Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Mise à jour sur les politiques du FEM et les nouveaux développements
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 30 Octobre au 1 Novembre 2012 Arusha, Tanzanie.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Financements du FEM pour les activités habilitantes Atelier Elargi pour la Circonscription 8-10 mai 2012 Antigua-et-Barbuda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Transcription de la présentation:

Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya

Le FEM et les conventions Le FEM aide financièrement les pays en développement à respecter les objectifs des conventions internationales sur lenvironnement. Le FEM sert de « mécanisme financier » pour quatre conventions : – La Convention sur la diversité biologique (CDB) – La Convention-cadre de Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) – La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) – La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants

Stratégie du domaine dintervention « Biodiversité » et directives de la CoP de la CDB Priorités du programme défini par la CoPObjectifs stratégiques du FEM-5 Priorité 1 du Programme : Promouvoir la préservation de la biodiversité, y compris en favorisant la durabilité des dispositifs daires protégées Priorité 2 du Programme : Promouvoir lutilisation durable de la biodiversité Premier objectif : Améliorer la durabilité des dispositifs daires protégées Priorité 2 du Programme : Promouvoir lutilisation durable de la biodiversité Priorité 3 du Programme : Intégrer la biodiversité aux programmes et stratégies délaboration des politiques sectorielles nationales Deuxième objectif: Intégrer la préservation et lutilisation durable de la biodiversité aux secteurs des paysages/paysages marins de production Priorité 4 du Programme : Améliorer la capacité nationale à mettre en œuvre la Convention et le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques Premier et deuxième objectifs, voir ci-dessus, Quatrième objectif : Renforcer les capacités daccès aux ressources génétiques et au partage des avantages Cinquième objectif : Intégrer les obligations de la CDB aux processus nationaux de planification au moyen dactivités habilitantes. Troisième objectif: Renforcer les capacités de mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques

Stratégie du domaine dintervention « Biodiversité » et directives de la CoP de la CDB Priorités du programme défini par la CoP Objectifs stratégiques du FEM-5 Priorité 5 du Programme : Promouvoir la mise en œuvre du troisième objectif de la Convention : appui à lapplication du régime international sur laccès aux ressources génétiques et au partage des avantages Quatrième objectif : Renforcer les capacités daccès aux ressources génétiques et au partage des avantages Priorité 6 du Programme : Protéger la biodiversité Deuxième objectif: Intégrer la préservation et lutilisation durable de la biodiversité aux secteurs des paysages/paysages marins de production Premier objectif : Améliorer la durabilité des dispositifs daires protégées : c) Améliorer lefficacité de la gestion des aires protégées existantes Troisième objectif: Renforcer les capacités de mise en œuvre du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques

Domaine dintervention des Changements climatiques et Direction de CCNUCC Suite aux directives de Convention, le FEM a fourni le soutien financier et technique à plus de 150 non-annexe I Parties pour préparer leurs communications nationales initiales, leurs secondes, et dans certains cas leurs troisièmes communications nationales à la Convention. - Durant le FEM-3, FEM a subventionné un programme global pour soutenir les deuxièmes communications nationales de la plupart des pays éligibles. - Pendant le FEM-5, FEM continuera à financer les communications nationales Pour répondre à la décision de COP 2/CP.12, le FEM a lancé un programme stratégique durant le FEM-4 afin de promouvoir la réduction d'émissions de GHG dutilisation des terres, changement daffectation des terres et foresterie (UTCATF) dans le domaine d intervention du changement climatique. - Dans le FEM-5, FEM a établi l'initiative transversale de la gestion durable des forêts (GDF). Pendant la COP13, le FEM a été prié d'élaborer un programme stratégique pour augmenter le niveau d'investissement dans le transfert de technologie pour aider des pays en voie de développement `a faire face `a leurs besoins pour les technologies respectueuses de l'environnement – FEM a établi le Programme Stratégique Poznan sur le Transfert de technologie

