06/12/2012. LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
La recherche clinique dans les centres non-universitaires
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Réunion Biomarqueurs Grand-Est 2013 Ensemble, bâtissons des passerelles 2 ème édition CONCLUSION Pr. Pierre OUDET, CHU – Strasbourg Directeur Scientifique,
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Organisation régionale de la prise en charge thérapeutique du cancer
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Centres de référence ostéo-articulaires
Collaboration médecins généralistes- médecins des Agences Régionales de santé pour décliner les politiques publiques Congrès SFSP ADELF du 18 octobre 2013.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Être acteur de son traitement
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

06/12/2012

LA NÉCESSITÉ DUNE COORDINATION RÉGIONALE ET INTER-RÉGIONALE DE LA RECHERCHE Pr Olivier CLARIS Hospices Civils de Lyon EAM 4128, Université Claude Bernard, Lyon I 06/12/2012 AHU Bordeaux 2

La recherche, enjeu majeur du CHU Mission spécifique du CHU A inculquer très tôt Soutien aux « leaders » Faire émerger de nouveaux « leaders » Aider les équipes reconnues au niveau international ne signifie pas que lon se désintéresse des autres équipes Implication indispensable du Pdt CME 3

Coordination décentralisée Pilotage par chaque établissement Politique de recherche : gouvernance, DRCI Missions « légales » de la DRCI Tissu régional 4

Coordination décentralisée (2) Discussion avec les partenaires Réseaux : soins, urgences, ville-hôpital Inclure, collaborer, référer des patients pour essais 5

Coordination décentralisée (3) DIRC/GIRCI : Mise en commun : outils, moyens, compétences Collaborations inter-régionales PHRC inter-régional : Limiter les conflits dintérêts Projets plus ambitieux Accélérer le recrutement 6

Avantages de linter-régional Partage dexpérience pour lorganisation de chaque DIRC Mutualisation Liens renforcés entre établissements Dynamisation de certaines thématiques 7

Inconvénients de linter-régional Inégalité de répartition effective (et efficace) des tâches Collaboration ou compétition? Efficience discutable du pilotage administratif et de lanimation scientifique Liens distendus avec les environnements régionaux naturels 8

Inconvénients de linter-régional (2) Gaspillage de temps Complexité des structures et de leurs responsabilités : de la DRCI au GIRCI 9

Le PHRC inter-régional Temps important consacré à lAO du PHRC IR Déplacement de conflits dintérêts existants ou potentiels? Création de nouvelles relations scientifiques régionales? Effet de blocage pour un CHU? 10

Le PHRC inter-régional (2) Est-il plus efficace? Les CHG ont-ils été réellement associés? Motivation? Expertise scientifique rigoureuse? 11

CONCLUSION Avantages/inconvéneints, élan/frein Evolution du PHRC Projets européens Défendre ce qui est efficace 12