Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’information scientifique et technique au Maroc
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
Projet Présentation du projet
VALORISER LA RECHERCHE EN SCIENCES DES ORGANISATIONS : LA BASE DE PUBLICATIONS DE L UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE Conférence Berlin 7 – 4 décembre 2009.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) Atelier de dissémination des résultats de recherches (REMA/CREA) Yaoundé, Hôtel Jouvence, 10 Janvier 2012.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Optimisation de l’accès à l’information
Educnet, le site de la SDTICE
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Séminaire: Quelle technologie pour quel avenir?
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Session plénière 6 : Centre dAppui à lInnovation et à la Technologie TISC Programme des 2ème Journées de lÉcole Doctorale Sciences et Technologies EDST2010.
Partenariat CGEM - Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
L’IMIST au service de la veille technologique
Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Bibliothèque Universitaire Mohamed SEKKAT
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Centre National Universitaire de Documentation
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Comment réaliser une recherche bibliographique ?
PROJET TEMPUS IV ISTeMag
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lInformation Scientifique et Technique 18 décembre à Alger

PLAN Paysage de la recherche scientifique au Maroc LInstitut Marocain de lInformation Scientifique et Technique Ressources électroniques ACCÈS À LINFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES

Lenseignement supérieur au Maroc

18 UNIVERSITES et 371 ETABLISSEMENTS 15 universités publiques comportant 111 établissements; 1 université publique à gestion privée avec 3 établissements; 2 universités privées 55 établissements de formation des cadres; 197 établissements denseignement supérieur privé.

La recherche scientifique au Maroc Potentiel de recherche universitaire: 6 Instituts de recherche 82 structures de recherche accréditées Plus de 50 Centres dEtudes Doctorales (CEDOC) Potentiel de recherche ne relevant pas des universités: 20 établissements de formation de cadres supérieurs (Ingénieurs et Master) 12 Instituts et Centres spécialisés de recherche Ressources humaines : personnel de la recherche : publications en thèses soutenues en 2010

Institut Marocain pour lInformation Scientifique et Technique

Institut marocain pour lInformation Scientifique et Technique Vocation Mettre à la disposition des milieux scientifiques et industriels linformation et la documentation scientifique et technique (IST) dont ils ont besoin pour être à la pointe de leurs activités et faciliter laccès aux travaux et aux compétences scientifiques nationaux.

Institut marocain pour lInformation Scientifique et Technique Mission Collecter lIST sous toutes ses formes en vue de la constitution d'un fonds documentaire. Créer un réseau dIST permettant de véhiculer et de fournir les documents et l'information à l'ensemble de la communauté scientifique Diffuser les résultats de la recherche scientifique obtenus à l'intérieur du pays et à l'étranger Contribuer à la valorisation de la recherche scientifique nationale; Aider les chercheurs à identifier les axes porteurs du développement et offrir la possibilité de la réalisation d'études prospectives en matière de sciences et technologies

Institut marocain pour lInformation Scientifique et Technique Réalisations Consortium National pour les abonnements électroniques Accès distant aux ressources électroniques Portail des revues électroniques Formations documentaires BDD des compétences : nouvelle plate-forme en cours de finalisation

Institut marocain pour lInformation Scientifique et Technique Projets Réseau des bibliothèques universitaires RBUM Catalogue collectif des bibliothèques universitaires CCBUM : étude de lexistant et élaboration dune première vision; Catalogue National des thèses et mémoires: Toubkal

Consortium pour labonnement aux ressources électroniques Date de création: 2007 Membres: Toutes les universités marocaines et le CNRST LIMIST est chargé de lanimation et la gestion de lactivité du consortium Bases de données: ScienceDirect, Scopus, Web of Knowledge, MathsciNet, Jstor, Aluka.

Accès distant aux ressources électroniques Objectif : Permettre à chaque chercheur laccès, hors campus, à toutes les ressources disponibles dans son université. Elaboration dune plate-forme de fédération didentité basée sur le serveur EZproxy, Journée de travail avec les universités en novembre ; Mise en place dun groupe de travail sur le projet de fédération didentité basée sur des logiciels libres.

Formation: Recherche sur les ressources électroniques Formation à lutilisation de Science Direct et Scopus : plus 500 participants dans 6 universités ; Atelier de formation de formateurs organisé au CNRST en février : 38 participants de 12 universités ; Formation Web of knowledge: plus de 600 dans 6 universités

Permettre aux entreprises de localiser rapidement les compétences ; Permettre aux différents départements ministériels de localiser facilement les compétences nécessaires pour contribuer à des programmes de R&D, participer à lévaluation et au suivi de programmes de R&D, … ; Permettre aux scientifiques marocains de localiser des partenaires potentiels ; Assurer à la communauté scientifique marocaine une certaine visibilité auprès des entreprises et des départements ministériels. Octobre 2011 Base de données des compétences

Ressources électroniques

Ressources électroniques Consortium pour labonnement aux ressources électroniques 2007 Science Direct 2008 Scopus2008 Web of Science 2011 MathSciNet 2011 ALUKA 2010 Jstor 2010 Hinari 2011 AGORA 2011 OARE 2011

Université Hassan II Casablanca: Academic Search Premier Vente et gestion Medline Université Mohamed V Souissi Rabat EMPremium Abonnements des universités

Bilan de JSTOR Bilan de Science Direct Bilan de Scopus Statistiques de consultation des ressources électroniques

Abonnement consortium à la BDD JSTOR depuis janvier 2010 : 1389 revues ; 931 revues utilisées ; Seulement articles téléchargés : même pas un article par chercheur ; articles téléchargés par 5 universités. Bilan Jstor

Octobre 2011 Bilan Jstor

Science Direct : environ 2000 revues ; 1856 revues utilisées ; articles téléchargés en 2010 (8 articles par chercheur), articles en 3 ans Bilan ScienceDirect

Octobre 2011 Ressources électroniques

SCOPUS : BDD bibliographique, plus de revues indexées ; Environ recherches effectuées en 2010; 2 recherches par chercheur par année ; Bilan Scopus

MERCI