Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour linstauration dun régime de transparence ainsi que sur les entraves structurelles propres à la région. Les travaux se sont concentrés sur la recherche de stratégies et dune technologie visant à faciliter laccès à linformation au profit des sans voix de la société. Enfin, le groupe a évoqué les facteurs culturels qui affectent le droit daccès à linformation notamment la culture du secret.
Enoncé de la Problématique Inexistence des cadres juridiques et institutionnels adéquats pour linstitution du droit daccès à linformation en Afrique caractérisés par linsuffisance de: Services administratifs capables de générer et de présenter de linformation pertinente en formats accessibles; Systèmes judiciaires disposant dune capacité et dune indépendance requises; Médias libres et professionnels; Mécanismes législatifs et indépendants de surveillance; Services de base en archivage et utilisation de la gestion et de la technologie de linformation; et Financement des institutions et activités relatives à laccès à linformation au profit de toutes les couches de la population. Dans la région Afrique, il est essentiel de reconnaître et de sattaquer aux contraintes culturelles et institutionnelles qui entravent la fourniture de linformation aux individus.
Discussions et Considérations Comment faciliter laccès à linformation et donner la parole à toutes les couches de la sociétés Utilisation de différents modes de publication Publication de linformation de manière proactive Elaboration de critères précis et clairs pour laccès à linformation Mise en place de programmes de suivis et test lefficacité des structures existantes Elaboration dun modèle global Utilisation dinitiatives, lois et textes existants
Conclusions au Niveau Régional Les initiatives, lois, et textes existants devraient être exploités et testés de manière à fournir la bonne information aux populations. Toutes les couches de la société y compris les populations vulnérables et pauvres devront bénéficier de laccès à linformation et avoir voix au chapitre. La publication de linformation par le gouvernement se justifie car il est du devoir de celui-ci de fournir linformation aux individus. Les individus de toutes les couches de la société ressentent un besoin pour linformation même sils ne le disent pas toujours.
Recommandations et Actions Proposées AUX ETATS: Diffusion de manière proactive dinformations utiles telles que les lois sappliquant aux régions, les informations budgétaires de base, les critères dallocation de ressources, la liste du personnel, etc. Laccès à linformation doit être garantie à travers une approche globale prévoyant laccès à linformation à tous les niveaux et toutes les branches du gouvernement et les mécanismes pour laccès devront être clairs et applicables (notamment par la création dun organe chargé de lévaluation du système légal, institutionnel et structurel régissant laccès à linformation). A TOUS LES ACTEURS: La mise à disposition de linformation aux individus doit se faire à travers tous les canaux possibles à savoir : journaux, signalisation, réunions, dépôts, archives, téléphonie mobile, la TV et les images et dautres technologies plus sophistiquées.