Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le rôle et responsabilités du secteur privé et autres acteurs non étatiques ainsi que des banques de développement régionales et internationales relativement au droit daccès à linformation. Le groupe a identifié les acteurs qui détiennent les informations les plus vitales et a examiné les arguments pour ou contre lextension de la portée des besoins dinformation et ont envisagé des manières de motiver de manière positive limplication des acteurs non étatiques.

Enoncé de la problématique Quels acteurs non étatiques ont le plus grand besoin pour divulguer linformation et fournir une plus grande transparence dans le contexte régional? Quel acteur peut nous aider a insuffler une plus grande transparence en Afrique?

Discussions et Considérations Il existe un large éventail dacteurs non étatiques- locaux, nationaux et internationaux Différents niveaux et types de transparence sont nécessaires Certains acteurs non étatiques, nationaux et internationaux tels que les églises ou les capitaux étrangers souverains pourraient rester en marge

Conclusions Régionales Beaucoup de secteurs au niveau national manquent de transparence, notamment les parties politiques, les acteurs locaux non étatiques et les sociétés privées. Le moment est opportun pour tester ou influencer les politiques de divulgation de IFI surtout à la Banque Mondiale et à la Banque Africaine de Développement. Les autorités et dirigeants traditionnels de certains pays bénéficient de fonds importants ou contrôlent de ressources importantes- surtout la terre- sans appliquer la transparence. Les multinationales qui exigent des divulgations dinformations dans leurs pays dorigine ne satisfont pas à plusieurs préoccupations importantes telles que limpact sur les droits du travail et denvironnement. Les codes de conduite volontaires adoptés par les multinationales sont inadéquates.

Recommandations et Actions Proposées ACTEURS NON ETATIQUES: Tester et suivre la politique révisée de publication dinformation de la Banque Mondiale Participer à la formulation de la politique de la Banque Africaine de Développement en cours de révision en 2010 Plus précisément, sopposer aux dispositions qui permettent aux gouvernements nationaux de mettre un veto la divulgation dinformation détenue par les institutions financières internationales Prendre part aux travaux du groupe de travail de la Société Civile de la BAD avant le démarrage du processus de consultation Nous devons promouvoir le développement dune norme mondiale commune sur lefficacité de laide et y souscrire. Nous reconnaissons et saluons les efforts de IATI

Recommandations et Actions Proposées ACTEURS NON ETATIQUES (SUITE): Au moment où lindustrie extractive commence à bénéficier de linstauration de la transparence, les acteurs et organisations de la société civile devront œuvrer pour lintroduction de la transparence dans les secteurs de larmement, produits pharmaceutiques et la construction. Les dirigeants traditionnels devront volontairement publier les informations et devront respecter les lois FOI. Ceux qui préconisent le FOI en Afrique ont une responsabilité spéciale de donner le bon exemple surtout à travers des efforts volontaires pour la fourniture de la transparence, notamment la publication dinformations sur les Finances. Les organisations devraient adopter un code de conduite y compris les principes de liberté daccès à linformation.