Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La démarche qualité.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Sous commission Sciences et techniques
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Les droits de la communication Luciano Sathler
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour linstauration dun régime de transparence ainsi que sur les entraves structurelles propres à la région. Les travaux se sont concentrés sur la recherche de stratégies et dune technologie visant à faciliter laccès à linformation au profit des sans voix de la société. Enfin, le groupe a évoqué les facteurs culturels qui affectent le droit daccès à linformation notamment la culture du secret.

Enoncé de la Problématique Inexistence des cadres juridiques et institutionnels adéquats pour linstitution du droit daccès à linformation en Afrique caractérisés par linsuffisance de: Services administratifs capables de générer et de présenter de linformation pertinente en formats accessibles; Systèmes judiciaires disposant dune capacité et dune indépendance requises; Médias libres et professionnels; Mécanismes législatifs et indépendants de surveillance; Services de base en archivage et utilisation de la gestion et de la technologie de linformation; et Financement des institutions et activités relatives à laccès à linformation au profit de toutes les couches de la population. Dans la région Afrique, il est essentiel de reconnaître et de sattaquer aux contraintes culturelles et institutionnelles qui entravent la fourniture de linformation aux individus.

Discussions et Considérations Comment faciliter laccès à linformation et donner la parole à toutes les couches de la sociétés Utilisation de différents modes de publication Publication de linformation de manière proactive Elaboration de critères précis et clairs pour laccès à linformation Mise en place de programmes de suivis et test lefficacité des structures existantes Elaboration dun modèle global Utilisation dinitiatives, lois et textes existants

Conclusions au Niveau Régional Les initiatives, lois, et textes existants devraient être exploités et testés de manière à fournir la bonne information aux populations. Toutes les couches de la société y compris les populations vulnérables et pauvres devront bénéficier de laccès à linformation et avoir voix au chapitre. La publication de linformation par le gouvernement se justifie car il est du devoir de celui-ci de fournir linformation aux individus. Les individus de toutes les couches de la société ressentent un besoin pour linformation même sils ne le disent pas toujours.

Recommandations et Actions Proposées AUX ETATS: Diffusion de manière proactive dinformations utiles telles que les lois sappliquant aux régions, les informations budgétaires de base, les critères dallocation de ressources, la liste du personnel, etc. Laccès à linformation doit être garantie à travers une approche globale prévoyant laccès à linformation à tous les niveaux et toutes les branches du gouvernement et les mécanismes pour laccès devront être clairs et applicables (notamment par la création dun organe chargé de lévaluation du système légal, institutionnel et structurel régissant laccès à linformation). A TOUS LES ACTEURS: La mise à disposition de linformation aux individus doit se faire à travers tous les canaux possibles à savoir : journaux, signalisation, réunions, dépôts, archives, téléphonie mobile, la TV et les images et dautres technologies plus sophistiquées.