier à 19h, était de 12% et l’import d’électricité en France de 4800 MW. Malgré le redoux météo, la semaine du 08 janvier au 14 janvier 2010 a été caractérisée par : une forte consommation. Le facteur de charge s’est situé en moyenne à 24%. Le maximum de la production éolienne estimée est de 2500 MW le vendredi 08 janvier à 21h soit 60% de la puissance éolienne installée. Par contre, lors de la journée du 11 janvier, qui était contrainte au niveau de la gestion de l’équilibre offre/demande avec un solde importateur de 7000 MW à la pointe du matin à 9h, la production éolienne estimée était de 190 MW soit 5% de la puissance éolienne globale installée. 10

Une forte variabilité de la production liée à la météo 11

Prévision Météo du 7 et 8 Janvier 12

Conclusion La production éolienne a été souvent significative durant la vague de froid (jusqu’à 2500 MW de production). Ces apports ont néanmoins fait l’objet d’une grande variabilité géographique et temporelle (facteur de charge compris entre 4 et 60 % durant la période). A l’échelle française et en moyenne, la production éolienne contribue à la réalisation de l’équilibre offre-demande. Cette contribution moyenne découle de l’existence de plusieurs régimes de vent complémentaires en France ; ainsi et a contrario, la production éolienne ne peut ainsi être considérée comme suffisante pour sécuriser l’alimentation d’une région particulière Naturellement et du fait de sa variabilité, l’éolien contribue de manière très différente à l’équilibre offre-demande national en fonction des jours considérés. 13

Ecart Réalisé/Prévision 14

Ecart Réalisé/Prévision 15