Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Demandes en eau et gisements déconomies possibles dans les pays méditerranéens Jean MARGAT Plan Bleu 19 – 21/03/ ème Atelier régional sur leau et.
TARIFICATION PROGRESSIVE, OUTIL DE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: CAS DE L’EAU POTABLE EN TUNISIE.
3ème atelier sur l’eau et le développement durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Problématique du financement privé : analyse de cas
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Adapter les stratégies d’irrigation :
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
La distribution de l’eau.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Présentation de la Tunisie
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Relations entre les exploitants carriers et agricoles Séminaire CRAEC 25 avril 2008 Séverine Van Waeyenberge conseillère juridique.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Transcription de la présentation:

Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel Tunisien 19 Mars 2007 Adel TLILI IAM SARAGOSSE – Espagne et 21 Mars 2007

Le secteur agricole

Le secteur agricole est le plus important demandeur et consommateur deau. Il représente donc un important gisement déconomie en eau. Les producteurs agricoles sont les premiers concernés par sa raréfaction. Aussi, il est essentiel de comprendre nos préoccupations afin de mieux définir un cadre dintervention.

Une triple contrainte 1.Disposer de la quantité suffisante et nécessaire en eau. 2.Avoir une qualité deau adaptée a la culture. 3.La rendre disponible au moment utile. Aussi une bonne gestion de la demande en eau, doit tenir compte de ces éléments en vue de :

Rationaliser sa consommation. Assurer la durabilité de cette ressource vitale. Optimiser son utilisation.

En Tunisie Nous assistons a une prise en charge progressive par les agriculteurs de la gestion des périmètres irrigués. En effet,les producteurs agricoles par le biais des groupements dintérêt collectif, assurent lentretien des infrastructures,lachat et la vente de leau et le recouvrement des redevances. Il existe a ce jour plus de 1000 GIC en Tunisie. Cette politique participative, a le double avantage de 1. sensibiliser lagriculteur a la bonne gestion de sa consommation en eau et de son coût, 2. être en adéquation avec la réalité du terrain et de ses besoins.

Les économies en eau Depuis le début des années 1980, la Tunisie a encouragé les investissements dans les équipements déconomie deau par des subventions allant de 40% a 60%. Aussi et a fin 2005 plus de 75% des ha des terres irriguées sont dotées déquipement pour léconomie de leau.

LA FILIERE EAU La gestion de la demande en eau devrait a notre avis être raisonnée en approche filière. En effet il existe un amont et un aval a cette consommation. Lamont consiste en la mobilisation, le traitement et la distribution de leau, Laval, est le produit généré par lutilisation de leau.

Besoins de la filière Des réseaux hydrauliques de distribution plus performants (30% des pertes proviennent des fuites dans les canalisations.) Formation et encadrement des producteurs gestionnaires des eaux. Généralisation des bassins individuels de stockage deau afin déviter les stress hydriques et le gaspillage dues aux tours deau. La recherche agronomique devrait nous proposer des solutions afin dobtenir de meilleures rendements au m3 deau.

Enfin ! Si le thème de cet atelier est: « gestion de la demande en eau, progrès et politiques » Les producteurs agricole dont je fait partis sont plus en «demande dune meilleure gestion de leau »

Je vous remercie pour votre attention