Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
HERAKLES – St Médard en Jalles
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ecosystèmes marins et côtiers
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Promotion de la santé et santé environnementale
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Développement durable & littoral
S E M I N A I R E D E C H A N G E S D E L A Z A B R 4 novembre Sainte Croix (26 ) Rivières en tresses, rivières en débat Un observatoire sur les.
Cours Combattre la Pauvreté
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Ca coûte combien, la nature?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Gestion quantitative de la ressource en eau
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Les Dictionnaires Zonages
Transcription de la présentation:

Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB

Introduction Principaux changes en la situation de l’eau du pays 2.1 Ressources, mobilisation et production de l’eau non conventionnel 2.2 Demande de l’eau et pression aux ressources 2.3 Dégradations et menaces qui affectent les ressources, installations, écosystèmes et populations 2.4 Accès a l’eau potable et collecte, santé et traitement des eaux résiduelles. Amélioration de l’efficacité dans les secteurs d’activité utilisant la politique de gestion de demande de l’eau. 3.1 Données et indicateurs 3.2 Analyse rétrospectif 3.3 Analyse prospectif

Vers la politique intégrée des ressources en eau et gestion de demande Vers la politique intégrée des ressources en eau et gestion de demande. Considération des objectives environnementaux, intégration de la gestion de la demande en politique de l’eau. 4.1 Considération des objective environnementaux dans la politique de l’eau 4.2 Considération de la gestion de la demande de l’eau dans la politique de l’eau 5. Considérer la gestion de la demande de l’eau aux politiques de coopération et aide au développement. 6. Vision générale et conclusion 7. Annexes.

Objectifs: basés à la DCE 1. INTÉGRATION DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA POLITIQUE DE L’EAU ESPAGNOLE Infrastructures pour approvisionnement et dotation Approvisionnement irrigation Régénération aquifères surexploités Amélioration de l’état des masses d’eau et ses lits Antérieurement Intégration d’objectifs basée à l’élimination de dommages environnementaux dérivés de Protection, amélioration et régénération de masses d’eau superficielles, souterraines et d’eaux de transition et côtières. Débit écologique suffisant pour le maintien des écosystèmes aquatiques et terrestre Contribuer à palier inondations et sécheresses Registre des zones protégées Actuellement Objectifs: basés à la DCE

2. MANQUES ENVIRONNEMENTAUX DANS LA POLITIQUE DE L’EAU ESPAGNOLE Antérieurement destinée à mitiger des effets déjà produits ou à satisfaire la demande de manière que l’impact sur le milieu est minimal. Dans les cas extrêmes (sécheresse): Travails d’émergence Il y avait une manque de reconnaissance de la complexité des relations que supposent les hydrosystèmes fluviaux (lit, végétation, forêts galerie, lacunes endoréiques, faune aquatique...)

3. SITUATION ACTUELLE DES RIVIÈRES ESPAGNOLES Barrages et réservoirs Canalisations Conductions et détournements REGULÉS Réduction de la variabilité inter et intra-naturelle des flux Moins réponse aux fluctuations environnementaux Transferts d’espèces non indigènes, espèces envahissantes, parasites... Changes à la variabilité génétique des populations: Moins capacité d’évolution d’espèce

4. ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES Rivières, lacs et lacunes drainent le paysage Influencés par l’utilisation des humaines Intégrité et aptitude à soutenir des opérations prolongées des écosystèmes en maintenant dans le rang naturel de variation: Patrons dynamiques de débit Fluctuations de populations flore et faune Fluctuations de sédiments Propriétés physico-chimiques

5. AMÉLIORATION DANS LA GÉSTION D’ÉCOSYSTÈMES Incorporer aux politiques les nécessités des écosystèmes d’eau douce avec la quantité et la qualité de l’eau Définir R.E. en incluant des bassins associés, considérant eau en contexte de paysage et écosystème Augmenter communication et participation entre les différentes disciplines dans des ressources en eau Augmenter efforts de restauration en intégrant des processus hydrologiques, géomorphologiques, chimiques et biologiques et protéger les écosystèmes de haute intégrité Reconnaître dépendance d’eau des écosystèmes

6. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES ÉCOSYSTÈMES Déséquilibre entre régions du pays                              Absence du ressource et problèmes environnementaux POLITIQUE Assurance du ressource avec bons états de qualité de l’eau Maintien du débit écologique Carte de précipitation: mobilisation du ressource NE contemplait pas requêtes de l’écosystème

7. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGICE DES ÉCOSYSTÈMES Aspects environnementaux traités à la politique de l’eau actuelle (DCE,PHN) Caractérisation des masses d’eau selon l’état écologique Indicateurs biologiques, hydromorphologiques, physico-chimiques Débit écologique Débit (dans des rangs de variation) qui doit être maintenu pour le maintenance des écosystèmes aquatiques et terrestres associés essayant d’atteindre les fluxes naturels cassés par les infrastructures et la régulation de la structure géomorphologique du lit

8. ASSURANCE DU RESSOURCE ET ÉTAT ÉCOLOGICE DES ÉCOSYSTÈMES Aspects environnementaux traités à la politique de l’eau actuelle (DCE,PHN) Captation eau consommation humaine Protection d’espèces aquatiques (p.v économique) Masses d’eau pour recréation et zones de bain Sensibles et vulnérables aux éléments nutritives Protection Habitats ou espèces (RAMSAR, NATURA 2000) Registre des zones protégées Gestion planifiée pour satisfaire la demande devant la manque du ressource Bénéfices environnementaux

Communautés Autonomes 9. SITUATION ACTUELLE DE LA GESTION DE L’EAU EN ÉCOSYSTÈMES ET PROTECTION DU RESSOURCE GALICIA PRINCIPADO DE ASTURIAS CANTABRIA PAIS VASCO NAVARRA ARAGON CATALUÑA COMUNIDAD VALENCIANA CASTILLA-LA MANCHA MADRID EXTREMADURA ANDALUCIA MURCIA LA RIOJA CEUTA CASTILLA-LEON État Confédérations Aragón Planification Hydrologique Usage/Utilisation du ressource Protection DPH Exploitation ressources Qualité de l’eau/Contamination Comunidad Valenciana Castilla-La Mancha Communautés Autonomes Aspects écologiques (gestion, intégrité, restauration..) Autres compétences transferts (usage/ gestion ressource) Bassin du Júcar

10. FUTURE POLITIQUES DE L’EAU (ligne d’action actuelle) EAU COMME SUPPORT DE VIE Des écosystèmes du bassin d’une rivière sont des systèmes dynamiques qui opèrent dans un vaste rang d’échelles spacio-temporelles Garantir durabilité des écosystèmes, qualité et protection des ressources Être complétée d’autres politiques de genre environnemental

Merci de votre attention!! Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB