Les fausses évidences du discours néolibéral avec le "Manifeste d'Économistes Atterrés"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Crises... dettes... d'où ça vient? que faire? 1. Quelques questions et réflexions... Comment comprendre les crises actuelles? Quelles en sont les fondements.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les propositions de réformes systémiques
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
La crise Economique.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
La politique budgétaire
INTRODUCTION AU PLACEMENT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Une autre politique pour resoudre autrement la crise de la dette Une autre”approche” (Thanos) ) Une autre structure de production (Dimitri) Une autre politique.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Épargne et investissement
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

Les fausses évidences du discours néolibéral avec le "Manifeste d'Économistes Atterrés"

FAUSSE ÉVIDENCE N°1 LES MARCHÉS FINANCIERS SONT EFFICIENTS

Efficience des marchés financiers ? Permettent-ils un bon ajustement entre la demande de ceux qui ont besoin de capitaux et l'offre de ceux qui ont des capitaux à placer ?

La loi de l'offre et de la demande (de biens et de services) ne peut pas être transposée aux marchés financiers. Pour les marchés financiers, c'est l'inverse -si le prix des titres augmente, la demande augmente (et inversement) -création d'une bulle spéculative => Krach -fonctionnement irrationnel, sans rapport avec l'économie réelle.

Pour réduire l'inefficience et l'instabilité des marchés financiers, quatre mesures sont suggérées :

Mesure n°1 : cloisonner strictement les marchés financiers et les activités des acteurs financiers, interdire aux banques de spéculer pour leur compte propre, pour éviter la propagation des bulles et des krachs.

Mesure n°2 : réduire la liquidité et la spéculation déstabilisatrice par des contrôles sur les mouvements de capitaux et des taxes sur les transactions financières.

Mesure n°3 : limiter les transactions financières à celles correspondant aux besoins de l'économie réelle par exemple : CDS uniquement pour les détenteurs des titres assurés, etc....

Mesure n°4 : plafonner la rémunération des traders

FAUSSE ÉVIDENCE N°2 LES MARCHÉS FINANCIERS SONT FAVORABLES À LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Fin du XXème siècle, la globalisation financière crée la « liquidité » et permet la dernière mutation du capitalisme : de managérial il devient actionnarial. Lentreprise et sa gestion sorientent vers le service exclusif de lactionnaire avec des rendements sur capitaux propres fixés entre 15 et 25 %, ce qui ne correspond pas à la rentabilité normale de projets économiques. Dirigeants surpayés (300 fois le SMIC) aux intérêts convergents avec ceux des actionnaires Baisse de linvestissement Stratégie court termiste et course sans fin aux profits Tassement des salaires

Faible croissance économique zone Euro = croissance faible => Hausse du chômage due aux délocalisations et à « lintensification » du travail Déséquilibre des comptes sociaux (sécurité sociale, retraites) car moins de cotisations Hausse de lendettement des ménages Afin de poursuivre une croissance de la consommation … sans salaire Conséquences

Forte inhibition de linvestissement Niveau historiquement bas en Europe et aux USA Explosion des inégalités de revenu La « redistribution à lenvers » crée un excès de liquidités qui arme la finance dans sa lutte contre le salariat délitement de la cohésion sociale Mais qui sen soucie ? Bulles spéculatives => krachs Lexcès de liquidités crée des bulles spéculatives qui conduisent à des krachs de plus en plus fréquents et violents

Pour remédier aux effets négatifs des marchés financiers sur l'activité économique, trois mesures sont mises en débat:

Mesure n°5 : renforcer significativement les contre- pouvoirs dans les entreprises pour obliger les directions à prendre en compte les intérêts de l'ensemble des parties prenantes.

Mesure n°6 : accroître fortement l'imposition des très hauts revenus pour décourager la course aux rendements insoutenables.

Mesure n°7 : réduire la dépendance des entreprises vis-à- vis des marchés financiers, en développant une politique publique du crédit (taux préférentiels pour les activités prioritaires au plan social et environnemental).

FAUSSE ÉVIDENCE N°3 LES MARCHÉS FINANCIERS SONT DE BONS JUGES DE LA SOLVABILITÉ DES ÉTATS

La valeur d'un titre financier (obligation,...) -dépend de l'estimation de sa valeur dans le futur. -Le prix d'un actif financier est donc une croyance, un pari sur l'avenir. L'évaluation financière n'est pas neutre. -La note attribuée par les agences de notation influence les taux d'intérêt sur le marché obligataire. -Une dégradation de la note aggrave la situation financière du pays.

