Évaluation finale du PIC LEADER + Présentation du rapport final 2006 CHÔRA CONSEIL - 6, rue du 8 mai 1945, 75 010 Paris 01 42 05 92 92 92 93

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Université d’automne du ME-F
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le programme LEADER Ouest Vosgien
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comité Local Parentalité
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Évaluation finale du PIC LEADER + Présentation du rapport final 2006 CHÔRA CONSEIL - 6, rue du 8 mai 1945, Paris Action co-financée par lUnion européenne

page 2 CHÔRA CONSEIL 2006 Trois registres de questions nLes figures imposées de lévaluation Les questions évaluatives de la Commission Les questions « nationales » l notamment sur lintérêt des thèmes fédérateurs, le partenariat. Le renseignement des indicateurs chiffrés du Programme nLa vision de terrain et la vision concrète des acquis, effets de leviers et des freins pour la mise en œuvre l Un questionnaire GAL : plus de 70 réponses l 15 études de cas l Un questionnaire RIA nLes conditions de réussite et scénarios dévolution pour une approche dans la durée La question de légal accès aux financements l En donnant du temps à tous – anciens et nouveaux - pour asseoir et approfondir leur démarche La place des agriculteurs et le positionnement de laxe Leader dans le FEADER La question du chantier toujours ouvert de la coopération.

page 3 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°1 : La capitalisation et la diffusion des résultats nLa capitalisation et la diffusion des expériences, initiatives et pratiques reconnues comme « pilotes » La matière « diffusable » commence à être intéressante l Avec des résultats notamment en termes : daccueil et de mobilité De NTIC dénergies renouvelable de nouveaux services collectifs (notamment pour lenfance) de marketing direct l Et des points damélioration La valorisation des ressources vue sous un angle « patrimoniale » Le nombre dactions pour lemploi et linclusion sociale Le « développement durable » en tant quhabillage Lintérêt reconnu à programmer à partir dun thème fédérateur nCest loccasion de répondre effectivement à la commande du programme Par GAL, au moins 5 fiches de méthode En associant aux réunions au moins 20% de territoires « non GAL » nLa mobilisation générale de tous les acteurs et partenaires A partir de fiches comprenant une analyse des conditions de reproductibilité et de transférabilité En assurant lorganisation de réunions spécifiques pour les élus,

page 4 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°2 : Larticulation des stratégies régionales et locales nLintérêt, démontré à mi-parcours et, confirmé au final, dune programmation nationale par rapport au précédent programme Par une unification et fiabilisation des règles de sélection et des cadres de gestion Par une capacité accrue déchanges et de capitalisation Par une insistance maintenue sur le Partenariat avec les privés nDes risques patents disolement des actions des GAL en région Lintégration de la dimension Leader dans la mise en œuvre et le suivi des politiques contractuelles régionales ? Lutilisation des GAL Leader comme des « expérimentateurs » de politiques régionales et départementales innovantes ? Absence de systèmes de réassurance et dimplication des SGAR, DRAF et Cellules Europe des collectivités l À lexception, pour tous ces points, de quelques régions et départements n Des améliorations concrètes à introduire ? Par larticulation explicite de Leader avec les stratégies des « Territoires de projets » (Pays, Parcs, …) ; Par lorganisation dun suivi de niveau régional en lien avec les autres politiques européennes et contractuelles.

page 5 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°3 : Le soutien aux actions de coopération nUn retard qui tient à plusieurs facteurs Labsence et les limites de lObservatoire européen par rapport à celui de Leader II La mise en œuvre tardive des RIA La faible implication des GAL compte tenu de la priorité donnée au volet 1 l En notant le sort particulier des « nouveaux » GAL nPour le présent : Une aide pratique sous forme dun système de parrainage ? nPour le futur : intégration dans les grilles de sélection des GAL dun critère réservé à la coopération (critère entrant dans la note et non figurant à titre indicatif) demande auprès de la Commission de mise en place dun véritable réseau de coopération transeuropéenne comprenant coordination, assistance, appui et valorisation des actions pré - affectation éventuelle par GAL des enveloppes consacrées à la coopération

