Présentée par RAZAFINDRAKOTO Nicolas Raft et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Atelier ccTLD Dakar NIC.SN Université Cheikh Anta DIOP.
Nic Mauritanie. Structure le ccTLD.mr est géré par lUniversité de Nouakchott. le ccTLD.mr est géré par lUniversité de Nouakchott. Service attaché à la.
CcTLD WORKDHP DAKAR décembre PRESENTATION NIC.CI Historique Organisation Processus d'enregistrement Infratrtucture technique.
Les fonctions dun registre Les composantes essentielles dun registre ccTLD Présentation de Daniel Karrenberg Traduit par Alain Patrick AINA.
1 Atelier ccTLD Dakar, 7-11/12/2005 : Communication du NIC.GA 05/12/2005E.MOUYEYE, R.L.ODOUNGA / GABON TELECOM Agenda GABON TELECOM, gestionnaire du.ga.
Version 1 Date de mise à jour : 12/10/06 1/4 Opérateur BLR: Comment déclarer votre réseau à lAutorité? OBJET Cette procédure définit la démarche à suivre.
Base élèves Premier Degré
Services DNS.
SERVICE DHCP.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
Gestion des partenaires. Ce panel de choix doit être adapté à lajout dun partenaire: Dans Cocolight / Coconut il faudrait avoir 2 possibilités : 1er Niveau:
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Active Directory Windows 2003 Server
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
La création de sinistre, la sélection à des fins de consultation, modification ou impression sont accessibles grâce à la barre de menu à gauche de l'écran.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Gestion du Domaine .BJ Présenté par :
Déploiement sur le serveur Scribe eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur.
Association loi 1901 Régime juridique.
Opération Basket Ecole
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
Remplir le formulaire en ligne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Le domaine .ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le .ht
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Mise en oeuvre et exploitation
Support pour SAP Business One
Les chartes d’établissements
Internet La connexion.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Yonel GRUSSON.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Configuration d'un serveur DNS
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Le DNS B.T.S. S.I.O – SISR3 –
Gestion et traitement des demandes de service
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
Yonel GRUSSON1. 2 Installation et configuration d'un serveur DNS Plan  Rappel des notions Domaine Serveur de noms Zone d'autorité  Stratégie d'implantation.
Transcription de la présentation:

L’Association NIC-MG www.nic.mg Présentée par RAZAFINDRAKOTO Nicolas Raft et ANDRIANDROVA Randza Rojonihaivo

Sommaire Présentation administrative Ses missions et activités Procédures et règles d’enregistrement Vue globale des procédures d’enregistrement Phase Clients – Prestataires Phase Prestataires – NIC-MG Procédures internes de NIC-MG Aspects techniques de mise à jour Informations diverses sur les domaines créés Les projets futurs

Présentation administrative - L’Association a été créée en 1995 - Membres fondateurs : ANDRIAMAMPIANINA Lala (ESPA) ANDRIAMPARANY Marius (REFER/AUPELF-UREF) RAFARALAHY Jocelyn (LELAND INITIATIVE/USAID) RAMBOASALAMA Haja (RIO/IRD) RANDRIAMIADANA Arisaina (CIDST) RATSIMBAZAFY Herilanja (DTS/TELMA) RAZAFINDRAKOTO Nicolas Raft (DGR/MRS) RAMAMONJISOA Roland (USAID)

Présentation administrative Objectifs : (i) Oeuvrer pour un développement efficace et cohérent du réseau Internet à Madagascar avec le respect des normes internationales, la garantie d'une totale impartialité vis-à-vis des partenaires du service réseau et avec un appui particulier aux réseaux du monde de l'enseignement et de la recherche (ii) Offrir un forum neutre dans lequel elle élabore des positions de consensus sur des questions d'ordre législatif et politique d'intérêt mutuel

Présentation administrative L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) qui a autorité sur les adresses IP, les noms de domaines et tous les autres paramètres utilisés dans l'Internet, a délégué à l‘ ESPA (Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo) l‘administration des services du NIC à Madagascar le 25 juillet 1995 (référence NIC-950627.146). L’ESPA s’est détachée de l'Administration directe des services du NIC-MG pour des raisons d’ordre organisationnel interne à l’Ecole L’ Association gère en totalité les affaires quotidiennes

Missions et activités Missions : Autorité et gestion du nommage malagasy Exploitation du service DNS (Domain Name System) pour la zone MG Coordination nationale et internationale

Missions et activités Activités : L'enregistrement de noms de domaines Le suivi des zones installées La vulgarisation des documents et outils d'Internet L'exploitation du service DNS pour la zone .MG Le suivi du fonctionnement des serveurs de noms primaire et secondaire Le développement d'outils d'automatisation de l'exploitation L'exploitation d'un serveur d'information (wais, whois, w3, ftp) L'étude de la mise en place d'une connectivité de secours /..

