Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les instruments internationaux de coopération Les instruments internationaux de coopération Présentée par Drudeisha Madhub (Commissaire)
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Campagne #Sarra7 élaborée par Selima ABBOU Association Touensa.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants, ce groupe a examiné la nécessité et lopportunité dune convention ou dun traité régional en Afrique en vue détablir des normes portant sur le droit daccès à linformation. Le groupe a examiné les insuffisances des mécanismes existants ainsi que les défis politiques dans leur application et domestication. Enfin, le groupe a examiné comment les plateformes multi acteurs peuvent créer un élan sur la question et peuvent servir dinstruments de plaidoyer pour produire le changement.

Enoncé de la Problématique Limpact des cadres régionaux existants sur le droit daccès à linformation nest pas clairement établi. Que peut-on faire pour améliorer le cadre existant ? Doit –on adopter dautres mécanismes? Y a-t-il des alternatives à ces cadres juridiques?

Discussions et Considérations Discussions sur les défis que présentent les cadres régionaux actuels et les avantages et inconvénients dune convention régionale sur laccès à linformation. Réflexions sur les initiatives multi acteurs potentiels en vue de créer un consensus et demander la création de normes régionales sur laccès à linformation. Propositions dactions pour les acteurs en vue de promouvoir un meilleur accès aux pratiques, normes et modèles dinformation.

Conclusions au Niveau Régional Le Continent Africain a accepté les obligations légales internationales en adoptant les instruments régionaux consacrant le droit daccès à linformation tel que larticle 9 de la Charte Africaine des droits Humains et des Peuples, La Déclaration de principes sur la liberté dexpression, La charte sur la Démocratie, les Elections et la Gouvernance, La Convention de lUA contre la Corruption, et autres La commission Africaine sur les droits Humains et des Peuples a renforcé le mandat du Rapporteur Spécial sur la liberté dexpression en y incluant laccès à linformation. Certains pays Africains ont adopté des constitutions nationales et/ou des cadres législatifs qui prévoient de lexercice du droit. En dépit de ce cadre favorable, aucune preuve nest faite quant à limpact de ces instruments sur les états africains et lavancement de ce droit. Ces instruments ont montré des insuffisances en raison des facteurs suivants: Manque de volonté politique Directives, procédures et pratiques légales faibles Absence de dispositions efficaces pour la mise en œuvre et lapplication Le fait que la liberté dexpression y soit associée tend à détourner lattention sur limportance de lAccès à linformation comme étant un droit à part entière ; Aucun nélément nest concentré sur la liberté daccès à linformation Aucune priorité nest accordée au secteur privé Absence dune demande efficace

Conclusions au Niveau Régional Il existe des insuffisances au niveau des chartes, déclarations, protocoles et Conventions et autres instruments pertinents. Toutefois, il est impossible de déterminer en ce moment quels instruments additionnels sont requis jusquà ce quune analyse systématique des dits instruments ne soit réalisée. Il y a lieu de lancer des processus qui susciteront lintérêt des groupes multi acteurs pour envisager une plateforme au niveau des pays pour investir dans un système daccès à linformation. La volonté politique devra être cultivée de la part des gouvernés et gouvernants, il y a donc lieu dinstituer des campagnes de sensibilisation en vue dencourager les gens à revendiquer leurs droits daccès à linformation. Les Parlements nont pas été suffisamment impliqués sur la question. Il est nécessaire de se concerter avec les champions potentiels de laccès à linformation tels que les organes de lutte contre la corruption et de défense des droits de lhomme. Il faut mieux utiliser le recours devant les tribunaux pour des causes dintérêt public.

Recommandation et Actions Proposées AUX ORGANISATIONS REGIONALES ET INTERNATIONALES: Normes, standards et directives doivent être établies par les organismes régionaux en vue de faciliter: Létablissement de repères Létablissement de mécanismes dapplication au niveau national le suivi de lapplication Le NEPAD devra intégrer la revue de laccès à linformation dans le mécanisme Africain dexamen par les pairs. LUnion Africaine devra accroitre la transparence à travers ladoption dune politique globale régissant la publication dinformation. AUX ETATS: Ils devront mettre en application les dispositions constitutionnelles sur le droit daccès à linformation en promulguant une législation complète. Ils devront abroger les lois sur les secrets qui ne sont pas conformes aux principes contenus dans la Déclaration des Principes sur la Liberté dExpression. Les Parlementaires devront diffuser linformation sur le droit daccès à linformation à travers des partenariats de la société civile en vue de sensibiliser les populations sur le droit au niveau communautaire.

Recommandations et Actions Proposées AUX ACTEURS NON ETATIQUES: Analyser les chartes, déclarations, protocoles, Conventions et autres instruments en vue de déterminer leur étendue, application et leurs limites. Cartographier létendue du travail qui se fait sur laccès à linformation sur le continent. Les demandes dinformations devront être soutenues par des actions en justice au niveau national et régional. Laccès à linformation est considéré comme étant la liberté de presse dès lors, il y a un besoin de mener des campagnes de sensibilisation pour amener un changement de mentalité des populations. Les donateurs devront soutenir le droit en fournissant un renforcement de capacités aux parlementaires. A TOUS LES ACTEURS: Réaliser une documentation plus fournie portant sur le contexte de la liberté de linformation en Afrique. Soutenir la Plateforme Africaine sur lAccès à lInformation dans le cadre de la Rencontre de lUNESCO 2011 commémorant le vingtième anniversaire des Principes de Windhoek. Ces activités comporteront: La mise sur pied dun mouvement continental qui travaillera jusquà la tenue de la Conférence de lUNESCO 2011 Le travail sur une déclaration sur laccès à linformation en Afrique ce qui aboutira à un instrument régional La tenue dune réunion du conseil africain sur laccès à linformation, un comité multi acteurs dexperts pour donner des avis sur létablissement de normes et de standards sur laccès à linformation.