page 6 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°4 : le partenariat nLintérêt du partenariat public / privé est illustré par lexemple grâce à Leader+ 75% des GAL français dépassent ainsi le seuil des 50% de privés Avec des conséquences pratiques sur le choix des stratégies et des opérations à financer l notamment en matière de produits locaux et daccueil nDes conséquences sur les pratiques partenariales des Pays qui, si elles ne sont spectaculaires, nen sont pas moins appréciables En renforçant le rôle « pré – décisionnel » des conseils de développement nLa faible contribution au développement agricole et limplication actuelle des acteurs agricoles ne permet pas au partenariat datteindre tous ses objectifs Compte tenu des potentialités et des possibilités dintégration des activités et interventions sectorielles agricoles dans une stratégie territoriale globale. n Des efforts qui restent à produire pour les femmes et les jeunes seulement 19% des membres des CP en 2004 sont des femmes moins de 1% pour les jeunes de moins de 25 ans.

page 7 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°5 : la gestion n La question de la gestion sous forme de « dotation globale » est toujours perçue comme une chance même si lexpérience souligne le besoin pour chaque territoire de réunir de nombreuses « conditions de réussite ». n Labsence de règlements communautaires « adaptés » - en présence de nombreux micro – projets – rend particulièrement sensible la question Dans un contexte de renforcement des contrôles tant communautaires que nationaux n Des initiatives concrètes sont attendues La multiplication des cycles de formation « instruction – certification » La mobilisation par les GAL de moyens de gestion adaptés aux enjeux et risques financiers. Lillustration, à linstar de la procédure de lObjectif 1 et 2, de toutes les possibilités de « proportionnalité » notamment pour les plus petits projets La sécurisation et la clarification des points relevant de la « zone grise » l Et bien distinguer ce qui relève des aides dEtat par rapport aux services dintérêt général.

page 8 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n°6 : la mise en réseau nLe programme Leader+ a bénéficié dune abondante action de mise en réseau Agissant à différents niveaux Permettant à des réseaux de proximité de voir le jour Favorisant des expériences « inter – régionales » nLe niveau de mobilisation des élus dans ces réunions déchanges ? Faible en létat nLabsence de réseaux spécifiquement dédiés à la gestion en dehors de lautorité de gestion – le CNASEA une animation à introduire dans le futur de manière spécifique nLe maintien de la dimension inter – régionale dans lanimation ? Avec des échelles de coopération à revoir En évitant les constructions « en cascade » qui peuvent conduire à des effets décrans et à des renvois de responsabilités

page 9 CHÔRA CONSEIL 2006 Point clef n° 7 : lévaluation et les systèmes dinformation nLinformation reste perfectible notamment sur le plan évaluatif Par absence de consolidation possible des données et, de hiérarchisation des indicateurs renseignées entre réalisations et résultats attendus En présence dun niveau de renseignement par toujours équivalent nLutilisation pratique de PRESAGE est perfectible sur le terrain Lorganisation de cycles de formation en présence des animateurs PRESAGE Par la simplification et la bonne connaissance des questions évaluatives communes de la Commission nPour la suite, une évaluation plus intégrée au pilotage Par la définition en amont dun « référentiel évaluatif commun » centré sur la contribution des GAL aux résultats attendus Par lintégration de ce référentiel dans les systèmes dinformation et les modèles de rapports dactivités avant même le démarrage des programmations. l Et ainsi éviter au maximum les doubles saisies.

page 10 CHÔRA CONSEIL 2006 CHÔRA (cvra) : dans la Grèce antique, le territoire de la cité, le pays, la région. L'originalité de la cité grecque (polis) résulte de l'union politique et sociale d'un territoire (chôra) et d'un centre urbain (asty). Elle offre à tous les citoyens, soumis aux mêmes lois, le droit de participer au gouvernement.