Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
SECURITE ALIMENTAIRE EN MAURITANIE ELEMENTS DE DISCUSSIONS Revue conjointe trimestrielle du portefeuille des projets MEF/BM 23 mai 2008.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Modèles sociaux européens et Mondialisation
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
La crise de l'économie américaine
Présentation de la FAO et de la RP
La Croissance Pro-Pauvre
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Avez-vous faim?. Avez-vous faim? Il y a 963 millions personnes mal nourris dans le monde aujourd’hui.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Louvain Coopération d U NIVERSITAIRE ET SOLIDAIRE.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Données disponibles: Figures:
La malnutrition dans le monde
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Crises économiques: répercussions et enseignements Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Rome, octobre 2009

2 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Définitions de base La sécurité alimentaire est assurée lorsque tous les individus, à tout moment, ont accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive La sous-alimentation décrit l'état des personnes dont la consommation alimentaire ne suffit pas à couvrir leurs besoins énergétiques minimaux Les objectifs de réduction de la faim sont définis principalement par deux accords majeurs: l'objectif du Sommet mondial de l'alimentation et les Objectifs du millénaire pour le développement

3 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Source: Létat de linsécurité alimentaire dans le monde, FAO (2009). Valeur pour 2009 est une projection. Tendances de la faim mondiale

4 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Où vivent les victimes de la faim? Source: Létat de linsécurité alimentaire dans le monde, FAO (2009).

5 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Carte de la faim de la FAO Source: Létat de linsécurité alimentaire dans le monde, FAO (2009).

6 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Raisons de l'augmentation de la faim La crise des prix alimentaires Le ralentissement économique mondial L'insuffisance des investissements dans l'agriculture L'augmentation de la faim n'est pas une conséquence de mauvaises récoltes

7 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde La crise des prix alimentaires Source: Létat de linsécurité alimentaire dans le monde, FAO (2009). Variation en pourcentage,

8 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde La crise frappe les pays en développement Plus de chômage Moins dentrées de capitaux (transferts de migrants, investissement étranger direct, aide au développement) Moins de possibilités d'exportation Peu d'options de politique en raison de la nature globale de la crise

9 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Insuffisance des investissements agricoles Source: Système notification des pays créanciers, OCDE (2009)

10 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Les mécanismes d'adaptation ont un coût élevé Nouvelles activités économiques Participation accrue aux activités rémunératrices Migration Réduction des loisirs; éventuellement aux dépens de soins maternels Recul de la cohésion sociale, fragilisation de la famille Ajustement de la consommation Vente de biens Emprunt Réduction de la possibilité de gagner un revenu à lavenir Modification des modes de consommation Changement des habitudes alimentaires vers des aliments bon marché Réduction des dépenses de santé et déducation Malnutrition Dégradation de l'état de santé et l'éducation ACTIONS COÛTS Source: Létat de linsécurité alimentaire dans le monde, FAO (2009).

11 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Vers l'élimination de la faim éradiquer la faim Premier front: renforcer la productivité et les revenus Second front: assurer un accès direct aux aliments infrastructures lois poliques science & technologie aide alimentaire transferts en espèces filets de sécurité accès aux semences, engrais et matériel agricole

12 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Vers l'élimination de la faim éradiquer la faim Premier front: renforcer la productivité et les revenus Second front: assurer un accès direct aux aliments infrastructures lois poliques science & technologie aide alimentaire transferts en espèces filets de sécurité accès aux semences, engrais et matériel agricole

13 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Vers l'élimination de la faim éradiquer la faim Premier front: renforcer la productivité et les revenus Second front: assurer un accès direct aux aliments infrastructures lois poliques science & technologie aide alimentaire transferts en espèces filets de sécurité accès aux semences, engrais et matériel agricole

14 The State of Food Insecurity in the World Département du Développement Économique et Social Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Létat de linsécurité alimentaire dans le monde La référence internationale sur la faim. Disponible sur le site web de la FAO en Anglais, Français, Espagnol, Russe, Arabe et Chinois Pour plus dinformation