Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
© Handicap International juin 2007
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Stratégies de développement inclusif
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Séminaire Évaluation d’impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé sur les questions de la demande et de lutilisation des nouvelles technologies en vue de stimuler limplication des citoyens. Le groupe a mis laccent sur limportance et les moyens daccroitre la sensibilisation, de soutenir les efforts de plaidoyer et la responsabilité des détenteurs de linformation à le communiquer. Enfin le groupe a examiné comment les technologies avancées disponible peuvent servir à publier linformation qui soit accessible.

Enoncé de la Problématique La prolifération rapide des nouvelles technologies de communication et la diffusion de la technologie conventionnelle démontre déjà: la demande des citoyens pour la communication et linformation et; une grande opportunité pour réaliser le droit à linformation en Afrique. Lengagement des Chefs dEtat a 14e Sommet de lUnion Africaine en 2010 pour la promotion des TIC pour tous les partenaires renforce lidée de considérer la communication comme Bien Public. Le Gouvernement et les autres acteurs qui cherchent à promouvoir un accès large à linformation sont encouragés à utiliser la nouvelle technologie pour renforcer laccès à des millions de citoyens ordinaires dune manière accessible, fiable et sécurisée.

Discussions et Considérations Les TIC offrent une opportunité daccéder à linformation Il y a peu de dispositions dans les lois et politiques existantes prévoyant la fourniture dinformation Lenvironnement réglementaire reste faible Les TIC ont fait des avancées mais, il ya le besoin datteindre davantage de personnes sur le continent. Il y a des difficultés concernant la saisie et fourniture des données La demande doit se faire dans les deux sens Outils/plateformes/formats : Comment les nouvelles technologies sont elles utiles ? Comment valoriser le potentiel des anciennes technologies comme la radio pour offrir laccès à linformation Le format utilisé est –il convivial?

Discussions et Considérations Il doit y avoir une communication proactive de linformation dans un format accessible et utilisable quelle que soit la demande. On peut considérer linformation comme un bien. Dans un tel contexte, le gouvernement serait un grossiste et les acteurs non étatiques seraient considérés comme des détaillants qui présenteraient linformation dans une forme accessible. La culture peut sérieusement affecter la demande dinformation. Il est nécessaire denvisager comment utiliser la technologie pour la diffusion et la collecte dinformation de manière proactive et réactive

Conclusions au Niveau Régional Manque de cadre politique, de règlements efficaces, dun environnement favorable, dinfrastructures, de concurrence et dune politique de libéralisation et dopportunités favorisant laccès des citoyens à linformation. Les fonctionnaires et la population manque de compréhension sur le droit à linformation ce qui affecte négativement la capacité des personnes à demander et à jouir des droits. Pendant que la société civile éveille les consciences sur laccès à linformation et lutilisation des TIC, leurs efforts ne vont pas assez loins. Les opportunités et obstacles pour la jouissance de laccès à linformation notamment aux cadres fiscaux et réglementaires varient à travers le continent et la société civile a un rôle à jouer dans lanalyse et la diffusion de linformation sur ces questions et leur effet sur la demande et laccès à linformation. Linformation sur les rouages du gouvernement, et des élus et organisations qui utilisent les fonds publics devront être accessibles par le grand public ce qui affecte la demande.

Recommandations et Actions Proposées ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET RÉGIONALES Prioritiser le financement en faveur de laccès universel et dautres activités qui promeuvent la demande, lutilisation et le droit daccès à linformation. LES ETATS Démontrer la volonté politique en offrant le cadre politique et les mécanismes réglementaires adaptés, y compris les opportunités pour la concurrence et la libéralisation pour permettre aux citoyens davoir facilement accès à une information correcte et abordable. Promouvoir les partenariats avec différents partenaires pour assurer un environnement favorable permettant de garantir laccès à linformation par les citoyens. Assurer le renforcement des capacités en assurant la compréhension et la jouissance par les fonctionnaires et la population du droit à linformation. Assurer un financement suffisant pour assurer une technologie adéquate.

Recommandations et Actions Proposées ACTEURS NON ETATIQUES : Accroitre les efforts pour sensibiliser sur lutilisation des TIC pour laccès à linformation Identifier, analyser, simplifier et diffuser les lois et opportunités existantes sur laccès à linformation (notamment, la politique fiscale et les cadres réglementaires) Identifier, analyser, simplifier et rendre plus convivial et offrir au public linformation sur le fonctionnement du gouvernement, des élus et autres organisations qui utilisent les fonds publics.