La Stratégie d'Adaptation de Changement climatique et Direction de CCNUCC En 2001, la COP7 `a la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a demandé au FEM de financer le pilote d'adaptation et les projets de démonstration. Le FEM établit la priorité stratégique sur les projets pilotes dadaptation au changement climatique durant FEM-3/FEM-4 sous les fonds en fidéicommis de FEM en réponse aux directives du COP. (par exemple la décision 5/CP.7) COP7 a demandé au FEM de gérer deux fonds adaptation-convergés volontaires, le Fonds pour les pays les moins avances (Fonds pour les PMA) et le Fond special pour les changements climatiques; Le FEM continue à faire une collecte de fond et remplit le Fond pour les PMA et le Fonds special pour les changements climatiques en réponse aux directives de la Convention et les conclusions des organes subsidiaires de CCNUCC, (par exemple à la 26e séance des organes subsidiaires pour implementation ) Les conclusions au SBI 31 ont reconnu les étapes que le FEM a pris pour améliorer le soutien de l'implémentation de programmes nationaux daction pour ladaptation au changement climatique (PANA)

Stratégie du domaine dintervention Dégradation des sols et directives de la CoP de la CLD En tant que nouveau mécanisme financier pour la CLD, le FEM examine actuellement comment sa stratégie du domaine dintervention « Dégradation des sols » contribuera directement à lapplication de la CLD, y compris le Cadre de planification stratégique décennal (2008–2018) adopté à la CoP 8. Lorsquil a élaboré la dernière stratégie du domaine « Dégradation des sols », le Groupe consultatif technique (GCT) a invité un représentant de la CLD, qui a fourni des orientations dans la mesure où le GCT souhaitait accepter linvitation de la CoP à tenir compte du plan stratégique décennal et à aligner ses opérations en conséquence afin de faciliter lapplication effective de la Convention

Stratégie du domaine dintervention « Polluants organiques persistants » et directives de la Convention de Stockholm Cette stratégie répond aux directives adoptées par la CoP de la Convention de Stockholm, à ses quatre premières réunions. Les dernières directives adoptées par la CoP4 en mai 2009 réaffirment le principe directeur central selon lequel le FEM doit « tenir compte des priorités identifiées par les Parties dans les plans dapplication communiqués à la Conférence des Parties », et privilégient la préparation et lactualisation des plans nationaux de mise en œuvre, les variantes au DDT pour lutter contre les vecteurs de maladies, et léchange dinformation. Le mandat du FEM en tant que mécanisme financier de la Convention de Stockholm veut que la question des produits chimiques nouvellement inscrits par la Convention soit traitée.

Options de financement pour les rapports aux Conventions Domaine dintervention FinancementButOption 1Option 2Option 3Option 4 Biodiversité - Biosafety Report $20,000Rapport à la Convention sur la prévention des risques biotechnologiques Accès direct (modèle sur le website du FEM) 3 programmes - cadres du PNUE - Régional Activité d'habilitation proposition par une Agence du FEM Biodiversité – NBSAP and 5 th National Report on Biodiversity NBSAP - $220,000 financement proposé National Report - $20,000 Rapport à la Convention sur la biodiversité et plans daction nationaux pour la biodiversité Accès direct (modèle sur le website du FEM) programmes - cadres du PNUE Activité d'habilitation proposition par une Agence du FEM MSP ou FSP si plus de $ utilisant les ressources de STAR Changement climatique Jusquà dollars Communications nationales Accès direct (modèle sur le website du FEM) programmes - cadres du PNUE Activité d'habilitation proposition par une Agence du FEM MSP ou FSP si plus de $ utilisant les ressources de STAR Dégradation des sols Jusqu'à dollars Peut servir à aligner les programmes daction et les stratégies nationales sur la stratégie décennale de la CLD Accès direct (modèle sur le website du FEM) programmes - cadres du PNUE Activité d'habilitation proposition par une Agence du FEM Produits chimiques Jusqu'à dollars Préparer et actualiser les plans nationaux de mise en œuvre Accès direct (modèle sur le website du FEM) Activité d'habilitation proposition par une Agence du FEM

Financements par accès direct pour les rapports aux conventions : Processus de mise en œuvre Rapports terminés sur les Conventions soumis aux conventions avec une copie à la FEM Secrétariat + un rapport de l'achèvement de lactivité (y compris les exigences financières et le décaissement) Pays prépare un rapport à la Convention Pays soumet une demande de retrait au Secrétariat du FEM Accord de don, y compris des jalons, des versements décaissement, et les résultats attendus, signé entre le pays bénéficiaire et la directrice générale du FEM Le Secrétariat du FEM examine la proposition et le chef de la direction approuve Pays bénéficiaire prépare les propositions de Rapports sure les Convention et le budget et les soumet au Secrétariat du FEM pour examen.

Merci