Organisation en pôles et information des médecins Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Le nouveau management des CHU
Enseignement - recherche
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Rencontre-débat autour du
C2R Santé IdF Agence Régionale de l’Hospitalisation IdF
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
TICs et économie numérique CNAM – Paris - EPT Michel Gensollen
Le financement des dépenses de santé.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Pôle dInformation Flore Habitats Comités de pilotage et de suivi du 22 février 2011.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
Intervention de Thierry KOVACS Mission dinformation et dévaluation sur les coûts pour la Région Rhône-Alpes des décisions prises par lEtat depuis 2005.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
La démarche participative comme fondement
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Les absences pour maladies psychologiques: Le point de vue médical Claude Vaillancourt md Équipe médicale de la gestion des invalidités et des accidents.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
En mémoire d’une maman très aimée (2)
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Grandes étapes du projet
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
8 ème Assemblée Générale AMC 69 Jeudi 10 avril 2014 Valpré - Ecully Association de Médecins Coordonnateurs du Rhône Clinique de Vaugneray – VAUGNERAY.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
Projet de déploiement de FCA Manager à l’Université d’Angers
DPC MAI 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
LES QUALITES DU MANAGER.
Cours Management de la Qualité.
Transcription de la présentation:

Organisation en pôles et information des médecins Introduction Management Organisation en pôles et information des médecins Introduction Professeur Jean-Luc SCHMUTZ, président de la CME du CHU de Nancy XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Les CHU sont organisés en pôles depuis le 1er janvier 2007 : Ordonnance n°2005-406 du 02/05/05 simplifiant le régime juridique des établissements de santé (articles L6146-1 à L6146-6) XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Mise en place d’un conseil exécutif : 12 à 16 membres dans les CHU Modifications : Mise en place d’un conseil exécutif : 12 à 16 membres dans les CHU Suppression ou maintien des services Création des conseils de pôles et suppression des conseils de service XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Il existe aujourd’hui une gouvernance classique délibérative représentée par la CME, le CTE et le CHSCT à laquelle est venu s’ajouter le conseil exécutif et in fine le Conseil d’Administration. XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Conseil exécutif : strate supplémentaire Barrière supplémentaire pour la prise de décisions Complexité du fonctionnement Difficulté de l’information de l’ensemble de la communauté médicale XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008