Pour réduire l'emprise de la psychologie des marchés sur le financement des États, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°8 : les agences de notation financière ne doivent pas être autorisées à peser arbitrairement sur les taux d'intérêt des marchés obligataires en dégradant la note d'un État : on devrait réglementer leur activité en exigeant que cette note résulte d'un calcul économiquement transparent.

Mesure n°8 bis : affranchir les États de la menace des marchés financiers en garantissant le rachat des titres publics par la BCE.

FAUSSE ÉVIDENCE N°4 L'ENVOLÉE DES DETTES PUBLIQUES RÉSULTE D'UN EXCÈS DE DÉPENSES

L'augmentation de la dette est liée à la crise : -Déficit public zone euro : 0,6 % du PIB : 7 % du PIB -La dette publique passe de 66% à 84 % du PIB L'augmentation de la dette est liée à la baisse des recettes (impôts et cotisations sociales): - Baisse des impôts en France entre 2000 et 2010 : 100 Milliards d'euros - Exonération de cotisations sociales : 30 Milliards

Pour restaurer un débat public informé sur l'origine de la dette et donc les moyens d'y remédier, une proposition est mise en débat :

Mesure n°9 : réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques, pour déterminer leur origine et connaître l'identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus.

FAUSSE ÉVIDENCE N°5 IL FAUT RÉDUIRE LES DÉPENSES POUR RÉDUIRE LA DETTE PUBLIQUE

Le niveau de la dette dépend : - du déficit enregistré -de lécart entre le taux dintérêt et le taux de croissance Risque deffet boule de neige si taux d'intérêt > taux de croissance Années : taux dintérêt élevés => Accroissement de la dette

En cas de crise : l'accroissement des dépenses publiques pour soutenir léconomie = stabilisateurs automatiques Est-ce grave docteur ? Cela permet de maintenir des emplois et des entreprises (donc évite des dépenses supplémentaires et favorise la reprise) Si lensemble des pays de la zone euro réduisent leurs dépenses => maintien de la récession dans tous les pays qui échangent essentiellement entre eux

Pour éviter que le rétablissement des finances publiques ne provoque un désastre social et politique, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°10 : maintenir le niveau des protections sociales, voire les améliorer (assurance-chômage, logement...).

Mesure n°11 : accroître l'effort budgétaire en matière d'éducation, de recherche, d'investissements dans la reconversion écologique... pour mettre en place les conditions d'une croissance soutenable, permettant une forte baisse du chômage.

FAUSSE ÉVIDENCE N°6 LA DETTE PUBLIQUE REPORTE LE PRIX DE NOS EXCÈS SUR NOS PETITS- ENFANTS

La dette publique est bien un transfert de richesse mais des contribuables ordinaires vers les rentiers Les baisses dimpôts ont accru la dette Avec les économies réalisées sur les impôts les riches ont pu acquérir des titres de la dette publique qui rapportent des intérêts => 40 mds d'euros par an en France (soit presque limpôt sur le revenu) => Redistribution à rebours des classes populaires vers les classes aisées via la dette publique

Pour redresser de façon équitable les finances publiques en Europe et en France, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°12 : redonner un caractère fortement redistributif à la fiscalité directe sur les revenus (suppression des niches, création de nouvelles tranches et augmentation des taux de l'impôt sur le revenu...).

Mesure n°13 : supprimer les exonérations consenties aux entreprises sans effets suffisants sur l'emploi.

FAUSSE ÉVIDENCE N°7 IL FAUT RASSURER LES MARCHÉS FINANCIERS POUR POUVOIR FINANCER LA DETTE PUBLIQUE

La montée des dettes publiques liée à la financiarisation de l'économie Les grandes entreprises se financent davantage sur les marchés financiers. Les ménages investissent en bourse: fonds de pension, placements proposés par les banques. Les Etats s'endettent sur les marchés financiers. Politique de creusement des déficits au bénéfice des acheteurs de titres de dette publique. La financiarisation est inscrite dans les traités : interdiction pour les Etats d'emprunter à la BCE.

Objectif : Soumettre les Etats à la discipline de marchés financiers, sans entraves, supposés omniscients et efficients. Résultat : Aucune protection pour les Etats, explosion des dettes, attaques spéculatives. La BCE contrainte de déroger à ses règles.

Pour remédier au problème de la dette publique, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°14 : autoriser la Banque Centrale Européenne à financer directement les États (ou imposer aux banques commerciales de souscrire à l'émission d'obligations publiques) à bas taux d'intérêts, desserrant ainsi le carcan dans lequel les marchés financiers les étreignent.

