LA GESTION DE LA DEMANDE EN EAU D’IRRIGATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Agriculture et des ressources Hydrauliques Tunisie Institut National Agronomique de Tunisie LA STRATEGIE DE GESTION DE L’EAU CAS DE.
Advertisements

Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Apercu Principaux défis relatifs à l’eau dans la région POAN
Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Adapter les stratégies d’irrigation :
UMA.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Mettre à profit la production plus propre
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Tarification de l’eau d’irrigation au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Madagascar Action-Plan
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

LA GESTION DE LA DEMANDE EN EAU D’IRRIGATION VISION INTEGRALE DE L’EAU AGRICOLE ET FUTURS POSSIBLES CAS DE LA TUNISIE **** A. HAMDANE

I - CONTEXTE GENERAL DE LA GESTION DE L’EAU 1- CONTRAINTES ET DEFIS: RESSOURCES EN EAU FORT REDUITES ET DE QUALITE MARQUEE PAR LA SALINITE : - 460 m3/hab. en l’an 2000 - 345 m3/hab. en l’an 2025

Taux de mobilisation en 1990: 59% Taux de mobilisation en 2015: 96% DEVELOPPEMENT CONTINU ET ACCELERE DES RESSOURCES EN EAU CONVENTIONNELLES ET PREDOMINANCE DE LA GESTION DE L’OFFRE. Taux de mobilisation en 1990: 59% Taux de mobilisation en 2015: 96% DEMANDE EN EAU SANS CESSE CROISSANTE DANS LES DIVERS SECTEURS SOCIO-ECONOMIQUES ET PREDOMINANCE DE LA DEMANDE DE L’IRRIGATION QUI S’ACCAPARE DE PLUS DE 80% DE LA DEMANDE GLOBALE.

L’IRRIGATION A ETE MARQUEE PAR UNE GESTION JUGEE SOUVENT INEFFICACE Centralisation administrative de la gestion. Gaspillage de l’eau et intensification agricole réduite. Structures et niveaux tarifaires inadaptés. Faible valorisation économique des ressources en eau disponibles

CEPENDANT, L’INTERÊT DE L’IRRIGATION ET SES IMPACTS SOCIO – ECONOMIQUES SONT IMPORTANTS. BIEN QUE NE DEPASSANT PAS 8% DE LA SUPERFICIE AGRICOLE DU PAYS, LE SECTEUR IRRIGUE PARTICIPE POUR: 35 % en valeur de la production totale de l’agriculture. 20% de l’exportation agricole. 27% de l’emploi agricole.

2- LES REFORMES DE LA POLITIQUE DE GESTION DE L’EAU LE REEXAMEN DES POLITIQUES ET LA MISE EN PLACE DE CERTAINES REFORMES ONT DEMARRE DANS LES ANNEES 90 DANS LE CADRE D’UN VASTE PROGRAMME D’AJUSTEMENT STRUCTUREL QUI VISAIT A : stimuler une croissance économique plus rapide. confier un rôle plus important au secteur privé. préserver les ressources naturelles.

LIBERALISATION DES MARCHES AGRICOLES ET DES ECHANGES, D’OU NECESSITE D’UNE MODERNISATION PLUS ACCELEREE DU SECTEUR IRRIGUE ET UNE PLUS GRANDE INTERACTION AVEC LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX . LA PRISE DE CONSCIENCE GENERALISEE DES INSUFFISSANCES DES RESSOURCES EN EAU SUITE A DES SECHERESSES SUCCESSIVES POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS DANS LE LONG TERME A INCITE A LA MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE SPECIFIQUE DU SECTEUR DE L’EAU, LAQUELLE EST MARQUEE PAR L’INTRODUCTION PROGRESSIVE DE LA GESTION DE LA DEMANDE DANS LE SECTEUR DE L’IRRIGATION.

II – LA GESTION DE LA DEMANDE DANS LE SECTEUR DE L’IRRIGATION. 1- LES INSTRUMENTS DE LA GESTION DE LA DEMANDE LA GESTION DE LA DEMANDE DANS LE SECTEUR DE L’IRRIGATION DECOULE D’UNE APPROCHE INTEGREE, ET S’ARTICULE AUTOUR DES AXES PRINCIPAUX SUIVANTS. LA REHABILITATION ET LA MODERNISATION DES SYSTEMES D’IRRIGATION: LA CONCEPTION DES NOUVEAUX ET DES ANCIENS SYSTEMES A REHABILITER A MIS L’ACCENT SUR LA FACILITE DE GESTION EN PREVILEGIANT NETTEMENT L’IRRIGATION A LA DEMANDE , UNE AUTONOMIE DE GESTION ENTRE SECTEURS, ET L’UTILISATION DES TECHNIQUES MODERNES POUR L’AMELIORATION DE L’EFFICIENCE DES RESEAUX COLLECTIFS ET DES METHODES DE L’IRRIGATION A LA PARCELLE.

