Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
SECRETARIAT PERMANENT
Lignes directrices du Manifeste Internet Fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA) Comite pour la liberté d'accès à l'information.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
Nancy, 13 septembre 2011.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
LE SIDA EST TOUJOURS LÀ Campagne 1er décembre 2012.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Élaborée par : Moetaz Ayari Wiem Hamdi Amel Hamdi
Droits des minorités et accès à la prévention?
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Les huit objectifs À suite, nous nommerons les huit buts du millénaire et nous leur illustrerons à son tour, avec diverses photographies; comme le proverbe.
Mondialogo Engineering Award « Trouver des solutions pour un monde meilleur »
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
« Service de Counseling » en planification familiale
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Un virus pas comme les autres
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Prévention VIH / SIDA.
Exposé présenté par: soukaina haissoune samira hamime
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
SIDA qu'est ce que c'est?.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
LES ETAPES DU CONSEIL Le Counseling pré test Le Counseling post test
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Transcription de la présentation:

Formation a linformation sur le VIH/SIDA Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA) Comité pour la Liberté dAccès à lInformation et la Liberté dExpression (FAIFE)

Emploi du temps (7-8 heures) Matinée (3-3h) Introduction Exercice pour briser la glace Vue densemble du VIH/SIDA Pause-café Prévention et traitement Déjeuner (1h) Après-midi (3h) Exercice interactif/Barrières à la fourniture de linformation Pause-café Alphabétisation informationnelle Exercice interactif Remarques finales

FAIFE EST… IFLA/FAIFE a été fondée à Copenhague en 1998 à linitiative de l IFLA, (=FIAB: Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques) pour défendre et promouvoir les droits humains fondamentaux définis dans larticle 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains des Nations Unies. IFLA/FAIFE poursuit la liberté daccès à linformation et la liberté dexpression dans tous leurs aspects, directement ou indirectement liés aux bibliothèques et à la bibliothéconomie. IFLA/FAIFE surveille létat de la liberté intellectuelle dans la communauté des bibliothèques dans le monde, soutient la politique de développement et de coopération de l IFLA avec les autres organisations internationales des droits humains et répond aux violations du libre accès à linformation et de la liberté dexpression. IFLA/FAIFE est financée par lASDI (Suède).

Role des bibliothecaires Une approche exhaustive pour combattre le VIH/SIDA requiert 1.Accès à linformation sur la prévention et le traitement 2.Accès aux services de santé reproductive et sexuelle, vu que le rapport sexuel reste le principal mode de transmission 3.Accès aux moyens de prévention tels que le condom et les aiguilles propres 4.Accès au traitement !!!Les bibliothèques peuvent fournir une information vitale salutaire au niveau communautaire!!!

Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains des Nations Unies Tout individu a droit à la liberté dopinion et dexpression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées, par tout moyen.

Les Objectifs de Développement du Millénaire Obj. 1: Eradiquer lextrême pauvreté et la faim Obj. 2: Assurer léducation primaire pour tous Obj. 3: Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Obj. 4: Réduire la mortalité infantile Obj. 5: Améliorer la santé maternelle Obj. 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et dautres maladies Obj. 7: Préserver lenvironnement Obj. 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Valeurs et objectifs

SIDA (Syndrome dImmunodéficience Acquis) VIH (Virus de lImmunodéficience Humaine) Le VIH attaque les cellules CD4 protectrices du système immunitaire. Quand celui-ci perd trop de cellules CD4, la personne est moins capable de résister à linfection et peut développer de graves infections opportunistes (IO) Le diagnostic de SIDA est posé chez une personne quand elle a moins de 200 cellules CD4 et/ou lune des 21 IO définissant le SIDA

Comment le VIH/SIDA est-il transmis? 1.La transmission sexuelle Hétérosexuelle Homosexuelle 2.Le sang et les produits sanguins Lusage de drogues par voie intraveineuse Les transfusions Lhémophilie Autres (couteaux) 3.La transmission verticale Pendant la grossesse Durant laccouchement Par lallaitement au sein

Prevention «Les bibliothèques et services dinformation ne sauraient ménager la chèvre et le chou, quand la jeunesse de leurs nations est en train dêtre décimée par un ennemi intérieur qui frappe silencieusement et dans lobscurité.» Kingo J. Mchombu 2002 Atteindre les plus vulnérables Pourquoi se concentrer sur la prévention? Il nexiste pas de vaccin pour le VIH/SIDA. Etant donné que le traitement reste encore inabordable ou inaccessible pour beaucoup de gens dans le monde, la prévention est pour le moment la meilleure approche pour lutter contre la pandémie.

LApproche AFC LApproche AFC pour éviter la transmission sexuelle du VIH Abstinence Fidélité Utilisation du condom Limites de lApproche AFC Manque de ressources Inégalités de genre Fidélité des partenaires

Lexposition au sang infecte Fournitures de sang Le criblage des produits sanguins réduit le risque de transmission Accidents La stratégie des précautions universelles Injections et seringues Une aiguille ou une seringue utilisée pour une injection ne doit jamais être partagée avec autrui

Prevenir la transmission mere-enfant Prévenir linfection VIH chez les futurs parents Eviter les grossesses non désirées chez les femmes VIH positives Prévenir la transmission du VIH des mères VIH+ à leurs bébés pendant la grossesse, le travail, laccouchement et lallaitement au sein

Conditions propices au comportement a risque La consommation dalcool et de drogues Les installations humanitaires La pauvreté

Test et conseil volontaires (tcv) Pourquoi dois-je me faire tester? Comment le test se passe t-il? Où se faire tester? Test Volontaire ou test Obligatoire Test Confidentiel et test Anonyme Prélèvement et test à domicile

Traitement Drogues antirétrovirales (ARV) Ne sont pas curatives Freinent le processus de réplication du VIH dans le corps humain Prévenir et traiter les infections opportunistes Prévenir la transmission mère-enfant Pendant la grossesse et laccouchement Alimentation plus sûre du nourrisson Accès aux services / disponibilité des drogues Disponibilité, couverture, impact

Traitement Importance du rôle des institutions (hôpitaux, cliniques, centres de TCV) Conditions du soutien au traitement Vivre positivement Adopter un régime alimentaire sain Faire de lexercice régulièrement Eviter lalcool et le tabac, ou au moins en diminuer la consommation Réduire le stress Eviter toute forme dinfection (si possible)car elles peuvent compromettre la santé et affaiblir davantage le système immunitaire Ne pas utiliser de médicament autre que ceux prescrits par le médecin Rendre visite au médecin régulièrement

Les barrieres Barrières culturelles Barrières politiques Barrières économiques Barrières de ressources

Les politiques Pour lutter contre la honte et la discrimination et assurer une diffusion effective de linformation, chaque bibliothèque doit développer un cadre politique concernant le VIH/SIDA. Cette politique devrait prendre en compte les aspects suivants: Les droits et situation professionnels des employés vivant avec le VIH/SIDA Les usagers VIH+/ayant le SIDA La manière de présenter le matériel sur le VIH/SIDA-correspondant à linstruction informatique des usagers La façon de traiter les barrières à linformation et de toucher les populations vulnérables