Missions et activités Activités (suite) : La coordination nationale La coordination internationale (RIPE NCC, INTERNIC, AFNIC, CERT, ...) La gestion et attribution des blocs d'adresses IP La maintenance des serveurs d'adresses inverses pour les blocs IP alloués par le "last resort registry" La facilitation de la mise en oeuvre d'une "backbone" nationale La favorisation de l'implantation des services Internet, notamment dans les Universités et Instituts de recherche L'exercice de tous les droits reconnus par la loi et les conventions internationales

Les procédures et règles d’enregistrement (1) Tout individu ou toute organisation souhaitant déposer un nom de domaine dans la zone .mg doit s'adresser à un prestataire -> Fournisseur d'accès Internet (FAI) Les prestataires aident à déterminer le nom de domaine de façon à être en conformité avec la charte de nommage. Ils transmettront à NIC-MG les documents nécessaires qui lui auront été préalablement fournis pour enregistrement du nom de domaine L’attribution d’un nom de domaine est soumise à un engagement du demandeur au respect de l’ordre civil, des bonnes mœurs et des conventions internationales

Les procédures et règles d’enregistrement (2) L'attribution d'un nom de domaine dans .mg s'effectue pour tout organisme officiellement déclaré à Madagascar. Toute demande d'enregistrement d'un nom générique doit être justifiée par un Numéro statistique ou un NIF définitif Un certain nombre de noms n'est pas attribuable même si la demande répond parfaitement aux critères cités ci-dessus. Cela comprend les noms des collectivités décentralisées (province, région, département, district, commune), les noms géographiques et de régions naturelles, y compris les noms de ville, les noms de professions réglementées par des Ordres (singulier et pluriel) et les termes fondamentaux suivants : liés à l'ordre public et/ou aux bonnes moeurs, liés au fonctionnement de l'Internet, les noms des organisations internationales et des pays signataires de la Convention de Paris

Les procédures et règles d’enregistrement (3) Le nom attribué est un droit d'usage appartenant à l'organisme demandeur et non au fournisseur d'accès Internet ; de ce fait, le nom de domaine n'est pas cessible d'une société à une autre Il est impératif qu'une société "A" demande l'abandon de son domaine pour que la société "B" puisse demander une nouvelle création de ce nom de domaine - cette dernière devant se conformer à la charte de nommage en cours NIC-MG n'effectue aucune recherche d'antériorité de nom. Le demandeur doit vérifier que la dénomination demandée ne porte pas atteinte aux droits antérieurs (code de la propriété intellectuelle et droit des marques – A voir auprès de l’OMAPI). Le demandeur d'un nom de domaine doit vérifier et respecter les obligations légales

Vue globale de procédures

Mise à jour et transfert de zone Formulaire rempli (E-mail) Formulaire Serveurs Après vérifications Saisie de données Courrier normal Après tests (1er filtre) Résultat de demande Mise à jour de la base Mise à jour et transfert de zone Demandeurs Prestataires

Etape : Clients / Prestataires Télécharger le formulaire / Se procurer du formulaire chez le prestataire Remplir (manuellement) le formulaire « avec l’aide du prestataire » Le formulaire contient deux parties: La partie administrative (nom, adresse, forme juridique, contacts admin. et contacts techniques…) Et la partie contenant les données techniques : domaine demandé, les serveurs (primaire et secondaire)… Etant en contact direct avec le client, le prestataire connaît déjà les règles d’enregistrement et les procédures à suivre

Etape : Prestataires / NIC-MG Le formulaire étant rempli et vérifié, le prestataire transmet la demande par e-mail à NIC-MG Les documents sur papier seront envoyés par courrier normal Le prestataire est toujours disponible pour une demande éventuelle de complément d’informations

Procédures internes de NIC-MG NIC-MG reçoit par e-mail les demandes de création ou de modification Les informations reçues seront saisies et mises à jour dans la base de données Seules les demandes conformes seront vérifiées par le Comité de validation Jugée valide, une demande sera transmise à l’ « Administrateur DNS » (par e-mail) Les données techniques y seront testées Après tests, l’ « Administrateur » mettra à jour la zone et communiquera les résultats à l’opérateur de NIC-MG pour la mise à jour de la base de données Ainsi, NIC-MG avisera le prestataire par e-mail de l’activation du nouveau nom de domaine de son client

Aspects techniques

IRD Demande par e-mail Demande par e-mail Primaire : ns.nic.mg Debian 2.4 Bind : 9.2 Administrateur Saisie de la demande (Outils MS Windows) antana.ird.mg Base de données Compatible WIndows Réseau local de NIC-MG ns.ripe.net ns.ird.fr

Informations sur les domaines créés Au 30 Novembre 2005 Domaines créés : 420 En moyenne : 10 par semaine Nombre de Prestataires : 06 dont DTS-WANADOO BLUE LINE ORCHID IBONIA

Tarification .mg : ~ 40 € Autres (.org.mg, .nom.mg, .gov.mg, .prd.mg…) : ~20 €

Projets « futurs » à court terme: - utilisation du service WHOIS, - mise en place du serveur primaire au sein de nos locaux,le secondaire vraisemblablement à maintenir au niveau de l’ IRD, - statut Association muté en ONG. à moyen terme : - enregistrement en ligne, - automatisation de la facturation, - campagne de sensibilisation dans les Provinces et Régions quant aux aspects bénéfiques d’acquérir un .mg