1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Programme Science dans la société
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Lancement de lappel à projets Leader - 04 septembre Appel à projets LEADER Aquitaine
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
ZOOMS LEADER EN RHÔNE-ALPES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mise en oeuvre de l'Axe 4 du Feader en France. 2 La mise en oeuvre de l'axe Leader en France  1/ Qu'est ce que Leader ? •2/ Les GAL français – Qui sont-ils.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II

2 Lintégration de LEADER dans le RDR Laxe LEADER (axe 4), est un axe « méthodologique » qui permet de mettre en œuvre : les mesures prévues dans les axes 1, 2 ou 3 des actions non prévues, définies localement, contribuant aux objectifs globaux dun des axes Dans chaque programme : au moins 5% des opérations sélectionnés suivant lapproche LEADER

3 Les 7 critères fondamentaux : stratégies locales de développement sur des territoires infra-régionaux partenariats public-privé (les GAL) approche ascendante, pouvoir décisionnel pour les GAL approche globale, associant différents secteurs de léconomie rurale mise en œuvre dapproches novatrices mise en œuvre de projets de coopération mise en réseau Les GAL : porteurs dune stratégie locale de développement sélectionnent les opérations à financer sont des ex-GAL LEADER 2 ou LEADER+, ou de nouveaux GAL au moins 50% de partenaires économiques et sociaux (tels que agriculteurs, jeunes, femmes) territoire cohérent, masse critique suffisante (ressources humaines, financières et économiques) Lintégration de LEADER dans le RDR

4 Mesures éligibles : mise en œuvre des stratégies locales de développement mesures 411 (axe 1) ; 412 (axe 2) ; 413 (axe 3) mise en œuvre de projets de coopération mesure 421 fonctionnement du GAL, acquisition de compétences, actions danimation mesure 431 Réseau rural notamment : formation pour les nouveaux GAL, assistance pour la coopération Lintégration de LEADER dans le RDR

5 Orientations stratégiques communautaires Pistes indicatives : stratégies combinant les objectifs des 3 axes approches intégrées associant agriculteurs, sylviculteurs et autres acteurs ruraux encourager le partenariat public-privé promouvoir la coopération et l'innovation OSC Contribuer aux priorités des axes 1, 2 et surtout de laxe 3 Améliorer la gouvernance, mobiliser le potentiel de développement endogène des zones rurales

6 Orientations stratégiques françaises Renforcer le partenariat augmenter la participation des agriculteurs et des sylviculteurs renforcer la participation des jeunes et des femmes Cibler chaque stratégie autour dun thème bien identifié Objectif : stratégie ciblée, lisible, suscitant ladhésion Sert de fil conducteur pour la sélection des projets Coordonner LEADER et les autres dispositifs daide au niveau régional Objectif double : contribution harmonieuse de LEADER aux objectifs de développement de la région utilisation cohérente de lensemble des dispositifs existants pour le développement du territoire Passe par un effort dinformation et de mise en relation

7 Orientations stratégiques françaises Cibler laccompagnement via LEADER sur les territoires organisés Territoire organisé = périmètre défini + projet de développement formalisé (exemple : Pays, PNR, démarches territoriales de collectivités) Constat : certains aspects exigeants de LEADER pas adaptés pour des territoire non organisés 2 outils : Territoires organisés : LEADER Territoires non organisés ou en voie dorganisation : Souci de cohérence entre GAL et territoire organisé : périmètre, structures porteuse et danimation, stratégie stratégie locale de développement mise en œuvre classique mais « territorialisée » dune ou plusieurs mesures des axes 1, 2 ou 3 + mesure animation de laxe 3

8 Orientations stratégiques françaises Choisir les mesures pertinentes pour une mise en œuvre via LEADER LEADER doit permettre la mise en œuvre dopérations relevant des axes 1, 2 et 3 Mais LEADER nest pas adapté pour certaines mesures : mesures très techniques ou fortement cadrées par les règlements mesures à mettre en œuvre de façon homogène sur tout le territoire Promouvoir la coopération appuyer les GAL (notamment via le réseau rural) renforcer la phase amont (identification des thèmes de coopération, des partenaires, montage du projet)

9 Aspects opérationnels Contenu des programmes de développement rural (projet de règlement dapplication) procédure de sélection des GAL procédure pour la sélection des opérations par les GAL et circuits financiers Sélection des GAL (projet de règlement dapplication) par appel à projet calendrier : GAL sélectionnés au plus tard 2 ans après lapprobation des programmes de développement rural possibilité de faire plusieurs appels à projet

10 Aspects opérationnels Renforcer laccompagnement des GAL lors de la sélection des projets Constat 2000/2006 : nécessité daméliorer linstruction réglementaire, par un appui renforcé au GAL Les GAL conservent le rôle de sélection des projets Paiement des subventions Une enveloppe identifiée sur 7 ans pour mettre en œuvre la stratégie du GAL Paiement par le GAL ou par lorganisme payeur ?

11 Les fondamentaux de LEADER sont repris Une volonté forte dintégrer la méthode LEADER à la programmation générale du RDR redéfinition de certains circuits de gestion opérations sur les axes 1, 2 et 3 stratégies intégrées cohérence avec les autres dispositifs daide partenariat élargi Conclusion