PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Placez le CD dans le lecteur de CD et cliquez ici.
Advertisements

Martin Guibert Pereira Helder Steven Ly Aiman Krissane.
Règles de base en formule classique.
Les Robots dans le monde
Logiciel De Visu INRP ENS.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Les photos numériques : l’avenir !
Utiliser le TBI Hitachi
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Affichage des affectations des objets d’autorisation par transaction
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE :
12 novembre 2012 Grégory Petit
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Système automatisé Par définition (Dictionnaire Larousse de poche), un ROBOT est un "Appareil qui agit de façon automatique pour une fonction donnée".
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Démarche de résolution de problèmes
Algorithmes sur les images dans Excel
DES INSECTES QUE VOUS ALLEZ ADORER !
Passer au CSS et autres... (2) Pour nous encourager, on revois l'objectif à atteindre.
Coloriser une image au trait avec GIMP
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Miroirs courbes Miroirs concaves Miroirs convexes Rayons
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Réaliser un photomontage simple sur GIMP
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Les bases de l’audiovisuel
Structures de données IFT-2000
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Design dun système de vision embarqué. Application:
L ’acquisition d ’images
Es-tu doué en perception de couleurs électorales ? Alors jette un coup doeil à la figure suivante...
Quel couleur?.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Menu image et redimensionner / incliner. L’image à été redimensionnée à 50 % en horizontal et vertical avant l’opération d’inclinaison Cliquer pour.
Coupe de France Robotique 2007
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Enseignement d’Exploration: Sciences de l’Ingénieur Challenge de robotique Lycée Jules Ferry.
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Julien Mével Matthieu Roth
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
Programmation Création d’une mire 1 afficher une image
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Mesure en milieu hostile
100 – 500 : Addition posée Sénégal Maths CE1
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Résolution de système d’équations non- linéaires (racines d’équations) u Méthode de la bissection u Analyse.
Rozenn Gotteland Mathieu Krieg Nicolas Trubert
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de l’écran et du contenu de la page web Cours 3 21 janvier 2010 Quelques principes d’ergonomie de.
La pile de crêpes.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Traitement d’images 420-D78-SW A15 Semaine 02.
Redimensionner une image avec Paint Shop Pro 4.14 (PSP 4.14) Pré requis : !!! Pour PC UNIQUEMENT !!! Paint Shop Pro 4.14 doit être installé sur l’ordinateur.
Exercice 1 page 177 La lumière blanche est composée de toutes les lumières colorées. Un filtre absorbe certaines lumières colorées et en laisse passer.
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
Présentation du robot POB:
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
L’appareil photo En quoi ca consiste ? D’où ça vient ?
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 Revue d’avancement Convoi de robots mobiles par vision, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (Polytech’ Clermont Ferrand) Tuteur industriel.
Transcription de la présentation:

PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller, le robot doit détecter les ponts et les quilles. Nous avons mis au point un programme qui utilise une caméra et analyse ses images pour savoir ce qui se trouve devant lui. Le robot, lordinateur et la caméra Le robot contient un véritable ordinateur (PC miniature) qui fonctionne avec le système Linux. Nous pouvons donc lui faire exécuter des programmes de notre création, comme dans nimporte quel ordinateur. Nous disposons ainsi dune grande puissance de calcul. La caméra été placée sur lavant du robot, à droite. Sa hauteur et son inclinaison sont stratégiques. En effet, pour assurer une bonne détection, il faut que la caméra se situe juste au dessus de la hauteur dune quille et quelle regarde légèrement vers le bas. La webcam cachée dans le robot ! caméra Le robot en action lors de la coupe E=M6 La détection des formes colorées A partir des images capturées par la caméra, le programme cherche les pixels qui correspondent à la couleur cherchée (rouge ou vert pour les quilles, bleu pour les fossés). Dès qu'un pixel de la bonne couleur est trouvé, le programme cherche dans son entourage si d'autres pixels correspondent aussi à la couleur. En répétant cette opération, on peut faire le tour d'une forme d'une couleur cherchée. Le programme cherche des formes dans toute limage. Une fois que l'image a été entièrement parcourue, nous obtenons toutes les formes détectées, qui sont des couleurs recherchées (rouge, vert, bleu). Le programme peut aussi afficher ce quil a détecté, en entourant dun trait blanc les formes correspondant à la bonne couleur. Concernant la recherche des ponts, on détecte en fait le fossé bleu. Et là où il y a du bleu, il ny a donc pas de pont ! Par déduction, on obtient la position du pont. Cette recherche nest effectuée quen tout début de match, car une fois détecté, le robot mémorise la position du pont et sen souvient pour tout le match. Une image capturée par la caméra Les formes vertes ont été détectées La détermination des objets Pour chaque forme détectée, le programme cherche à déterminer s'il s'agit dune quille ou dune pile de quilles. Pour savoir déterminer si une forme est un objet connu, on effectue des calculs sur la hauteur, la largeur et la position de la forme dans l'image. Par exemple, une quille debout est un objet grand et fin. A la fin du calcul, le programme dit, pour chaque objet détecté, s'il s'agit : * dune quille debout (verte ou rouge) * dune quille couchée (verte ou rouge) * dune pile de quilles (verte ou rouge) * dun objet vert ou rouge mais qui nest pas une quille. * dun objet vert ou rouge mais qui déborde de limage. La caméra est une webcam standard, qui est branchée à lordinateur embarqué dans le robot. Elle est utilisée sans avoir subi aucune modification particulière. Lorsque le robot est en marche, un programme récupère les images produites par la webcam, les analyse et donne des indications sur ce qui se trouve dans limage, et donc devant le robot.