Mesure n°15 : si nécessaire, restructurer la dette publique à un certain pourcentage du PIB, et en opérant une discrimination entre les créanciers selon le volume des titres qu'ils détiennent : les très gros rentiers (particuliers ou institutions) doivent consentir un allongement sensible du profil de la dette, voire des annulations partielles ou totales. Il faut aussi renégocier les taux d'intérêts exorbitants émis par les pays en difficulté depuis la crise.

FAUSSE ÉVIDENCE N°8 L'UNION EUROPÉENNE DÉFEND LE MODÈLE SOCIAL EUROPÉEN

Deux visions de l'Europe : 1. Sociale démocrate : promouvoir un modèle social et économique européen, rempart face à la mondialisation libérale. - protection sociale - services publics - harmonisation fiscale - politiques industrielles - régulation donc niveau élevé des dépenses publiques.

2. Libérale: adapter les sociétés aux exigences de la mondialisation, la construction européenne est l'occasion de remettre en cause le modèle social européen. - prééminence du droit de la concurrence - libre circulation : marchandises, personnes, services, capitaux. - indépendance de la banque centrale - pas d'objectifs communs en matière de croissance ou d'emploi

Pour que l'Europe puisse promouvoir véritablement un modèle social européen, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°16 : remettre en cause la libre circulation des capitaux et des marchandises entre l'Union Européenne et le reste du monde, en négociant des accords multilatéraux ou bilatéraux si nécessaire.

Mesure n°17 : au lieu de la politique de concurrence, faire de « l'harmonisation dans le progrès » le fil directeur de la construction européenne. Mettre en place des objectifs communs à portée contraignante en matière de progrès social comme en matière macroéconomique (des GOPS, Grandes Orientations de Politique Sociale).

FAUSSE ÉVIDENCE N°9 L'EURO EST UN BOUCLIER CONTRE LA CRISE

Il aurait dû l'être, mais : -l'Union Monétaire impose des politiques macro- économiques semblables pour des pays dans des situations différentes. - Ajustement par la flexibilité et l'austérité salariale => creusement des déséquilibres entre Pays du Nord et Pays de la Périphérie. - Absence de coordination et d'un vrai budget européen.

Pour que l'euro puisse réellement protéger les citoyens européens de la crise, trois mesures sont mises en débat :

Mesure n°18 : assurer une véritable coordination des politiques macroéconomiques et une réduction concertée des déséquilibres commerciaux entre pays européens.

Mesure n°19 : compenser les déséquilibres de paiement en Europe par une Banque de règlements (organisant les prêts entre pays européens).

Mesure n°20 : si la crise de l'Euro mène à son éclatement, et en attendant la montée en régime du budget européen, établir un régime monétaire intra-européen (monnaie commune de type bancor) qui organise la résorption des déséquilibres des balances commerciales au sein de l'Europe.

FAUSSE ÉVIDENCE N°10 LA CRISE GRECQUE A ENFIN PERMIS D'AVANCER VERS UN GOUVERNEMENT ÉCONOMIQUE ET UNE VRAIE SOLIDARITÉ EUROPÉENNE

-Contrairement aux autres pays (RU, EU) les pays de la zone euro ne peuvent pas se financer auprès de la BCE, mais doivent le faire auprès des marchés financiers. => Les marchés financiers spéculent donc sur la dette. - Création en 2010 d'un fonds de stabilisation européen pour aider les pays menacés en contre partie de politiques d'austérité budgétaire. - Sous la pression du FMI et de la CE, privatisation en Grèce des services publics et flexibilisation du marché du travail espagnol.

Durcissement du pacte de stabilité : faire inscrire dans les constitutions le principe d'un budget équilibré. Stratégie de choc qui permet de radicaliser l'agenda néolibéral : - Baisse des investissements pour l'avenir : recherche, éducation, famille, économie verte. -Réduction des dépenses sociales. -Baisse des recettes fiscales, faute de croissance. -Accroissement des déficits. => Risque de repli sur soi des pays.

Pour avancer vers un véritable gouvernement économique et une solidarité européenne, deux mesures sont mises en débat :

Mesure n°21 : développer une fiscalité européenne (taxe carbone, impôt sur les bénéfices...) et un véritable budget européen pour aider à la convergence des économies et tendre vers une égalisation d'accès aux services publics et sociaux dans les divers États membres, sur la base des meilleures pratiques.

Mesure n°22 : lancer un vaste emprunt européen, financé par souscription auprès du public, à taux d'intérêt faible mais garanti, et/ou par création monétaire de la BCE, pour engager la reconversion écologique de l'économie européenne.