UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Par Michel Grelier, Juillet Winston CHURCHILL, Royaume-Uni 2.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
Les débuts de la Guerre froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
2 limites possibles pour la Guerre Froide
B. La crise des fusées à Cuba : aux portes de la guerre nucléaire
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
Terminale Bac pro LP Diderot / José Vivas La notion de Puissance
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Guerre du Viet-nam.
DOCTEUR FOLLAMOUR, FILM DE STANLEY KUBRICK, 1963 UN CONFLIT DE PUISSANCE.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La rationalité limitée (1947) h.Simon
La guerre froide Introduction en cartes.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Che Guevara et la Révolution cubaine
Regard sur Cuba. Regard sur Cuba Révolution cubaine ( ) Pré-1953 Cuba était la destination préférée des commerçants et touristes américains.
Le Cuba VS les États-Unis
Guerre du Viet-nam.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international ( ) le 3 octobre 2007.
La Guerre Froide La Détente
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie B – La guerre froide (pages )
La guerre froide (1947 – 1991) Chapitre 5
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
2. La crise de Cuba (1962) Deuxière partie. Convoi de 26 cargos transportant du matériel, de l’armement et pour certains des fusée nucléaires, escortés.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
La Guerre Froide De
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Point Chaud: La Crise des Missiles de Cuba 1962
Les relations entre les 2 blocs :
Identité canadienne; Chapitre 9
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Cuba : La perle des Antilles LA CRISE DE CUBA (1962)
2. La crise de Cuba (1962) Première partie
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
La Crise des Missiles à Cuba
La Crise de Cuba Manuel Scolaire pages La Carte Page 157 Aux États-Unis, on a minimisé l’importance du retrait des missiles de la Turquie, mais.
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Fabienne Schumacher 2 e C Jill Kremer 1 e C. Programme  Introduction:  Informations générales  Historique  Article  Guantanamo.
La crise de Cuba Du 16 au 28 octobre 1962.
Transcription de la présentation:

UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS : LA CRISE DE CUBA (1962) Philippe Briatte, Lycée français d'Alicante Philippe Mirada, Lycée français d'Alicante 1

LES ORIGINES DE LA CRISE - Cuba indépendant depuis 1902 mais en fait contrôlé par les États-Unis (sucre + base militaire de Guantanamo) - janvier 1959, le dictateur Batista, pro-américain, est renversé par une insurrection armée dirigée par Castro - Castro est rejeté par les Américains (réforme agraire, nationalisation sucreries...) - avril 1961 échec de l'expédition anti-castriste de la Baie des Cochons (préparée par CIA) - février 1962, Cuba exclu de l'OEA + embargo des EU, CIA prépare nouvelle attaque... 2

3 3

- Castro se rapproche de l'URSS - Khrouchtchev décide de transformer Cuba en base militaire soviétique (installation de missiles nucléaires intermédiaires) 4

5

6

7

LE RISQUE DE CONFRONTATION NUCLÉAIRE (14 AU 28 OCTOBRE 1962) - le 14 octobre 1962 un avion américain U2 découvre ces installations 8

9

La tension devient extrême, le monde semble au bord de la guerre nucléaire... - 22 octobre Kennedy annonce le blocus de Cuba et exige le retrait des missiles - 24 octobre les flottes EU et URSS se font face... - 27 octobre un U2 est abattu au dessus de Cuba et des missiles nucléaires tactiques sont pointés sur la base EU de Guantanamo 10

La modération l'emporte finalement - le 26 octobre Khrouchtchev donne l'ordre aux navires qui apportaient de nouveaux missiles de faire demi-tour et négocie avec les Américains: 1) retrait des missiles de Cuba contre retrait de missiles américains en Turquie 2) promesse américaine de en plus jamais attaquer Cuba 11

Kennedy sort grandi de l'épreuve de force remportée avec modération LES LEÇONS DE LA CRISE Kennedy sort grandi de l'épreuve de force remportée avec modération Khrouchtchev a fait marche arrière (évincé du pouvoir en 1964) LES 2 GRANDS ONT EU TRÈS PEUR ET COMPRENNENT LA NÉCESSITÉ DE DIALOGUER ex: “téléphone rouge” 1963 LA DÉTENTE PEUT COMMENCER... 12

13