LA DECENTRALISATION DE LA GESTION DE L’EAU ET LA PROMOTION DES ASSOCIATIONS D’USAGERS: ON DENOMBRE ENVIRON 1160 GIC QUI GERENT PLUS DE 67% DE LA SUPERFICIE DES PERIMETRES PUBLICS IRRIGUES. L’OBJECTIF EST D’ETENDRE EN 2011 LA GESTION ASSOCIATIVE A L’ENSEMBLE DE CES PERIMETRES.

LA TARIFICATION DE L’EAU D’IRRIGATION: UN EFFORT D’ASSAINISSEMENT DE LA TARIFICATION DE L’EAU D’IRRIGATION A ETE ENGAGE SOUS LE TRIPLE ASPECT DE LA TRANSPARENCE DU PRIX DE REVIENT , DE LA SOUPLESSE (TARIFICATION REGIONALISEE ET VARIATION SELON LA VOCATION DES PERIMETRES) ET DES OBJECTIFS NATIONAUX (SECURITE ALIMENTAIRE). UNE AUGMENTATION REGULIERE DES TARIFS, CE QUI A PERMIS D’ATTEINDRE UN RECOUVREMENT QUASI - TOTAL DES COÛTS D’EXPLOITATION ET D’ENTRETIEN.

LE PROGRAMME D’ECONOMIE D’EAU A LA PARCELLE DES TARIFS PREFERENTIELS SONT ACCORDES AUX CULTURES A CARACTERE STRATEGIQUE ( CEREALES, FOURRAGES ) ET A LA REUTILISATION DES EAUX USEES TRAITEES. LE PROGRAMME D’ECONOMIE D’EAU A LA PARCELLE CE PROGRAMME A CONNU UN ELAN CONSIDERABLE A PARTIR DE 1995, FAVORISE PAR L’OCTROI DE SUBVENTIONS DESTINEES A L’EQUIPEMENT DES TERRES IRRIGUEES PAR DES MOYENS D’IRRIGATION MODERNES ET PERFORMANTS (40 à 60% SELON LA TAILLE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES). 75% DES SUPERFICIES IRRIGUEES SONT ACTUELLEMENT EQUIPEES.

DEVELOPPEMENT D’UNE RECHERCHE – DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE: L’EVALUATION PRELIMINAIRE DE CE PROGRAMME S’AVERE ENCOURAGEANTE : EVOLUTION DES EFFICIENCES MOYENNES DE L’IRRIGATION A LA PARCELLE DE 50 – 60% à 70 - 85%. AMELIORATION CONSIDERABLE DES RENDEMENTS DE L’ORDRE DE 50 à 60%. LES BENEFICES ADDITIONNELS SE SONT ACCRÛS DE 30 à 97% EN FONCTION DES CULTURES. DEVELOPPEMENT D’UNE RECHERCHE – DEVELOPPEMENT SPECIFIQUE: INTEGRER LES INVESTISSEMENTS EN MATIERE DE RECHERCHE A TOUT INVESTISSEMENT EN MATIERE D’IRRIGATION : PROGRAMME PISEAU. ETENDRE LA COOPERATION AUX PAYS DE CONDITIONS SIMILAIRES: PROGRAMME SIRMA (FRANCE, ALGERIE, MAROC, TUNISIE ) .

2 - IMPACTS DE LA GDE FLECHISSEMENT DE LA CONSOMMATION D’EAU LAQUELLE COMMENCE A SE STABILISER ENTRE 1996 ET 2000. LA VALEUR AJOUTEE DE L’IRRIGATION S’EST AMELIOREE AVEC UN RYTHME DEPASSANT CELUI CONSTATE POUR LE SECTEUR AGRICOLE DANS SON ENSEMBLE

AMELIORATION DES INDICATEURS DE PERFORMANCE ECONOMIQUE DE L’IRRIGATION: 1990 2003 ANNEE DEMANDE EN EAU AGRICOLE ( Mm3 ) 1 386 1 918 1 547 2 361 Agricole (106 DT) PIB* SECTORIEL Irrigué (106 DT) 464 826 Agricole (106 DT) 1587 2 419 VALEUR AJOUTEE * 476 847 Irrigué (106 DT) DEMANDE EN EAU / PIB irrigué 3 m3/DT 2,3 m3/DT - 23% VALEUR AJOUTEE irrigation/ DEMANDE EN EAU 0.343 DT/m3 0.442 DT/m3 + 29%

III - VISION INTEGRALE DE L’EAU AGRICOLE ET SES FUTURS POSSIBLES A LONG TERME L’AVENIR DU PROBLEME DE L’EAU RESTE TRIBUTAIRE DE LA PLACE REELLE DANS L’ECONOMIE DE L’AGRICULTURE IRRIGUEE EN TANT QUE CONSOMMATEUR PRINCIPAL DES RESSOURCES. LES CONTRAINTES FUTURES DU SECTEUR DE L’IRRIGATION: LA DEMANDE DE L’IRRIGATION EST SANS CESSE CROISSANTE POUR SUBVENIR A L’EXIGENCE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE.

LA CONCURRENCE POUR L’EAU DE MEILLEURE QUALITE AU PROFIT DES SECTEURS CONSIDERES ECONOMIQUEMENT PLUS COMPETITIFS (EAU POTABLE, EAU INDUSTRIELLE, EAU TOURISTIQUE). NECESSITE DE PASSAGE A LONG TERME DE L’EFFICACITE INTRA- SECTORIELLE A L’EFFICACITE INTER-SECTORIELLE. EXIGENCE DE PLUS EN PLUS PRESSANTE DE LA DEMANDE ENVIRONNEMENTALE ( CAS DE LA ZONE HUMIDE DE L’ICHKEUL). DE LA SEGMENTATION A L’INTEGRATION DE L’EAU AGRICOLE. NECESSITE DE ROMPRE DANS LE DOMAINE AGRICOLE AVEC LA NOTION CLASSIQUE DE L’EAU BLEU ( MOBILISABLE ET EXPLOITABLE) POUR PRENDRE EN COMPTE D’AUTRES FORMES DE RESSOURCES EN EAU ( EAU VERTE, EAU VIRTUELLE. ) CONSIDERER LE BILAN HYDRAULIQUE GLOBAL.

TOTAL DE LA DEMANDE ANNUELLE EN EAU DE LA TUNISIE BILAN D’EAU GLOBAL 18.5 milliards m3/an TOTAL DE LA DEMANDE ANNUELLE EN EAU DE LA TUNISIE 0.5 5.5 0.6 0.1 - Total eau potable - Forêts et parcours - Epargne sécheresse - Environnement 11.8 - Equivalent eau de la demande alimentaire 2.1 6 3.7 - Irrigation - Agriculture pluviale - Déficit hydrique de la balance alimentaire Demande moyenne en eau Période 1990-1997 Secteurs

BILAN EAU DE LA SECURITE ALIMENTAIRE - 690 175 (175) (597) 1290 8,700 6000 1500 5200 11200 Population (millions) Equivalent – eau de la production (Mm3) Pluviale irriguée Equivalent – eau des exportations (Mm3) agricoles Equivalent–eau des importations (Mm3) Equivalent – eau de demande (Mm3) alimentaire nette Valeur m3/ hab. / an Valeur Moyenne 1990-1997 Equivalent - Eau

LA VISION DE LA GESTION RATIONNELLE DE L’EAU MERITE D’ÊTRE ETENDUE A L’ENSEMBLE DE L’AGRICUL- TURE PLUVIALE (EAU VERTE) , CELLE QUI VALORISE LA PLUS IMPORTANTE DES RESSOURCES NATURELLES EN EAU ET ASSURE ENVIRON 70% EN VALEUR DE LA PRODUCTION AGRICOLE TOTALE. LES ECHANGES EN EAU VIRTUELLE MERITENT D’ÊTRE RECONNUES ET OPTIMISEES, DANS UNE PERSPECTIVE DE CONSERVATION ET DE DURABILITE DES RESSOURCES EN EAU LOCALES. CETTE PERCEPTION PLUS LARGE DU PROBLEME DE L’EAU AGRICOLE, QUI DEPASSE LA NOTION CLASSIQUE DE L’EAU BLEUE EST LA PLUS FERTILE EN POSSIBILITES ET LA MIEUX ADAPTEE AU CONTEXTE DE LA MAJORITE DES PAYS MEDITERRANEENS.